Suivez nous

Veliki Novgorod

Veliky Novgorod est l'une des plus anciennes villes du pays, située à deux cent kilomètres de Saint-Pétersbourg (sa population est d'un peu plus de 220 000 habitants). La ville se trouve sur la rivière Volkhov, à 6 km du lac Ilmen. La ville est souvent appelée le berceau de la Russie, parce que c'est ici depuis le règne du prince Rurik que l'Etat russe a été créé.

Faits intéressants

  • Les rues pavées de Veliky Novgorod sont apparues plus tôt que, par exemple, à Londres ou à Paris. La qualité de la chaussée était telle qu’aujourd’hui, les routes revêtues pouvaient supporter le poids des camions qui passaient.
  • La fierté principale des historiens de Novgorod, c’est plus de 1000 lettres d’écorce de bouleau de divers contenus et conservées dans une excellente état. Parmi elles se trouvent des lettres commerciales, des messages d'amour, des recettes, des commentaires de Bible, des calculs commerciaux et même des gribouillis d'étudiants. Ces écrits indiquent l'alphabétisation universelle des habitants de Novgorod, y compris les femmes et les roturiers.
  • Une colombe est assise sur la croix de la cathédrale Sainte-Sophie. Il s'agit du monument à un oiseau d'une légende urbaine qui aurait été engourdie de chagrin lorsqu'elle a vu le massacre organisé à Novgorod par les gardes d'Ivan le Terrible.
  • Contrairement à de nombreuses anciennes villes russes, Novgorod n'a pas été soumise à l'invasion mongole et a conservé son apparence unique jusqu’à nos jours.

Visite de Veliki Novgorod

Une journée à Novgorod Veliki

1 jours 0 nuit

Découvrez le berceau de la Russie ancienne et ses incontournable, lors d’une journée de visite privée à Veliki Novgorod …

Séjour à Novgorod

2 jours 1 nuit

Partez pour un week-end insolite à Veliki Novgorod pour découvrir l’une des plus anciennes cités russes et ses incontournables comme Kremlin de Novgorod, cathédrale Sainte-Sophie …

Atelier de création de bijoux fantaisie à Novgorod

2 heures

Participez à l'atelier de création de bijoux uniques et artisanaux pour vous offrir un souvenir traditionnel ou un cadeau personnalisé pendant votre séjour à Novgorod...

Histoire de la ville

La date de fondation de la ville n'est pas connue avec précision. Vraisemblablement c'était aux 8-9 siècles. La ville est célèbre pour le fait que, selon les annales, c'est ici que l'histoire de l'État russe a commencé après l'invitation du prince Rurik au trône (862).

Aux 12-15 siècles, Novgorod était la capitale de la République autonome de Novgorod, qui s'étendait de la mer Baltique aux montagnes de l'Oural. Cet État avait ses propres organes législatifs et exécutifs, sa propre économie et voulait se séparer du reste de la Russie. Mais à la fin du 15ème siècle, il a perdu son indépendance et est devenu une partie du royaume de Moscou.

Au fil du temps, Novgorod a perdu son pouvoir commercial et est devenue une ville de province (le centre administratif de la région de Novgorod).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville était occupée par les nazis et fut très mal détruite. En conséquence, un grand nombre de monuments culturels ont dû être restaurés. En plus de reconstruire l'apparence du centre historique, des bâtiments modernes, ainsi que des entreprises industrielles ont commencé à apparaître.

En 1999, Novgorod a été officiellement rebaptisée Veliky Novgorod (pour souligner sa signification particulière, puisque "Veliky" en russe signifie "Grand").

Aujourd'hui, la ville combine une couche culturelle et historique unique avec une architecture moderne.

Par décision de l'UNESCO en 1992, les monuments historiques de Novgorod et de ses environs ont été classés au patrimoine mondial.

