Tout savoir sur le théâtre Bolchoï
En voyage à Moscou ? Alors ne ratez pas une occasion unique d’admirer l’une des troupes les plus expérimentée au monde au sein de la plus prestigieuse scène moscovite : le Bolchoï. L’équipe de Russie Autrement vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette adresse artistique à la réputation mondiale
Le Bolchoï et son histoire
Le Bolchoï est non seulement un symbole de la capitale du plus grand pays du monde, mais est aussi un symbole et une fierté nationale !
La troupe du Bolchoï est fondée avant le théâtre lui-même, en 1776, par Pierre Ouroussoff et Mikhaïl Medoks. La troupe se produit à l’origine dans des lieux privés, étant donnée qu’elle ne disposait pas de théâtre. Mais en 1780, elle obtint le théâtre Petrovsky qui accueille donc la troupe. En 1805, le bâtiment est dévasté par un incendie ravageur qui détruit entièrement la bâtisse. Quelques années plus tard, le théâtre Bolchoï est érigé sur le lieu de l’ancien théâtre Petrovsky, par l’architecte russe Joseph Beauvais. Ce dernier avait, un an auparavant, réalisé la bâtisse du théâtre Maly. Le nom Bolchoï n’a pas été choisi au hasard, en effet, les autorités ont souhaité le distinguer du théâtre Maly, qui signifie Petit, tandis que le deuxième signifie Grand.
Le théâtre Bolchoï à Moscou
L’inauguration de ce dernier a lieu le 18 janvier 1825 et présente dans un premier temps seulement des spectacles musicales russes. Il faudra attendre 1840 pour que des compositeurs étrangers se chargent de déployer son répertoire.
Toutefois, au XIXème siècle, le Bolchoï souffre de la concurrence d’avec le théâtre pétersbourgeois, le théâtre Mariinsky . Il faudra attendre la Révolution russe pour voir le déclin du Mariinsky au profit du Bolchoï. En 1921 est inaugurée une nouvelle salle, la salle Beethoven et le théâtre fête son centenaire le 1er février 1925.
Bien que le théâtre ait subi les heures sombres de l’Histoire, il est évacué lors de la Grande Guerre, sa réputation ne fait que grandir et il devient le symbole culturel de toute la Russie.
Le Bolchoï aujourd’hui
Le théâtre a connu une rénovation de grande ampleur à partir de 2005, qui a pris fin après 6 ans de travaux. Pour marquer l’importance de l’événement, à cette occasion la cérémonie d’ouverture est retransmise en direct sur un grand nombre de chaînes nationales et internationales et même sur Youtube, suivit par plusieurs milliers de spectateurs.
-
Le Bolchoï accueille trois salles de spectacles différentes. On retrouve :
- La scène Historique, il s’agit de la scène principale et traditionnelle qui abrite les opéras et ballets,
- La Nouvelle scène, laquelle fut construite lors des travaux de rénovations de la scène Historique. Cette scène, bien que plus récente, se rapproche du style de la première scène,
- La salle Beethoven, cette scène se situe à l’entrée du bâtiment et est utilisée pour les programmations de concerts.
Visite guidée du théâtre
Lors de votre séjour à Moscou, si vous n’avez pas pu vous procurer des billets pour assister à l’un des ballets ou opéras proposés par le Bolchoï, pas de panique. Il vous est aussi possible de prendre part à une visite guidée. Ces dernières ont lieu les lundis, mercredis et vendredis et sont organisées directement par le théâtre, vous devrez donc vous rendre aux caisses du théâtres (caisse 12) pour acheter le jour J vos place afin de participer à une excursion.
Toutefois, nous vous informons que ces excursions ne sont disponibles qu’en langues russe et anglaise et ne sont donc malheureusement pas dispensées en français.
Comment s’y rendre
Le Bolchoï se situe dans le cœur de Moscou, à quelques pas du Kremlin et de la Place Rouge, plus précisément 1 place du Théâtre.
Si vous vous y rendez en métro, arrêtez-vous à la station Teatralnaïa (ligne verte).
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réserver votre place de ballet et/ou d’opéra au Bolchoï et votre ticket pour une visite guidée !
Russie Autrement vous invite à découvrir ou redécouvrir Moscou lors d’un séjour libre ou complet : https://www.russieautrement.com/moscou/sejours/ . Pour en apprendre davantage sur les excursions que nous vous offrons, rendez-vous sur notre page dédiée aux visites privatives de la capitale russe .