menu
CONTACTEZ-NOUS

Voyages individuels en Ouzbékistan

Ouzbékistan 100% sur-mesure

Chers voyageurs, découvrez nos offres sur-mesure en Ouzbékistan pour voyager selon votre rythme et vos envies. Nous vous proposons, ici, une sélection de circuits en individuel et voyages sur-mesure sur les traces des caravanes de la Route de la Soie. Ces programmes privatifs vous emmèneront à la découverte des étapes-clés de cette grande route commerciale comme Samarcande, la majestueuse capitale impériale des Timourides, Boukhara la Sainte, l’un des plus beaux joyaux d’Asie centrale et Khiva, la ville de contes, de mythes et de légende sans oublier les sables rouges du désert Kyzyl-Koum et la fertile vallée de Ferghana.

Nos voyages sur-mesure en ouzbékistan

Nos propositions de circuits individuels ne sont que des exemples, des ébauches que vous pouvez modifier selon vos souhaits et préférences.

Duo ouzbek par le train

8 jours, 6 nuits

Itinéraire: Une escapade passionnante en train vous emmènera à la découverte de Samarkand et Boukhara, villes aux innombrables mosaïques bleu turquoise.
Thème: Découverte, culture, expérience du voyage en train

Sur la route des cités caravanières

11 jours, 9 nuits

Itinéraire: Une invitation au voyage culturel avec des visites des étapes-clés de la Route de la Soie comme Samarkand, Boukhara et Khiva et leur magnifique patrimoine culturel.
Thème: Découvertes culturelles, les incontournables du pays

Les trésors de l’Ouzbékistan

12 jours, 10 nuits

Itinéraire: Un voyage découverte qui vous mènera sur les traces des routes caravanières de la Route de la Soie. Pour une immersion complète, une belle expérience de dormir dans la yourte.
Thème: Сulture, découvertes, nuit en yourte

Les cités mythiques et vallée d’or

15 jours, 13 nuits

Itinéraire: Un circuit complet avec des visites culturelles des cités mythiques et la découverte de la vallée de Fergana et son artisanat traditionnel.
Thème: Culture, découvertes, paysages et artisanat traditionnel

Les programmes des circuits proposés sont élaborés sur la base des vols directs d’Uzbekistan Airways au départ de Paris CDG, mais ils peuvent être adaptés aux vols réguliers d’autres compagnies aériennes avec escale comme Turkish Airlines, Aeroflot, Air Astana, etc.

F.A.Q.: voyage en ouzbekistan

Quelle est la meilleure période pour visiter l'Ouzbékistan?

Les périodes les plus agréables pour vous rendre en Ouzbékistan sont le milieu du printemps et l’automne. D’avril à juin, les températures sont idéales, ni trop froid, ni trop chaud ; sur les marchés les fruits sont en abondance. En avril-mai, le désert vous enchantera par la floraison des coquelicots, un spectacle naturel à vous couper le souffle. De septembre à fin octobre : les chaleurs de l’été sont passées, les températures se sont stabilisées. L’automne est aussi le moment des moissons et des récoltes. Les marchés regorgent de légumes frais et de diverses cucurbitacées colorées.

Veuillez noter que ces périodes correspondent à la haute saison touristique. Soyez prêt à rencontrer des problèmes avec la disponibilité des places d’avion pour les vols directs d’Uzbekistan Airways que ce soit des vols internationaux ou domestiques, et des places dans les hôtels.

Faut-il avoir un visa pour se rendre en Ouzbékistan?

A partir du 5 octobre 2018, l’Ouzbékistan a introduit un régime sans visa pour une durée de 30 jours dans le cadre d’un séjour touristique pour les citoyens des pays francophones comme la France, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Canada.

Quels sont les vaccins obligatoires pour aller en Ouzbékistan?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Ouzbékistan. Il y a quelques vaccins classiques recommandés comme hépatite virale, diphtérie, tétanos, polio, typhoïde et rage pour les circuit "aventureux".

Peut-on boire l’eau du robinet?

La règle d'or sur place est de ne pas boire l’eau du robinet, mais de consommer des eaux minérales ou gazeuses en bouteille hermétiquement fermées.

Peut-on manger végétarien en Ouzbékistan?

La viande occupe une place importante dans l’alimentation des Ouzbeks. Les repas végétariens ne sont pas disponibles au menu dans les restaurants, mais vous pouvez les commander a l'avance. Il y a plusieurs maisons d’hôtes qui préparent des repas à la carte aux touristes étrangers.

On trouve beaucoup de fruits et de légumes frais dans les marchés locaux.

Quelle monnaie emporter en Ouzbékistan?

La monnaie en Ouzbékistan est le soum ouzbek (UZS) non-convertible en dehors du pays à l’heure actuelle.

La monnaie étrangère la plus courante est le dollar américain puis l’euro. Vous pouvez changer l’argent dans les banques et les bureaux de change, dans la plupart des hôtels et dans les aéroports. Les billets de devises étrangères abîmés ou produits avant 1998 ne sont pas acceptés pour l’échange. Notez qu’après l’échange de vos devises en soums ouzbeks, il est assez compliqué de faire l’échange inverse.

Est-il possible de payer par carte bancaire?

En Ouzbékistan, votre carte bleue vous sera pratiquement inutile sauf si vous fréquentez des endroits très haut de gamme : grands hôtels de luxe et, éventuellement, leurs restaurants.