À visiter à Veliki Novgorod

  • Kremlin. Le coeur et le bijou architectural principal de la ville. La première mention de cet ancien bâtiment fait référence au XIème siècle. Ses murs rappellent de nombreux événements importants liés à la fondation et au développement historique de l'ancien État russe.
  • Monument du Millénaire de la Russie. Ce monument en bronze en forme de cloche raconte symboliquement les principaux moments historiques qui se déroulaient en Russie depuis mille ans.
  • Cathédrale Sainte-Sophie Sagesse de Dieu. La magnifique église du 11ème siècle, un grand bâtiment blanc comme neige, de forme simple et surmonté de six dômes. À l'intérieur, l'église est décorée de fresques uniques et l'iconostase renferme de précieuses icônes des 15ème au 17ème siècle.
  • L'église de la Transfiguration-du-Sauveur-sur-Iline. C’est un exemple frappant de l'architecture typique de Novgorod du 14ème siècle. Les voûtes sont décorées de fresques dans lesquelles l'écriture de Théophane le Grec est incontestablement reconnue.
  • L'église Sainte-Parascève-Vendredi-au-Marché. C'était le temple du patronage des marchands de l'ancienne Novgorod. Nommé en l'honneur de la grande martyresse Paraskeva-Pyatnitsa, qui était considérée comme la patronne des marchands.
  • L'église Pierre et Paul des Kojevnikis. Construite au détriment des artisans-tanneurs. Actuellement, un musée se trouve dans le bâtiment de l'église et toutes les icônes sont conservées dans le musée historique de Novgorod au Kremlin.
  • La cathédrale Saint-Nicolas ou cathédrale Saint-Nicolas sur la Cour de Iarsolav à Veliki Novgorod est l'un des plus anciens temples de Novgorod. Avant l'une des entrées, avant la chute de l'indépendance de Novgorod, une assemblée municipale se réunissait.
  • L'église Fiodor-Stratilate-sur-la-rivière. Son intérieur est décoré de fresques uniques. Fait amusant: sur les murs de l'église, les scientifiques ont lu un grand nombre de graffitis médiévaux, dont beaucoup sont de nature humoristique. Exemples: «Ne faites pas de bruit, marchez tranquillement», «Je vais aller au castor près de la rivière» (cinq fois), «Sava m'a accompagné pour négocier, m'a battu, j'ai écrit»
  • Le monastère Antoniev. Le plus ancien bâtiment du complexe du monastère est la cathédrale en pierre de la Nativité de la Vierge (1119). Les principaux trésors du temple sont considérés comme des fresques d'une étonnante beauté. Selon le style d'écriture et l'arrangement des figures, elles sont très différentes des canons adoptés à cette époque.
  • Le monastère Saint-Georges de Iouriev. C’est un monastère actuel, centre spirituel de l'ancienne terre de Novgorod, site de pèlerinage populaire et attraction touristique de Veliky Novgorod. Le monastère remonte au 11ème siècle - il aurait été fondé par le prince Yaroslav le Sage, selon la légende.
  • Le monastère de Peryn ou ermitage de Peryn. Auparavant, il y avait un sanctuaire païen du dieu du tonnerre Péroun. Après l'adoption du christianisme, l'église de la Nativité du Christ a été construite ici. Construite à l'époque pré-mongole, elle est l'une des premières églises du nouveau style de Novgorod.
  • Cour de Yaroslav. L'ancien complexe commercial, où des marchands de différents pays organisaient de riches foires. A l’époque c’était la place la plus agitée de la ville. Sur son territoire, il y a de nombreuses églises, et on peut monter sur la terrasse d'observation de Gostiny Dvor pour admirer le magnifique panorama de la ville.
  • Vitoslavlitsy. C'est un musée d'architecture en bois, situé dans un petit village près de Novgorod. Il y a 26 structures en bois uniques (isbas, églises, chapelles) en plein air qui racontent comment les simples paysans vivaient il y a des centaines d'années. Le musée retrace la vie des anciens Novgorodiens: à quoi ressemblaient leurs meubles, leurs vêtements et leurs ustensiles de ménage.
  • La Chambre à Facettes était autrefois le siège de l'archevêque, puis de l'église. Il existe maintenant des expositions organisées sur l'artisanat bijoutier russe ancien et l'artisanat d'art.
  • Le Riourikovo Gorodichtche. C’était un peuplement des anciens slaves, qui, selon les scientifiques, s'est formé vers le VIIIème siècle. Selon la légende, c'est ici que le fondateur de la dynastie russe des dirigeants de Rurik fut invité à régner.
  • Parc du Kremlin. Il s'agit d'un complexe historique et naturel unique, véritable symbole de Veliky Novgorod. C’est un lieu de détente idéal pour les voyageurs de tous âges et passions. Il y a une aire de jeux pour les enfants, un court de tennis, une scène d’été, une fontaine, une location de bateaux et de magnifiques allées entourées d’arbres.
  • Musée des Beaux-Arts. L'exposition permanente de ce musée est consacrée à l'art russe des 17 et 20e siècles. Parmi les peintures les plus précieuses figurent des peintures de grands maîtres tels que Bryullov, Repine, Aivazovsky.
  • Musée de la culture artistique. Sa collection comprend de nombreux exemples d'activités artistiques et d'art décoratif créés par des artistes locaux, depuis les dernières années du 19e siècle jusqu'au fin du 20e siècle.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019