Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Voyage sur les îles Solovki dans la mer Blanche

La mer Blanche, dont le seul nom fait déjà rêver, abrite en son sein un petit archipel d’îles appelées les îles Solovki, à proximité du cercle Arctique. Le site est inscrit dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les murailles de son monastère, les longues randonnées à pied ou à vélo, les promenades en barque et d’autres activités attirent les voyageurs. On y vient pour des raisons religieuses ou pour profiter de la tranquillité ambiante, découvrir l’ancienne architecture et la riche histoire de la région. Le lieu connut une période sombre durant l’époque soviétique et abrita le premier camp de travail forcé.


Jour 1
Trajet Saint-Pétersbourg – Kem

Départ du train pour Kem à 17h20. Nous vous recommandons de prévoir vos repas du soir et un petit-déjeuner pour votre trajet.

Jour 2
Première découverte de Solovki

Arrivée à Kem à 9h00. Accueil à la gare par votre guide. Vous vous rendrez dans un village situé au bord de la Mer Blanche, puis atteindrez en bateau les îles Solovki. Vous plongerez dans l’atmosphère particulière des îles. Vous découvrirez la péninsule des Labyrinthes et la “Pierre des négociations” avec son texte sculpté dessus, se fait à pied ou à vélo (recommandé). Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant au village de Solovetsky.

Jour 3
Monastère de Solovki

Excursion autour des murailles du monastère de Solovki, le monument principal de la région dont l’histoire remonte au XVème siècle. C’est un lieu de pèlerinage pour les chrétiens. Découvrez l'architecture unique et l’histoire du monastère reconnu par l’UNESCO.

Le trajet: 80 km.

Jour 4
Anciens labyrinthes en pierre et histoire des prisonniers

Excursion en bateau à moteur sur l’île aux Lièvres. La grande île aux Lièvres est située à environ 5 kilomètres du Kremlin de Solovki. Vous visiterez les plus grands sanctuaires païens des I- IIème siècles avant J.-C., l’église en bois Saint-André et des anciens labyrinthes en pierre qu’on ne retrouve que dans les pays nordiques. Observez des nichées d’oiseaux marins. (4 heures) Enfin, vous visiterez le SLON, complexe répressif des îles Solovki et l’exposition consacrée aux prisonniers du camp et du monument dressé.

Le trajet: 80 km.

Jour 5
Paysages de la mer Blanche

Une promenade en bateau vous permettra d’admirer les canaux artificiels et les paysages des forêts boréales. Ensuite, vous atteindrez en bus le mont Sekirnaïa afin de profiter du panorama magnifique sur la mer Blanche et sur la grande île de l’archipel Solovki. Vous admirerez les villages et les habitats des ermites, découvrirez leur histoire, vous visiterez l’unique église-phare et le jardin botanique le plus septentrional de la Terre.

Le trajet: 80 km.

Jour 6
Activités en plein air

Excursion à vélo au choix : sur l‘île Bolchaïa Mouksalma, ainsi qu’une traversée de la digue en pierre et d’une route forestière entre petits lacs et marais ou une excursion à l‘extrémité sud de l'île Solovetsky, sur le Cap Pechak. Le chemin est moins difficile et traverse des bosquets et sapins. Une visite du musée des bateaux est prévue.

Jour 7
Découvertes personnelles

Temps libre. En option : vélo, randonnée, pêche, visite des petites expositions archéologiques ou historiques à côté du monastère. Départ pour Saint-Pétersbourg.

Jour 8
Retour à Saint-Pétersbourg

Arrivée à St-Pétersbourg à 12h11. Fin de votre voyage en Carélie.

 

Tarifs par personne : Sur demande

 

Le prix comprend :

  • Voucher et lettre d’invitation
  • Logement dans la maison d'hôtes
  • Tous les transferts selon le programme (voitures, bateaux)
  • Les services d’un guide francophone
  • Les droits d’entrée dans les musées et les sites selon le programme
  • Les billets de train Saint-Pétersbourg – Kem-Petrozavodsk et de Petrozavodsk à Saint-Pétersbourg (compartiment de 2ième classe à 4 couchettes)

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Les vols
  • Les assurances
  • Tous frais et dépenses d’ordre personnel
  • Locations des bateaux à rames et des vélos

AVIS DE NOS CLIENTS

Martine et Jean Marie
Juillet 2019
Nous sommes bien rentrés de notre long séjour d'un mois en Russie. Nous tenons à vous faire nos commentaires sur l'ensemble de vos prestations.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage


Dans le cadre de votre voyage à Saint-Pétersbourg, saisissez la chance formidable de visiter un endroit vraiment insolite, l'île de Valaam située en Carélie, afin de découvrir la vie incroyable des moines et des paysages à couper le souffle !
Carélie authentique 29.08.2018
Les vrais back -packers avec leurs sac-à-dos sont descendues du train à 6 :40 du matin. Le train de nuit de Saint-Pétersbourg arrive vraiment tôt à la gare de Pétrozavodsk. Il faut se réveiller en avance, calculer le temps pour s’habiller, faire sa toilette et être en pleine forme pour l’aventure de la journée.
Carélie authentique 24.01.2015