Suivez nous

Incontournables de Saint-Pétersbourg

Vous trouverez sur ces pages des musées très connus mais aussi d'autres plus petits, hors des sentiers battus, pour une approche plus approfondie de la culture et de l'histoire de Saint-Pétersbourg. S'ils ne sont pas tous proposés dans la partie «excursions» de notre site, cela ne veut pas dire que nos guides ne seront pas ravis de vous les faire visiter. Certains, plus petits et souvent peu visités pas les étrangers, font tout de même partie de l'héritage culturel de la ville de Saint-Pétersbourg et peuvent vous apprendre beaucoup de choses sur son histoire passionnante.

À ne pas manquer

Musée de l’Ermitage
Si vous avez décidé de passer quelques jours à Saint-Pétersbourg, vous savez déjà que le musée de l’Ermitage fait partie des incontournables de la ville. C’est l'un des plus célèbres et des plus populaire musées d'art en Russie et dans le monde.
Lire la suite

Musée-réserve d’État Peterhof
Située aux portes de la Venise du Nord et sur le Golfe de Finlande, Péterhof est une ville connue pour son palais. Nommée Petrodvorets (palais de Pierre) sous la période soviétique, cette résidence d’été, construite sous Pierre Le Grand, est aussi appelée le «Versailles russe»
Lire la suite

Musée-monument Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
L'église Saint Sauveur sur la Sang Versé n’est pas seulement la plus belle église de Saint-Pétersbourg, c’est aussi l’un des symboles de la ville. Vous la trouverez sur toutes les cartes postales et les calendriers.
Lire la suite

Forteresse Pierre-et-Paul
La Forteresse Pierre-et-Paul est la toute première construction de Saint-Pétersbourg. Aussi le 27 mai 1703, date de sa fondation, est-il le jour de l'anniversaire de la ville. C'est aujourd'hui un complexe de musées, en même temps qu’un des hauts lieux de la ville, à visiter absolument !
Lire la suite

Musée-monument Saint-Isaac
Erigée en plein centre historique de Saint-Pétersbourg, la majestueuse cathédrale Saint-Isaac est un des symboles de la Venise du Nord. Elle a été dessinée par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand.
Lire la suite

La Perspective Nevski
Comme le disait l’écrivain russe Nicolas Gogol, la Perspective Nevski est « une rue festive ». Le fait est que la principale artère de Saint-Pétersbourg aux splendides façades est très animée et fait oublier la routine du quotidien. Elle mérite d`être parcourue plus d’une fois.
Lire la suite

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
Nombre d’églises russes impressionnent par leur splendeur, leur style et leurs couleurs chatoyantes. La cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg surprend quant à elle par sa grandeur. Sa vaste colonnade en demi-cercle, ses 56 piliers surmontés de chapiteaux et son unique dôme central qui s'élève dans le ciel laissent une impression indélébile...
Lire la suite

Musée Russe
Le musée Russe est le plus grand musée de beaux-art russe du monde fondé en 1895 par l'empereur Nicolas II. La collection du musée a été formée par les tableaux des résidences impériales, de l'Ermitage et de l'Académie des Beaux-Art.
Lire la suite

La place du Palais
C'est la principale place de Saint-Pétersbourg, reconnue comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux au monde. Elle est célèbre non seulement pour son patrimoine culturel, mais aussi pour les événements historiques qui s'y sont déroulés. Il n'est pas exagéré de dire qu'elle fut le témoin d'un changement d'époque.
Lire la suite

Cathédrale Pierre-et-Paul
La Cathédrale Pierre-et-Paul, qui se trouve au centre de la forteresse Pierre-et-Paul et en constitue le bâtiment principal, est un des rares monuments architecturaux du début du XVIIIe siècle à avoir été préservé. Elle se distingue par son haut clocher et son impressionnante flèche surmontée d'un ange tenant une croix.
Lire la suite

Le palais Youssoupov
e palais Youssoupov est un des plus beaux palais de la ville. Situé sur les quais de la Moïka, il appartenait à la famille Youssoupov, non seulement fortunée, mais aussi influente dans la vie politique de l’Empire Russe.
Lire la suite

Le croiseur "Aurore"
Le croiseur "Aurore" est le témoin et le symbole de la révolution de 1917, le bateau qui a tiré le coup de feu le plus connu dans l'histoire de la Russie.
Lire la suite

