Suivez nous

Kremlin de Moscou

Le Kremlin de Moscou est le cœur de la capitale et la plus grande forteresse d’Europe. C'est l'attraction principale de la ville et la résidence officielle du président de la Russie.

Faits intéressants

  • Les archéologues ont trouvé sur le territoire du Kremlin les sites de personnes anciennes qui vivaient ici à l'âge du bronze, c'est-à-dire au deuxième millénaire avant notre ère.
  • Sous le Kremlin, il existe un réseau de labyrinthes. Les structures souterraines sous les bâtiments sont situées dans l’Anneau du Jardin.
  • Parmi les historiens il y a une version dans laquelle Léonard de Vinci a lui-même participé à la construction du Kremlin. Il n’existe aucune preuve directe de cette théorie, mais on en trouve de plus en plus indirectement, à partir d’appariements presque exacts dans les dessins de Léonard de Vinci avec des éléments rares des murs du Kremlin, jusqu'aux «points blancs» de sa biographie de 1499 à 1502.
  • Le Kremlin n'a pas toujours été rouge. Aux 18-19 siècles, ses murs étaient blancs.
  • Les tours du Kremlin sont ornées d'étoiles rouges. Le poids d'une étoile est une tonne. Elles sont capables de résister aux vents violents et aux ouragans. Quand il y a des jours venteux à Moscou, les étoiles tournent.
  • Les experts ont calculé le coût du Kremlin: 50 milliards de dollars.
  • La longueur des murs du Kremlin est de 2235 mètres, l'épaisseur à certains endroits atteint 5,5 mètres, et la hauteur fait 19 mètres ce qui lui faisait complètement imprenable.
  • Deux tours du Kremlin sur vingt n'ont jamais reçu de noms; les noms « Sans Nom 1 » et « Sans Nom 2» leur ont été attribués.

Histoire

La construction du Kremlin a débuté au XIIème siècle, quelques années après la fondation de Moscou (1147). Au départ, c'était une haute clôture en bois. Elle était censée protéger la ville des attaques d'ennemis. Ces murs ont été brûlés après les invasions des tatars.

Au XIVe siècle, le Kremlin était construit en briques blanches. Outre les résidences princières, plusieurs monastères et cathédrales étaient situés sur son territoire.

Au XVème siècle, le tsar Ivan III décide de rénover les murs délabrés et invite des architectes italiens. Au cours de cette période, de nouveaux murs en briques cuites ont été érigés.

Finalement, l'ensemble architectural du Kremlin a été formé avec l'avènement des Romanov. Des bâtiments séculaires et des églises ont été construits, ainsi que la célèbre tour Spasskaïa, qui est aujourd'hui un symbole du Kremlin. Cependant, avec l'avènement de Pierre le Grand, la forteresse perd son statut de résidence royale et la capitale est déplacée à Saint-Pétersbourg.

Des dommages importants au Kremlin ont été causés après la capture de la ville par Napoléon en 1812. L'empereur français a ordonné de faire sauter le bâtiment, de nombreux monuments historiques ont été détruits.

Avec l'avènement du pouvoir soviétique, Moscou retrouve son statut de capitale et le Kremlin redevient la résidence des dirigeants de la Russie. Pendant les années de l'URSS, l'ensemble architectural a également été fortement réformé, des chapelles, des églises et des monastères ont été démolis et irrévocablement détruits.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Kremlin était déguisé. Il a été repeint et des façades d'immeubles résidentiels ont été dessinés sur ses murs. De cette façon, les dommages graves ont été évités. Depuis 1955, le Kremlin est partiellement ouvert au public, devenant un musée à ciel ouvert. En 1990, le Kremlin a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Que voir?

Les magnifiques cathédrales :

  • la cathédrale de l'Archange-Saint-Michel (c’est aussi la nécropole des grands princes et des premiers tsars de la Russie)
  • la cathédrale de l’Annonciation (son iconostase comprend des icônes et des fresques des peintres très célèbres Andrei Roublev et Théophane le Grec)
  • la cathédrale de la Dormition de Moscou (construite par un architecte italien Aristotile Fioravanti)
  • l'église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge (la galerie nord de l'église est utilisée comme espace d'exposition de la sculpture en bois du XVe-XIXe siècles)
  • la cathédrale Verkhospasskaïa (n’est pas accessible au public, mais on peut voir ses jolies coupoles)
  • Le Clocher d'Ivan le Grand est le plus haut des clochers du Kremlin. Au total, il y a 34 cloches.

Les palais :

  • Le palais du Patriarche et l’église des Douze apôtres. Au deuxième étage du palais se trouve aujourd'hui une exposition dédiée à la culture russe du XVIIe siècle. Le musée présente des plats précieux, des bijoux, des objets de chasse royale, des meubles anciens, des monuments de couture, etc.
  • Le palais des Térems. A l’époque il servait de lieu de résidence aux tsars. Aujourd'hui, c’est la résidence officielle du président de la Fédération de Russie. Le bâtiment est construit dans le style du baroque moscovite.
  • Le grand palais du Kremlin. С’est la résidence actuelle du président de la Russie, où les événements officiels ont lieu. L'inauguration a lieu dans l'une des salles.
  • Le Palais des Menus Plaisirs ou Palais des Divertissements. Il s’agissait des chambres résidentielles des boyards, c’est aujourd’hui la résidence du commandant du Kremlin.
  • Le Palais du Sénat. Aujourd’hui c’est un bureau du président russe. Le lieu est strictement protégé et sécurisé, il est interdit d'accès au public.
  • Le Palais des Armures. C’est un musée où sont conservés les cadeaux des ambassadeurs de différents pays, une collection de reliques d’État, de bijoux et d’armes. Avant c’était la trésorerie.
  • Le Palais d’État du Kremlin. Il a été construit à l'époque soviétique pour les congrès du PCUS. Il était et reste un lieu de concert et de théâtre prestigieux de la capitale. Et aussi:
  • Le Tsar Kolokol (« roi des clochers »). Poids de 202 tonnes, une hauteur de 6,24 mètres, un diamètre de 6,6 mètres. Il a été endommagé lors du plus grand incendie à Moscou au XVIIIe siècle, mais a ensuite été installé sur un socle en tant que monument de la fonderie russe.
  • Le Tsar Pouchka (« roi des canons »). Il pèse 39 312 kg et a une longueur de 5,34 m. Un chef-d'œuvre d'artillerie lourde de son temps, le travail le plus important des armuriers russes, l'un des plus grands canons du monde.
  • Les Tours du Kremlin. Il y en a 20, chacune est unique.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019