Suivez nous

Tout savoir sur le Transsibérien: prix, billets, trajet, carte

Le transsibérien, voyage vers une Russie insolite
0.jpg

Le transsibérien est un périple de Moscou à Vladivostok, c’est plus de 9 200 kilomètres de ligne ferroviaire, des centaines de villes parcourues, une opportunité de traverser toute la Russie en un seul voyage. Aussi surnommé “le plus beau joyau de la couronne des Tsars”, des milliers de voyageurs participent à ce voyage aussi original qu’exceptionnel.

Que ce soit par fascination, par curiosité ou l’envie de se surpasser touristiquement, le transsibérien ne laisse aucun de ses visiteurs indifférent ! C’est une expédition à vivre au moins une fois dans sa vie qui nous permet de rencontrer les âmes russes et de vous familiariser avec diverses cultures.

L’histoire du transsibérien

A l’inverse du célèbre Orient-express, le transsibérien n’est pas le nom d’un train, mais une ligne ferroviaire qui traverse d’est en ouest la Fédération de Russie. Vieille de plus de cent ans, sa construction remonte à 1891, lorsque le gouvernement impérial de l’empire s’est intéressé à la construction d’une ligne ferroviaire dans les confins de la Russie, avec d’abord pour enjeu, une stratégie politique et militaire. Mais c’est véritablement en 1857 que son histoire commence.

Le comte Mouraviov-Amourski, gouverneur général de la Sibérie orientale entre 1847 et 1861, fût le précurseur de l’idée de créer une route ferroviaire en Sibérie. Il demanda à un officier de son état-major, nommé Romanov, d’étudier le projet d’une route traversant tout le pays et susceptible de se transformer, par la suite, en ligne ferroviaire. Malheureusement, le projet fût laissé à l’abandon, les autorités gouvernementales ne comprenant pas l’intérêt de faire construire une ligne ferroviaire si loin dans les terres sibériennes.

Il faudra attendre 1891 pour que les autorités recommencent à s’intéresser à ce potentiel tronçon ferroviaire, susceptible d’apporter une forte croissance économique à différentes villes sibériennes, et notamment au port de Vladivostok. L’empire a pris conscience des atouts que pouvaient lui apporter ce chemin de fer et, en voyant les Chinois se rapprocher dangereusement de la frontière russe, la construction commença dès 1891. En plus de développer l’économie sibérienne, le transsibérien permit au pays d’appuyer sa flotte sur la côte pacifique et d’augmenter l’influence commerciale et militaire du pays sur la Chine voisine.
L’inauguration de la nouvelle voie ferrée eut lieu en 1916. Alors qu’il fallait trois à quatre semaines pour relier Moscou à Vladivostok dès la mise en marche du transsibérien, il ne faut, aujourd’hui, que sept jours.


Voyage transsibérien : quel itinéraire choisir ?

L’itinéraire que vous allez choisir dépend majoritairement de votre destination et de ce que vous souhaitez visiter sur place. Il vous est possible de choisir entre trois tronçons :

Dès lors, vous pouvez choisir de ne visiter qu’un ou plusieurs pays, rester en Russie, ou relier la Chine et la Mongolie.

Lac Baïkal

Pour ceux qui souhaitent découvrir un véritable joyau du transsibérien, nous offrons un voyage vers le lac Baïkal, l'un des plus grands lacs du monde. Vous profiterez pleinement de sa beauté et de la nature sibérienne lors d' une promenade le long du chemin de fer Circum-Baïkal qui est connu pour ses paysages à couper le souffle.

Cherchez - vous un dépaysement? Optez pour une visite du Baïkal en hiver. Vous apprécierez ses paysages enneigés, d’énormes blocs de glace et la traversée du lac en aéroglisseur...

60, perspective Nevski, 2ème étage
Places limitées
Baïkal hivernal

Pourquoi choisir de voyager à bord du transsibérien?

Un voyage aventure

Pour beaucoup de touristes, les vacances traduisent avant tout le repos, la détente, le soleil, la mer et les coups de soleil. Mais pour d’autres, les vacances riment avec aventure, action, rencontre, imprévu ou encore découverte. Ainsi pour bon nombre de ces aventuriers, le transsibérien se révèle comme le voyage d’une vie, l’accomplissement de leur but touristique !