La flèche de l'île Vassilievski
La pointe orientale de l'île Vassilievski où la Neva se divise en deux branches, est connue pour son architecture splendide, ses colonnes rostrales, un des symboles de la ville et une vue époustouflante sur le fleuve.
Lire la suite

Musée-réserve d’État Pavlovsk
Située à la périphérie de Saint-Pétersbourg, au Sud de la Venise du Nord, la ville de Pouchkine est un endroit agréable pour se balader. Mais ce qui fait la notoriété de ce lieu, c’est bien Tsarskoïe Selo.
Lire la suite

Le Cavalier de bronze
L'une des cartes de visite de la capitale du Nord, le monument de Pierre Ier, baptisé «Le cavalier de bronze» suite à la célèbre remarque d'Alexandre Pouchkine, regarde fièrement sur des centaines de milliers de citoyens et de visiteurs de la ville. Il a été érigé à la demande de Catherine II et orne la place du Sénat depuis plus de 200 ans.
Lire la suite

La Cathédrale Smolny
Érigée sur l’ordre de l'impératrice Elisabeth, fille de Pierre Ier, la cathédrale Smolny est un des plus beaux et des plus pittoresques bâtiments de Saint-Pétersbourg.
Lire la suite

La place Saint-Isaac
Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, la Place Saint-Isaac est entourée du Palais Marie où se trouve l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg et de l’avenue Admiralteysky. C’est la principale place administrative de la ville.
Lire la suite

L’Amirauté
À l'époque de Pierre-le-Grand, l'Amirauté était le principal chantier naval de la ville. De nombreux bâtiments étaient alors utilisés comme ateliers pour fabriquer des navires. Celui de l'Amirauté abrite aujourd’hui le haut commandement de la marine. Si l’intérieur ne se visite pas, son architecture attire les touristes, qui admirent notamment le petit bateau surmontant sa flèche, véritable symbole historique de la ville.
Lire la suite

Canal d'hiver, Canal des cygnes et Canal Griboïedov
Ce canal reliant les deux rivières a été creusé entre les années 1718 et 1719. Il a été créé pour que Pierre Ier puisse monter à bord d'un bateau dès le seuil de sa propre maison. La longueur du canal est de 228 mètres.
Lire la suite

Métro de Saint Pétersbourg
Le métro de Saint-Pétersbourg est l’un des plus splendides au monde. Le réseau métropolitain est un véritable palais souterrain incontournable à visiter.
Lire la suite

Musée Fabergé
Le musée Fabergé vous présente les œuvres et travaux de Carl Fabergé, ainsi que des maîtres russes des XIX-XXèmes siècles. Dans cette collection, vous trouverez évidemment les très célèbres œufs Fabergé.
Lire la suite

Tsarskoïe Selo
L'histoire de la ville de Pouchkine (aussi appelé Tsarskoe Selo) commence à partir de 1710 lorsque Pierre Ier offre à son épouse, Catherine Ire, les terres d'une ancienne ferme, dite Saari Moïs. Ce mot finnois qui signifie "lieu élevé" a donné l'appellation à cette place. Ainsi est né "Tsarskoe Selo" (village du tsar).
Lire la suite

Parc de Catherine (Tsarskoïe Selo)
Le Parc Catherine est l'un des meilleurs monuments de l'art paysager. Son territoire, richement décoré de divers pavillons et ponts, est la perle de Tsarskoïe Selo.
Lire la suite

La Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins (Kronstadt)
C’est le plus grand temple marin et la dernière cathédrale de l'Empire russe. Saint Jean de Cronstadt de Kronstadt a participé à la construction de ce monument unique dédié aux marins morts.
Lire la suite

Le palais Menchikov
Ce palais est un des premiers bâtiments de pierre construits à Saint-Pétersbourg. Il appartenait à Alexandre Menchikov, général et premier gouverneur de la ville, l'ami de Pierre le Grand.
Lire la suite

Musée de l’histoire politique de la Russie
Le musée de l'Histoire Politique de la Russie a ouvert en 1919 et portait d'abord le nom du musée de la Révolution pendant la période soviétique. Il se trouve dans l'hôtel particulier de Mathilde Kschessinska la célébre ballerine russe
Lire la suite

