Mychkine

Quelques notes d’histoire…
C'est sur la rive gauche de la Volga que vous apercevrez votre prochaine étape : Mychkine, littéralement « la ville de la souris ». Une légende raconte qu'un prince se reposait sur les rives de la Volga lorsqu'une souris sauta sur son visage et le réveilla. Mécontent qu'on ait ainsi troublé son sommeil, il se leva et vit qu'un serpent rampait dans sa direction. La souris lui avait donc sauvé la vie et le prince décida de faire construire une chapelle à cette endroit. Un village s'y développa alors. Mychkine acquit le statut de ville en 1777 et son blason l'année d'après. Celui-ci est divisé en deux, sur la partie haute, un ours, emblème de la région, et sur la partie basse… une souris !
Quelques curiosités à visiter…
-
Musée de la Souris
21, ulitsa Ouglicheskaya, Mychkine ; ouvert chaque jour sauf le lundi, de 10h à 17h ; entrée payante
Quel meilleur endroit pour un musée sur les souris ? Au « Royaume de l'État-Souris », vous verrez des souris de toutes sortes venues du monde entier : jouets, livres, peluches, objets, dessins animés, … Retour en enfance et sourire garanti dans ce musée unique au monde !
-
Cathédrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
1, plotchad Ouspenskaïa
Construite au début du XIXe siècle, cette cathédrale grandiose se compose de 5 coupoles et d'un clocher à trois niveaux. Pendant la période soviétique elle fut pillée et transformée en entrepôt, le clocher, quant à lui servait de château d'eau. De 1991 à 2009, d'important travaux de restauration eurent lieu afin de redonner à la cathédrale sa fonction d'origine. C'est maintenant un monument incontournable de Mychkine dont le clocher, accessible en période estivale vous offre une vue imprenable sur la ville.
-
Musée des Valenki
18, ulitsa Pouchkina (Nikolskaïa) ; ouvert tous les jours de 10h à 17h ; entrée : 100 RUB
Encore un musée original puisque celui-ci est consacré aux bottes en feutre de laine, les Valenki. Introduites par les troupes mongoles de la Horde d'Or, ces bottes chaudes et solides étaient très populaires en Russie au début du XIXe siècle. Aujourd'hui bien que l'on préfère souvent des chaussures plus fines et imperméables à ces bottines rustiques, elles restent l'un des emblèmes de la ville où un monument leur est dédié. Le musée vous expliquera le processus de leur fabrication ainsi que les vertus et bienfaits qui leur sont associés, lesquels peuvent s'avérer surprenants ! Vous y découvrirez également une collection conséquente de bottes détournées qui ne manquent pas d'imagination, comme par exemple des avions en valenki conduits par … et oui, des souris.
-
Mémorial de la Victoire
Place du 60 anniversaire de la Victoire, Mychkine
Ce mémorial en l'honneur des victimes de la seconde guerre mondial ne laisse pas indifférent. Construit en 2005 pour célébrer le 60ème anniversaire de la victoire de 1945, on peut y lire quelques correspondances écrites par les soldats et leur famille lors de la « Grande Guerre Patriotique », comme on l'appelle en Russie.
Mais aussi ...
-
Musée du lin
18A, ulitsa Nikolskaïa ; ouvert tous les jours de 10h à 17h ; entrée : 45 RUB
Autre activité traditionnelle de Mychkine. Informations sur le traitement et la transformation du lin, exposition de poupées et vente de produits en lin.
-
Maison de l'artisanat
28, rue Nikolskaïa ; ouvert tous les jours de 10h à 17h ; entrée payante
Rencontre avec un forgeron et un potier en plein travail. Produits de l'artisanat local à la vente pour des souvenirs authentiques.
-
Musée ethnographique
19, rue ulitsa Ouglichskaïa ; ouvert tous les jours de 10h à 17h ; entrée payante
Pour en apprendre plus sur le mode de vie local à travers différents aspects : le thé, l'architecture en bois, l'agriculture, la vodka…
-
Palais de la souris
4, ulitsa Nikolskaïa ; entrée : 200 RUB
Six pièces ouvertes à la visite dont la salle du trône où vous rencontrerez le roi et la reine Souris ainsi que leurs gardes.
Consultez les différents articles de notre blog qui vous donneront quelques idées de visites originales des villes-escales lors de votre croisière sur la Volga au départ Saint-Pétersbourg vers Moscou.