Suivez nous

Tout savoir sur le théâtre Bolchoï

En voyage à Moscou ? Alors ne ratez pas une occasion unique d’admirer l’une des troupes les plus expérimentée au monde au sein de la plus prestigieuse scène moscovite : le Bolchoï. L’équipe de Russie Autrement vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur cette adresse artistique à la réputation mondiale

Le Bolchoï et son histoire

Le Bolchoï est non seulement un symbole de la capitale du plus grand pays du monde, mais est aussi un symbole et une fierté nationale !

La troupe du Bolchoï est fondée avant le théâtre lui-même, en 1776, par Pierre Ouroussoff et Mikhaïl Medoks. La troupe se produit à l’origine dans des lieux privés, étant donnée qu’elle ne disposait pas de théâtre. Mais en 1780, elle obtint le théâtre Petrovsky qui accueille donc la troupe. En 1805, le bâtiment est dévasté par un incendie ravageur qui détruit entièrement la bâtisse. Quelques années plus tard, le théâtre Bolchoï est érigé sur le lieu de l’ancien théâtre Petrovsky, par l’architecte russe Joseph Beauvais. Ce dernier avait, un an auparavant, réalisé la bâtisse du théâtre Maly. Le nom Bolchoï n’a pas été choisi au hasard, en effet, les autorités ont souhaité le distinguer du théâtre Maly, qui signifie Petit, tandis que le deuxième signifie Grand.

Le théâtre Bolchoï à Moscou

L’inauguration de ce dernier a lieu le 18 janvier 1825 et présente dans un premier temps seulement des spectacles musicales russes. Il faudra attendre 1840 pour que des compositeurs étrangers se chargent de déployer son répertoire.

Toutefois, au XIXème siècle, le Bolchoï souffre de la concurrence d’avec le théâtre pétersbourgeois, le théâtre Mariinsky. Il faudra attendre la Révolution russe pour voir le déclin du Mariinsky au profit du Bolchoï. En 1921 est inaugurée une nouvelle salle, la salle Beethoven et le théâtre fête son centenaire le 1er février 1925.

Bien que le théâtre ait subi les heures sombres de l’Histoire, il est évacué lors de la Grande Guerre, sa réputation ne fait que grandir et il devient le symbole culturel de toute la Russie.

Le Bolchoï aujourd’hui

Le théâtre a connu une rénovation de grande ampleur à partir de 2005, qui a pris fin après 6 ans de travaux. Pour marquer l’importance de l’événement, à cette occasion la cérémonie d’ouverture est retransmise en direct sur un grand nombre de chaînes nationales et internationales et même sur Youtube, suivit par plusieurs milliers de spectateurs.

    Le Bolchoï accueille trois salles de spectacles différentes. On retrouve :
  • La scène Historique, il s’agit de la scène principale et traditionnelle qui abrite les opéras et ballets,
  • La Nouvelle scène, laquelle fut construite lors des travaux de rénovations de la scène Historique. Cette scène, bien que plus récente, se rapproche du style de la première scène,
  • La salle Beethoven, cette scène se situe à l’entrée du bâtiment et est utilisée pour les programmations de concerts.

Comment acheter son billet

Pour acheter votre billet pour le Bolchoï, deux options s’offrent à vous. La manière la plus simple et la plus rapide et sans aucun doute de vous rendre directement sur le site du théâtre. Bien que le site ne soit disponible qu’en langues russe ou anglaise, il vous sera plus simple de les réserver sur le site qu’aux caisses du théâtre, qui est la deuxième option. En effet, nous ne vous garantissons pas que l’anglais sera parlé par les guichetiers, et encore moins le français.

Pour réserver votre billet, nous vous conseillons de vous y prendre longtemps à l’avance. Les billets sont mis en vente plusieurs semaines à l’avance, voir 2 à 3 mois à l’avance. Les moscovites et de manière général les russes étant friands de ce genre de divertissement culturel, nous vous recommandons vivement de ne pas trop tarder pour la réservation de vos places afin d’avoir le plus grand choix de représentations.