1.jpg

Une mosaïque de cultures

2.jpg

Lors d’un voyage le long du transsibérien vous serez surpris par le mélange de cultures que le pays et les villes ont à vous offrir. La modernité de la cosmopolite Moscou, la traditionnelle et boisée Irkoutsk ou la maritime Vladivostok, toutes ces villes, en plus d’avoir une culture nationale commune, ont développé leur propre culture, qui, appuyée par leur histoire, se reflète par son architecture et la mentalité de ses habitants.

Le coeur de la Russie

Être plongé dans le coeur de la Russie profonde est l’une des raisons majeures pour laquelle les voyageurs choisissent le transsibérien. Il est un véritable terrain de jeu pour celles et ceux qui cherchent à faire des rencontres inattendues et côtoyer une grande diversité de civilisations et mentalité différentes, à découvrir pas seulement le faste et la modernité de la capitale, mais vous plonger dans l’authenticité de la Sibérie, en traversant les parties occidentale, centrale et orientale, vous plonger au coeur de l’âme russe.

3.jpg

Un défilé de paysages

4.jpg

Les voyageurs qui suivent le transsibérien sont surpris par les paysages qui défilent sous leurs yeux. Les étendues de taïgas à perte de vue, les forêts à n’en plus finir, les fleuves, puis le lac Baïkal. Vous ne pourrez plus vous lasser de ce panorama de taïga sibérienne qui s’étend sur 5 000 kilomètres de long et 1 000 kilomètres de large : les pins, les bouleaux, ou encore les mélèzes se succèdent et en révèlent l’immensité. Une parade qui en laisse chacun de ces voyageurs le souffle coupé.

Découvrir notre article sur les records du transsibérien

Une liberté de découverte

Le voyage à bord du transsibérien vous permet de voyager en toute liberté. Lors de l’organisation de ce dernier, vous pouvez sélectionner les villes traversées par ce tronçon ferroviaire et choisir de vous y arrêter, de les visiter, et de prolonger votre séjour dans une ville plutôt qu’une autre, avant de reprendre votre périple. Des villages, des villes, des régions s’offriront à vous, et vous pourrez choisir de mêler votre exploration de la Russie à un autre pays : la Chine ou la Mongolie. Le choix est vaste.

5.jpg

Un voyage dans le temps

6.jpg

L’autre aspect qui rend ce voyage encore plus unique et étonnant est que vous vivez un réel voyage dans le temps ! De Moscou à Vladivostok, huit fuseaux horaires rythmeront et guideront votre aventure. Quand vous serez à Moscou à 12h, il sera déjà 18h à Vladivostok. A bord du train, vous courrez littéralement après le temps ! Voyager à bord du transsibérien est une véritable expérience en soi. La vie et le monde à bord apparaissent comme une véritable parenthèse dans laquelle le temps défile sous nos yeux.

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Villes escales du transsibérien

Moscou
7.jpg
La capitale de la Russie, une ville dynamique et animée, un témoin des évenements qui ont marqué l’histoire du pays. Un mélange étonnant de la tradition, de l’héritage soviétique et de la modernité.
Voir plus >>
Nijni Novgorod
Kazan
Ekaterinbourg
Krasnoïarsk
Irkoutsk
Oulan-Oudé

Vers l’est ou vers l’ouest ?

Là aussi, tout dépendra de quelle façon vous souhaitez organiser votre voyage, si vous préférez passer quelques jours à visiter la capitale avant votre circuit ferroviaire. Mais de manière générale, le voyage vers l’est est le plus populaire et le plus emprunté par les voyageurs. Nous allons vous énumérer quelques points positifs et négatifs qui vous aideront probablement sur le choix du sens de votre trajet concernant la transsibérien.

De Moscou à Vladivostok

14.jpg

Voyager de Moscou à Vladivostok vous coûtera moins cher que de faire l’inverse, de plus, les fuseaux horaires changeront de manière douce et non brutale. En effet, vous serez moins surpris par les effets du décalage horaire en allant vers l’est et en « avançant dans le temps », plutôt qu’en « reculant dans le temps » en allant vers l’ouest. Le décalage horaire sur la route est-ouest peut paraître perturbant et désorientant.

Voir programms

De Vladivostok à Moscou

15.jpg

Voyager de Vladivostok à Moscou a aussi son lot de bonnes surprises puisque selon l’avis de plusieurs de nos clients, il serait plus agréable et romantique de visiter Moscou à la fin du voyage. De plus, vous aurez moins de décalage horaire une fois votre voyage terminé, puisqu’il n’y aura qu’une heure, en été, ou deux heures, en hiver, entre Moscou et la France. Néanmoins, le voyage vers l’ouest est plus cher, le décalage horaire sera important et il peut vous être difficile de participer aux visites et le vol jusqu’à Vladivostok sera long, tandis que si vous faite le voyage depuis l’ouest, les différentes étapes vous paraisseront moins longues.