Il faut payer en soums (en liquide ou par UzCard) dans les restaurants, marchés, supermarchés et les transports publics. Les cartes Visa (internationale), Masterсard, American Express sont parfois acceptées par certains magasins touristiques (principalement par les marchands de tapis et de suzanis).

Y a-t-il des distributeurs d’argent?

Les distributeurs d'argent se trouvent dans les banques et les halls d’accueil des hôtels de luxe à Tachkent, Boukhara et Samarkand.

Depuis 2019, on trouve des distributeurs ATM dans les rues des principales villes touristiques. Vous pourrez retirer de l’argent en euro, dollar américain ou soum ouzbek en fonction de votre carte bancaire (Visa, Mastercard ou Maestro).

Notez qu’une commission de 1,5 à 3% vous sera facturée, qui varie selon la banque et le type de cartes bancaires de votre compte.

Quelle est la différence entre un guide local et un guide-accompagnateur?

Le guide local, autrement dit "guide journée", vous fait découvrir des sites uniquement pendant les excursions dans les villes et il ne vous accompagne pas pendant les transferts et déplacements entre les villes. Les services des guides locaux coûtent moins cher que ceux d’un guide-accompagnateur, car à son salaire il ne faut pas ajouter les frais de voyage (son hébergement, repas, billets de train, etc...).

Le guide-accompagnateur, appelé également "guide permanent" joue le rôle d’un guide culturel pendant les visites des sites et des musées et d’un accompagnateur durant tout le voyage.

Le travail d’un guide-accompagnateur comprend la représentation des commentaires, de l’itinéraire du circuit, du règlement du temps et du contrôle de la logistique (logement dans les hôtels, régistrations sur les vols intérieurs, organisation des repas et visites hors du programme).

Le guide local, autrement dit "guide journée", vous fait découvrir des sites uniquement pendant les excursions dans les villes et il ne vous accompagne pas pendant les transferts et déplacements entre les villes. Les services des guides locaux coûtent moins cher que ceux d’un guide-accompagnateur, car à son salaire il ne faut pas ajouter les frais de voyage (son hébergement, repas, billets de train, etc...).

Le guide-accompagnateur, appelé également "guide permanent" joue le rôle d’un guide culturel pendant les visites des sites et des musées et d’un accompagnateur durant tout le voyage.

Le travail d’un guide-accompagnateur comprend la représentation des commentaires, de l’itinéraire du circuit, du règlement du temps et du contrôle de la logistique (logement dans les hôtels, régistrations sur les vols intérieurs, organisation des repas et visites hors du programme).

Quel est le courant électrique en Ouzbékistan?

Tout comme en Europe, le courant électrique en Ouzbékistan est de 220 Volts. Les prises de courant sont similaires aux prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Y a-t-il un code vestimentaire en Ouzbékistan?

Il n'existe pas de restriction stricte concernant la tenue vestimentaire des voyageurs étrangers, surtout dans la capitale et d’autres grandes villes, où la tenue occidentale est couramment portée.

Bien que les touristes jouissent d’une liberté vestimentaire privilégiée, il est toutefois préférable de respecter une "tenue correcte", surtout pour pénétrer dans des endroits saints et des mosquées en activité. Évitez donc les tops à bretelles, les mini-jupes, les robes trop révélatrices et décolletés plongeants, etc. Un simple foulard sur la tête fait l’affaire pour visiter des mausolées ou des mosquées qui sont en activité.

Nul besoin non plus de se couvrir outre-mesure; un pantalon de toile légère ou un bermuda suffit comme une jupe aux genoux ou à mi-mollets et un tee-shirt ou une tunique.

Est-ce que les pourboires sont obligatoires?

Chacun peut régler la question des pourboires à sa guise. Les guides et les chauffeurs locaux apprécient une petite récompense en espèces. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu et une satisfaction. Les pourboires des guides et des chauffeurs sont laissés à l'appréciation des voyageurs.

La plupart des cafés et des restaurants ajoutent automatiquement 10-15% des pourboires au compte. On ne demande pas de pourboire supplémentaire. Il y a des restaurants touristiques qui n'ajoutent pas de pourboire pour le service et ici on attend 15-20% du pourboire.

Concernant les bagagistes des hôtels et de l’aéroport/gare, ils reçoivent habituellement un petit pourboire.

Quelle sont les commodités dans les yourtes?

Le campement touristique où vous serez logé est composé d’une vingtaine de yourtes kazakhs. Il n’existe pas de yourte individuelle, vous serez donc entre 3 et 5 personnes par yourte.

Si vous planifiez de passer une nuit en yourte, pensez à prendre un petit bagage avec le strict nécessaire pour ne pas avoir à ouvrir les valises (pyjama ou chemise de nuit, polaire pour la soirée, dentifrice, brosse à dent, lingettes, produits anti-moustique, crѐme solaire, lampe de poche ou frontale).

AVIS DE NOS CLIENTS

Bertrand
Avril 2019
Nous sommes de retour en France après un voyage retour sans aucun problème, nous avons retrouvé Narina dans l'avion.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Nous avons interwié nos clients Luc et Michelle sur leur voyage à bord du transsibérien au début de l’année 2020 et le partageons avec vous.
Carnet de voyage 03.04.2020
Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020