Suivez nous

Kolomenskoïe

Kolomenskoïe est un parc pittoresque d’une superficie de 390 hectares, un véritable musée-réserve à ciel ouvert au sud de Moscou. Kolomenskoïe compte 19 monuments historiques et culturels, dont 11 d'importance fédérale et quelques uns sont inscrits sur la liste de l'UNESCO.

Faits intéressants

  • Le palais en bois d’Alexis Romanov a été considéré comme un miracle d’architecture. Reconstruit au XXI siècle, il frappe par son originalité. Dans le palais, l'enregistrement des mariages est effectué.
  • De nombreuses légendes mystérieuses sont associées au parc: à propos du merveilleux pouvoir des rochers - la Pierre de l'Oie, qui donne aux hommes une force remarquable, et la pierre de Devin, qui aide les femmes sans enfants à trouver le bonheur de la maternité.
  • Sur le territoire du parc actuel, les gens vivaient à l'âge de pierre. À ce jour, des découvertes archéologiques remontant au V-III millénaire avant JC sont retrouvées.
  • Jusqu'au début des années 80 du XXème siècle, les locaux habitaient dans le territoire du musée, ils descendaient des courtisans du tsar Alexei Mikhailovich.Cependant, ils ont été relocalisés.
  • Depuis 2012, les plus grandes foires du miel de Russie ont lieu sur la place de Kolomenskoïe.

Histoire

Les premiers villages sont apparus au XIVème siècle. Au XVIIème siècle, Kolomenskoïe devint la résidence du tsar Alexis Mikhaïlovitch Romanov : il fit construire un magnifique palais en bois et fit ériger des jardins constitués de milliers de pommiers, de centaines de poiriers, de baies.

Au XVIIIème siècle. la capitale a été déplacée à Saint-Pétersbourg, et Kolomenskoïe est devenu vide. Certains monarques préfèreraient y passer du temps en arrivant à Moscou.

Après la révolution de 1917, la plupart des temples du territoire ont été fermés. Cependant, le gouvernement a décidé d'organiser un musée ici. Grâce aux efforts du restaurateur et architecte Pyotr Baranovsky, un musée de l'architecture en bois est apparu.

La plus grande restauration des monuments de Kolomenskoïe a été réalisée avant les Jeux olympiques de 1980 à Moscou. En 2010, le palais d'Alexei Mikhailovich a été entièrement recréé selon les plans originaux (il comprend 26 tours, 270 chambres avec plus de 3 000 fenêtres). Le parc Kolomenskoïe se renouvelle sans cesse : de nouvelles expositions, des foires, des mises en scène, des concerts sont organisés.

De nos jours, Kolomenskoïe est un parc charmant, un lieu de promenade et de loisir. Chaque saison est propice à la découverte : en hiver ou en automne, on peut visiter des expositions et des musées, en été, des promenades et des divertissements de plein air sauront vous ravir.

Que voir?

  • La curiosité principale du musée-réserve l'église de l'Ascension figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une église en pierre blanche construite sous les ordres de Vassili III à l’occasion de la naissance de son fils, le futur tsar Ivan le Terrible. Le style de la cathédrale doté d’un toit en forme de pyramide est typique de la Russie des XVI-XVIIèmes siècles.
  • Élégante et claire, l'église de l’icône de Notre-Dame de Kazan à Kolomenskoïe abrite la célèbre icône de Notre-Dame de Kazan respectée par la famille Romanov.
  • L'église de Saint-Georges-le Vainqueur connue pour son clocher construit au XVIème siècle. Les cloches sonnent de 13h à 15h30 tous les jours, exceptés les lundis et mardis.
  • Les « Portes Spassky », ou Spasskiïe Vorota, qui servaient d’entrée dans les réserves.
  • Le bâtiment Sitniï Dvor où on cuisinait les boissons russes traditionnelles, tels le kvas ou le medovoukha (l’hydromel russe) et la bière.
  • La maisonnette de Pierre le Grand construite au Nord de la Russie dans laquelle le tsar y vécut deux mois.
  • Les tours des anciennes forteresses: la tour Mokhovaïa et la tour de la forteresse de Bratsk et la tour du couvent Nikolo-Korelsky.
  • Le palais du tsar Alexis Mikhaïlovitch Romanov. Au XVIIème siècle, il était considéré comme un chef-d’oeuvre de l’architecture en bois, de telle manière qu’on le nommait la “huitième merveille du monde”. La splendeur de son décor richement coloré était unique. Un siècle après sa création, le palais fut détruit, mais sa beauté fut telle, que des architectes décidèrent de le reconstruire selon d’anciens plans conservés.
  • Les monuments naturels : D’anciens chênes dont l'âge atteint 600 à 700 ans, une allée de tilleuls, un bosquet de frênes planté au XIXème siècle. Le ravin Golosov, ou Golossov ovrag, où se trouvent d’anciens rochers dotés de formes inhabituelles. Les locaux s’y rendent pour faire des voeux : le rocher Devitchy est vénéré par les femmes tandis que celui de Goussev par les hommes.
  • Les vergers de pommiers, qui sont incroyablement parfumés en mai.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019