Voir programms

Prendre le transsibérien: en été ou en hiver?

La période durant laquelle vous souhaitez partir dépendra en grande partie de ce que vous attendez de ce voyage et des paysages que vous voulez apercevoir.

Si vous désirez admirer les collines de Mongolie et les forêts de conifères en Sibérie privilégiez la période de mai à août, si vous souhaitez au contraire découvrir la Russie enneigée, nous vous conseillons la période allant de novembre à février.

En été (de mi-mai à fin août)

16.jpg

Points forts: La période estivale est la plus agréable au niveau du climat afin de découvrir les villes sur leurs plus beaux profils !

Points faibles: La période durant laquelle il y a le plus de touristes, il vous faudra dès lors prendre patience dans les files d’attente dans la plupart des sites incontournables à visiter. De plus, les prix des billets de train et du logement sont plus élevés en été qu'en hiver et il vous faudra réserver assez tôt, cette période étant très demandée. En Chine, la première semaine du mois de mai est une semaine des vacances nationales, nous vous déconseillons donc de visiter Pékin durant cette période.

En hiver (de fin novembre à mi-mars)

17.jpg

Points forts: La majeur partie du pays est couverte de neige ce qui offre une image magique et féerique des villes ainsi que des paysages que vous contemplerez depuis la fenêtre de votre couchette.

De plus, c’est une période qui est peu fréquentée par les touristes, dès lors votre voyage deviendra encore plus authentique et vous n’aurez pas à patienter dans les musées ou autres sites. Les périodes les plus intéressantes en hiver vont de fin décembre à début janvier, lorsque toutes les villes sont illuminées et prêtes pour les fêtes de fin d’année (pour le Nouvel An et Noël orthodoxe). La deuxième période la plus intéressante débute fin février et s’achève en mars, c’est durant cette dernière que vous pourrez admirer le lac Baïkal gelé et circuler sur ses glaces.

Points faibles: Durant cette période, les températures sont plutôt basses, et parfois négatives, selon les villes visitées elles peuvent facilement atteindre les -15 degrés. Prévoyez des vêtements chauds.

En automne (de fin août à début-octobre)

18.jpg

Points forts: L’équipe de Russie Autrement a une préférence pour cette saison. En automne, bien que la saison estivale soit terminée, les températures sont toujours agréables et les tarifs sont plus avantageux qu’en plein été. Les touristes sont moins nombreux et nous apprécions particulièrement les couleurs d’automne qui commencent à recouvrir la taïga : les pins et autres bouleaux s’habillent de jaune, d’orange, de vert et de rouge, ce qui offre un véritable spectacle haut en couleur !

Points faibles: Nous vous prévenons des risques de pluies qui sont à prévoir durant cette saison.

De manière générale, nous vous conseillons d’éviter les périodes d’octobre à novembre, lorsque la neige commence à tomber, et de mars à avril lorsqu’elle commence à fondre, ce ne sont pas les mois les plus agréables pour voyager.

Comment acheter mon billet de train transsibérien?

19.jpg

Bien que votre billet de train ne soit pas flexible, c’est à dire que vous ne pouvez pas choisir de sortir et monter dans le train comme bon vous semble, vous avez néanmoins l’opportunité d’organiser différentes escales dans les villes que vous souhaitez durant votre trajet.

Le fonctionnement des tickets de train est simple : à chaque trajet correspond un ticket. Cela signifie qu’à chaque fois que vous sortirez du train pour une escale, il vous faudra un autre billet de train afin de vous rendre dans votre prochain lieu d’escale. En effet, chaque billet est spécifique et à chaque ticket correspond un numéro de couchette, un numéro de train, un quais, une date, une heure.

Nous vous proposons nos services afin que vous puissiez acheter les billets dont vous avez envie.
En savoir plus

À bord du transsibérien: wagons, classes, nourriture

Les trains qui circulent sur le transsibérien, s’organisent comme la plupart des autres trains de transports de voyageurs. Selon votre budget et le niveau de confort que vous souhaitez, vous aurez le choix entre la première, deuxième ou troisième classe.

20.jpg

Transsibérien: La première classe ou «СВ» en russe, (à prononcer SV pour “spalniï vagon”), est la plus chère et se compose d’un compartiment accueillant deux lits, que l’on peut transformer en canapé pour certains.