    Nous vous révélons tous les indices pour faciliter au mieux votre réservation de billets !
  • La première étape nécessaire consiste à vous enregistrer sur le site du Bolchoï en vous créant un compte client. Quelques informations vous seront demandées telles une adresse mail, votre nom et prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone. Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités, alors pensez à décocher la case « I agree to receive email contact list », cocher cependant la case « I agree to the processing of personal data »,
  • 1.Cliquez sur "Sign in" afin de vous enregistrer sur le site du Bolchoï

    comment réserver son billet au théâtre Bolchoï

    2.Cliquez sur le bouton "Registrer" afin de créer votre compte client 

    s'enregistrer sur le site du théâtre Bolchoï

    3.Indiquez vos données personnelles

  • Vous recevrez ensuite une confirmation par mail, laquelle vous délivrera un mot de passe à utiliser lors de votre connexion,
  • créer un compte client sur le site du théâtre Bolchoï

    4.Utilisez le mot de passe que vous avez reçu par mail

  • La troisième étape consiste à choisir le spectacle auquel vous souhaitez assister. Une fois sélectionnée, cliquez sur « Buy e-ticket »,
  • la meilleur façon d'acheter des billets au théâtre Bolchoï

    5.Choisissez le spectacle qui vous intéresse

    Un achat des billets au théâtre Bolchoï en ligne

    6.Cliquez sur "Buy Ticket" afin d'acheter votre billet

  • Lors de la quatrième étape vous pourrez choisir votre place. Un plan de la salle vous sera proposé ce qui rendra plus aisé votre choix de place. En passant votre curseur de souris sur une place, les prix s’afficheront automatiquement. Prenez cependant garde, si le prix est affiché « special rate », ce dernier ne peut s’appliquer qu’aux citoyens russe, il vous faudra alors choisir parmi un « full rate ». Vous poursuivez vers la prochaine étape en cliquant sur « complete your booking »,
  • Acheter son billet au théâtre Bolchoï

    7.Les billets disponibles vous seront proposés

    Le plan de la salle du théâtre Bolchoï

    8.Le plan de la salle

    Сhoisir des billets au théâtre Bolchoï

    9.Si vous avez choisi vos billets, cliquez "Continue"

  • Vous allez désormais confirmer votre sélection et un mail de confirmation vous sera envoyé. Le spectacle choisi, et les informations relatives à la date, l’heure et à la salle dans laquelle sera joué la représentation seront mentionnées. Cliquez ensuite sur « Continue »,
  • сomment réserver des billets au théâtre Bolchoï

    10.La réservation des places et le paiement

  • La sixième et dernière étape de réservation des places et le paiement. Vous avez 30 minutes pour remplir vos informations et réaliser votre paiement par carte bancaire. N’oubliez pas de cocher la case relatives aux conditions particulières de vente du théâtre. Vous serez débité en rouble. Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé.
  • comment payer des billets au théâtre Bolchoï

    11.Paiement des billets par carte bancaire

  • Une fois votre mail de confirmation de billets reçu, il vous faudra impérativement imprimer vos billets pour le jour J en suivant le lien « e-ticket ».

Nous vous informons que la nouvelle scène présente quelques avantages et non des moindres. En effet, cette dernière n’étant pas la principale, elle est moins demandée que la scène Historique, ainsi les prix y sont parfois plus avantageux et il y a souvent moins de monde que pour les représentations qui ont lieu dans la première scène.

Visite guidée du théâtre

Lors de votre séjour à Moscou, si vous n’avez pas pu vous procurer des billets pour assister à l’un des ballets ou opéras proposés par le Bolchoï, pas de panique. Il vous est aussi possible de prendre part à une visite guidée. Ces dernières ont lieu les lundis, mercredis et vendredis et sont organisées directement par le théâtre, vous devrez donc vous rendre aux caisses du théâtres (caisse 12) pour acheter le jour J vos place afin de participer à une excursion.

Toutefois, nous vous informons que ces excursions ne sont disponibles qu’en langues russe et anglaise et ne sont donc malheureusement pas dispensées en français.

Le prix pour la visite guidée est de 1 300 roubles, soit 18 euros par personne (selon le taux en vigueur du 17 avril 2018).

Comment s’y rendre

Le Bolchoï se situe dans le cœur de Moscou, à quelques pas du Kremlin et de la Place Rouge, plus précisément 1 place du Théâtre.

Si vous vous y rendez en métro, arrêtez-vous à la station Teatralnaïa (ligne verte).

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réserver votre place de ballet et/ou d’opéra au Bolchoï et votre ticket pour une visite guidée !

Russie Autrement vous invite à découvrir ou redécouvrir Moscou lors d’un séjour libre ou complet : https://www.russieautrement.com/moscou/sejours/. Pour en apprendre davantage sur les excursions que nous vous offrons, rendez-vous sur notre page dédiée aux visites privatives de la capitale russe.

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Vladimir Poutine a signé un décret qui autorise un visa électronique pour Saint Pétersbourg
Nouvelles officielles 24.07.2019
Récit de notre voyage bouleversant dans ce pays intrigant.
Carnet de voyage 10.06.2019