Musée de la défense et du blocus de Leningrad
Le musée de la défense de Leningrad a ouvert en 1944 comme une exposition de «La défense héroïque de Leningrad» qui a surpassé toute attente. Elle a été visitée par des milliers de personnes
Lire la suite

Musée-appartement de Kirov
Peut-être ne connaissez-vous pas Sergueï Kirov. Et pourtant, il a été le dirigeant de la ville de Leningrad dans les années 1920-1930. Il faisait partie des grands alliés de Staline mais une fois nommé à la tête de la ville, il devient son opposant.
Lire la suite

Musée-appartement de Pouchkine
Invitez-vous dans l’univers du plus célèbre poète russe en visitant l’appartement dans lequel il a vécu de 1836 à 1837, juste avant son duel mortel contre un français.
Lire la suite

Musée-appartement de Dostoïevski
Cette fois-ci, plongez dans l’intimité d’un autre père de la littérature russe : Dostoïevski. Cet auteur a vécu la majeure partie de sa vie dans la ville de Saint-Pétersbourg.
Lire la suite

Grande Maquette de la Russie
La Grande Maquette de la Russie, c'est un voyage visuel à travers le pays depuis Kaliningrad jusqu'au Kamtchatka. L'espace de 800 m2 est rempli par des symboles matériels tridimensionnels qui reconstituent les codes géographiques et culturels de la Russie issus de récits, textes, films et de photos.
Lire la suite

Petrovskaya Akvatoria
Vivez un véritable voyage dans le temps en visitant ce musée original. Vous découvrirez à quoi ressemblait Saint-Pétersbourg au XVIIIème siècle… à l’aide d’une gigantesque maquette.
Lire la suite

Musée de la Vodka
Le musée de la Vodka de Saint-Pétersbourg a ouvert ces portes aux visiteurs le 27 mai 2001. Ce musée offre la possibilité d'apprendre beaucoup de faits intéressants sur l'histoire de cette boisson si connue dans le monde entier.
Lire la suite

L'Académie russe des Beaux-Arts
En face des célèbres sphinx égyptiens trônant sur le quai de l'île Vasilyevsky, se trouve un beau bâtiment de trois étages. Il s’agit de l’Académie des Beaux-Arts, l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Elle est devenue l’alma-mater de nombreux artistes russes de renom.
Lire la suite

Église de l’Intercession ("Bogoslovka")
Dans les environs de Saint-Pétersbourg, dans le parc forestier de Nevsky, le processus de création d'un complexe ethnographique sous le nom de "Domaine Bogoslovka" bat son plein. L'idée est de reproduire exactement les monuments de l'architecture en bois de l'ère de Pierre Ier. La perle du complexe est l'Église de l’Intercession.
Lire la suite

Kronstadt
Cette ville insulaire occupe une place particulière dans l'histoire de la Russie. Ce n'est pas seulement un avant-poste des frontières occidentales du pays, mais aussi une ville de gloire de la Marine. Chaque rue, chaque maison et chaque petit coin a sa propre histoire, non seulement étonnante, mais aussi tragique.
Lire la suite

La maisonnette de Pierre Ier
a maisonnette de Pierre le Grand est la plus vielle construction de Saint-Pétersbourg où le fondateur de la ville passa l'été de 1703. C'est une maison en bois très simple, de style hollandais, peinte en rouge avec des lignes blanches.
Lire la suite

Place des Arts
La Place des Arts est située au centre de Saint-Pétersbourg, véritable capitale culturelle de la Russie. De part et d’autre, se trouvent d’importants musées, le théâtre Mikhailovsky (l’un des plus grands de la ville), un joli parc et un monument édifié en l’honneur de Pouchkine. C’est une visite incontournable!
Lire la suite

La rivière Fontanka
C'est un petit canal du delta de la Neva à Saint-Pétersbourg. Autrefois, elle constituait la frontière sud de la ville, au-delà de laquelle s'étendaient les domaines de banlieue des riches et des nobles.
Lire la suite

Rivière Moïka
Il y a trois siècles, la petite rivière Mouïa, qui tirait ses origines du marais, s'est transformée en une voie navigable charmante. Depuis elle a abrité des palais luxueux, des musées, des banques et des ministères sur ses rives.
Lire la suite
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019
Vladimir Poutine a signé un décret qui autorise un visa électronique pour Saint Pétersbourg
Nouvelles officielles 24.07.2019