Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

La Rivière Moïka

Il y a trois siècles, la petite rivière Mouïa, qui tirait ses origines du marais, s'est transformée en une voie navigable charmante. Depuis elle a abrité des palais luxueux, des musées, des banques et des ministères sur ses rives.

Faits intéressants

  • La rivière Moïka s'appelait autrefois “Mouïa”, ce qui signifie «sale». Le nouveau nom "Moïka" a été officialisé en 1797.
  • Le développement actif de la digue de Moïka a commencé durant la seconde moitié du 18ème siècle. De nombreux aristocrates ont érigé des manoirs et des palais le long de la côte.
  • De beaux paysages et un grand nombre de ponts font de la rivière l'endroit le plus poétique de la capitale du Nord.
  • Le quai de la rivière est inscrit au registre unifié des sites du patrimoine culturel.

Histoire

Jusqu'en 1711, la source de la Moïka se trouvait dans un marécage, où se trouve aujourd'hui le champ de Mars. L'eau de la rivière était très boueuse, on l'appelait donc depuis longtemps "Mouïa", ce qui signifie "sale" en langue ingrien.

En 1703, la forteresse de Saint-Pétersbourg a été fondée dans le delta du fleuve, après quoi la zone autour du fleuve a commencé à changer de manière significative. Pendant longtemps, Moïka était la frontière naturelle de la ville.

Jusqu'en 1763, les ponts sur la Moïka étaient en bois. Ce n’est qu’après la construction de quai en granit que l’on a commencé à construire des ponts en pierre. Au total, 15 ponts ont été lancés sur la rivière.

La qualité de l’eau de la Moïka était nettement inférieure à celle de la Neva. Par conséquent, c'était beaucoup moins cher. Une alarme particulière a été déclenchée au milieu du XIXe siècle: il était interdit aux transporteurs d’eau de prendre de l’eau de la Moïka pour boire et faire la cuisine.

Malgré la mauvaise qualité de l’eau, le quai de la rivière est depuis longtemps considéré comme une zone de construction de logements de luxe. Son développement actif a commencé au milieu du 18ème siècle. Aujourd'hui, on peut y voir un riche patrimoine culturel sous la forme de palais et de manoirs de la noblesse et des riches.

Que voir?

  • Chaque maison sur le quai de la rivière est une page distincte de l'histoire de la ville. La haute partie est particulièrement belle. Une attention particulière est requise au Palais Stroganov, conçu par le comte Rastrelli. Sur le quai de la rivière, vous pouvez également visiter l'appartement-musée de Pouchkine.
  • Beaucoup de belles photos peuvent être prises sur les ponts à travers la Moïka. Le pont le plus célèbre et le plus romantique est Le Pont des Baisers, à propos duquel de nombreuses chansons et poèmes sont composés. Extérieurement, cela ne se remarque pas particulièrement, mais il existe une tradition: un baiser fait sur ce pont rend l'amour fort et indestructible.
  • Quatre ponts colorés sont également lancés sur la rivière: le rouge, le jaune, le bleu et le vert.
  • Le pont Pochtamtsky est particulièrement original puisqu'il est suspendu. Ses éléments structurels sont renforcés dans un pylône surmonté de boules dorées.
  • L'évier avec la Neva est relié par le Canal d'Hiver. Il est nommé ainsi en raison de sa proximité avec la principale résidence impériale de la Russie : le Palais d'Hiver. Immédiatement après la création du canal, trois ponts ont été construits dessus.

Visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Natalie
Avril 2018
Un grand merci à Elena notre guide francophone qui nous a embarqués pour un voyage dans la Russie des tsars à travers nos visites à saint Pétersbourg durant ce court séjour ! Spassiba! Nathalie et Philippe
Lucile
Juillet 2017
Nous venons de passer 5 jours à Saint-petersbourg à l'hôtel grand Nevsky. L'hôtel est très simple mais propre, calme et très bien situé. la salle de bain est vraiment petite par contre. Concernant les petits déj, je dirais que c'est un peu le point faible pour ceux qui ne man...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020
Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher