Suivez nous

Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine

Le Musée des Beaux-Arts Pouchkine est le principal musée d'art étranger à Moscou. Sa collection compte plus de 700 000 objets d'art depuis l'Antiquité jusqu’au XXème siècle. Le musée est l'un des plus visités au monde.

Faits intéressants

  • En 1974, la légendaire "Mona Lisa" de Léonard de Vinci a été exposée au musée Pouchkine. C'était la dernière fois que le tableau quittait le Louvre pour partir à l'étranger.
  • Une fois, une exposition dans ce musée a été visitée par 650 000 personnes. Il s’agit de l’exposition "Paris - Moscou. 1900-1930" (en 1981). Elle comprenait les originaux des œuvres de Malevitch et Kandinsky, Picasso et Matisse.
  • Au début, le musée portait le nom de l'empereur Alexandre III. Après la révolution, il a été renommé pour des raisons idéologiques.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944, des fonds de musées ont été évacués à Novossibirsk et à Solikamsk. Et après trois autres années, le musée se retrouva sans une partie du toit, en plein air, car une partie du verre au plafond avait été brisée par un bombardement.

Histoire

L'histoire du musée commence en 1898. L’idée était de créer un lieu pour les étudiants qui souhaitent étudier la sculpture et diffuser leurs connaissances scientifiques dans le domaine des beaux-arts. L'initiateur fut Ivan Tsvetaev, historien et professeur de l'Université de Moscou. La construction du bâtiment du musée a été réalisée avec des dons privés. La majeure partie de l'argent a été donnée par le propriétaire de la verrerie et par le diplomate Youri Nechaev-Maltzoff. La grande ouverture a eu lieu en 1912 avec la présence de l'empereur Nicolas.

Initialement, seules des copies en gypse de statues antiques et de mosaïques étaient exposées dans le musée. Les tableaux ne sont apparus au musée qu'après la révolution de 1917, lorsque des collections privées ont été confisquées et nationalisées. Certaines œuvres ont été transférées des autres musées russes et occidentaux.

À ce jour, le musée détient une vaste collection de pièces uniques d'art ancien, les chefs-d'œuvre de la peinture. La recherche scientifique ainsi que des activités culturelles s’y déroulent également.

Que voir?

  • L'art de l'Egypte ancienne: les sarcophages en bois et en pierre, les reliefs, les sculptures, les bijoux, les papyrus, les vases, les figurines et les amulettes.
  • Les sculptures (environ 600 œuvres du XVIe au XXIe siècle). Y compris les travaux de Rodin, Bourdelle, Houdon et d’autres maîtres reconnus.
  • Le Trésor de Priam. Le trésor unique de Priam, découvert par l'archéologue le plus aventureux de tous les temps, Heinrich Schliemann, lors des fouilles de l'ancienne Troie.
  • Ici sont stockées 7 peintures de Van Gogh, dont l’une de ses œuvres les plus célèbres “La Vigne rouge”.
  • Les œuvres de Pablo Picasso, y compris son tableau célèbre “Acrobate à la boule”.
  • Les travaux des impressionnistes et post-impressionnistes français: Monet, Manet, Renoir, Degas, Cézanne, Gauguin et d’autres.
  • Art italien et peinture hollandaise (œuvres de Botticelli, Caravaggio, Rubens, Rembrandt, Van Dyck, Peter Brueghel le Jeune, etc.) et beaucoup d’autres chef-d’oeuvres.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019