21.jpg

Transsibérien: en russe, (à prononcer “koupé”), est un compartiment composé de 4 couchettes, deux de chaque côté, organisées de manière superposées.

22.jpg

Transsibérien: en russe, (à prononcer comme tel), est la moins chère des trois classes. Les platskarts sont des compartiments ouverts, chaque lit superposé faisant face à un autre.

De l’eau potable est en libre accès dans les trains et, selon ces derniers, il est possible de retrouver des toilettes dans chaque wagon. Il n’y pas de salles de bains.

Vous serez accueillis par les provodnitsas ou provodnik (les hôtesses et hôtes ferroviaires) qui se chargent du bon déroulement du voyage.

23.jpg

Le choix des places

Le choix de vos place dépend de votre budget et de quelle manière vous souhaitez voyager. En effet, la troisième classe ou platskart sera la plus propice aux rencontres si vous désirez rencontrer des locaux et échanger avec eux, mais c’est aussi la moins intime.

Si vous voyager à 2 ou 4 et désirez plus d’intimité, nous vous recommandons alors la deuxième classe, ou la kupe. Dans cette classe, veillez à choisir un lit supérieur et inférieur,si vous êtes deux. En effet, les lits inférieurs sont parfaits pour se reposer durant le voyage et offrent une belle vue afin d’admirer le paysage, vue qui ne sera que partielle si vous avez choisi des lits supérieurs.

Enfin, évitez de réserver des couchettes à proximité des toilettes afin d’échapper aux perturbations des différents aller-retours des autres passagers.

La nourriture dans le transsibérien

La plupart des trains dispose d’un wagon-restaurant : un restaurant russe dans le transsibérien, une cuisine mongole dans le transmongolien et un restaurant chinois au sein du transmandchourien.

Les prix au sein des wagon-restaurants restent abordables, mais si vous préférez manger à moindre prix, vous pouvez profiter des arrêts en gare et acheter votre propre nourriture.

De l’eau potable est en accès libre dans tous les trains.

La langue russe

Si vous ne parlez pas un mot de russe ce n’est en aucun cas un problème, en effet, un grand nombre de touristes occidentaux voyagent à bord du transsibérien sans parler un seul mot de russe.

Toutefois, nous pouvons vous conseiller d’apprendre l’alphabet cyrillique, lequel comprend quelque 33 lettres, si vous connaissez l’alphabet, il vous sera plus aisé de reconnaître certains lieux, des noms de rues ou de places.

POUR NOS CIRCUITS ORGANISÉS, TROIS FORMULES SONT DISPONIBLES:

  • Formule en liberté : vous serez hébergés, et un chauffeur vous emmènera à votre logement à chaque arrêt, puis vous reconduira à la gare pour votre départ. Libre à vous de découvrir les villes à votre rythme.
  • Formule guidée : seuls à bord du train, des guides vous attendront dans chaque ville du parcours pour vous faire découvrir des endroits magnifiques. Ils sauront vous transmettre leur passion pour ces lieux emblématiques.

Comment organiser mon voyage transsibérien ?

Choisissez d'abord les villes que vous aimeriez visiter.
Pour l'étape prochaine il vous faut réserver les billets de train et notre agence peut vous y aider.
Ensuite nous vous conseillons de réserver les billets d'avion. Vous avez plusieures options: trouver les vols par vous-même ou nous contacter si vous souhaitez réserver ce voyage avec Russie Autrement. Dans ce cas nos managers vous prépareront la selection des meilleures vols pour votre voyage!
N'oubliez pas de faire une demande de visa.   En savoir plus >>>
Trouvez un hébérgement dans les villes que vous souhaitez découvrir. Notre agence a des accords avec des hôtels vérifés, voilà pourquoi nous pourrons vous faire la meilleure proposition!

Voilà, le Transsibèrien n'est plus un mystère pour vous! Vous êtes prêts à partir pour la découverte. De notre part nous sommes prêts à vous organiser ce voyage magnifique sur le Transsibérien!

Russie autrementHistores
 .jpg
Me voilà de retour après un voyage inoubliable. Je tiens à vous remercier car tout était parfait, le voyage, les personnes venant nous chercher à l'avion, à l'hotel, surtout les guides qui étaient parfaites, les hotels choisis également.
Je ne manquerai pas de conseiller votre agence aux personnes désireuses de faire ce voyage. Surtout qu'elle le fasse avec vous.
 Lire la suite
Martine
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019