menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Parc VDNkH

Créé en 1939, le parc VDNkH avait pour but de montrer des réalisations de l’ industrie, science et économie de l’Union soviétique. Egalement appelé un Centre Panrusse des expositions, il accueille 33 millions de visiteurs chaque année. Le parc de 325 hectares est attractif grâce à ses espaces verts, magnifiques fontaines, jolies allées florissantes, son célèbre musée Cosmonautique, la diversité des styles architecturaux et ses pavillons historiques qui symbolisent des ex—républiques de l’URSS.

C’ est un lieu de détente et une véritable ville–musée qui regorge d’histoire.

Faits intéressants

  • VDNKh se traduit comme l’exposition des réalisations de l'économie nationale (en russe ВДНХ)
  • Après la deuxième guerre mondiale on a offert d’ériger une statue de Staline avec 30 mètres d’hauteur. Mais le projet n’a pas été réalisé.
  • La statue l’Ouvrier et de Kolkhozienne, un monument emblématique du parc a été présenté à l’exposition de 1937 à Paris.
  • Les expositions permettent de découvrir l’histoire de la Russie à partir du IX ième siècle à aujourd’hui.

Histoire

Le Centre des expositions a été créée sous l’ordre de Staline pour montrer et glorifier des réalisations agricoles de l’URSS. Lors de la seconde guerre mondiale les expositions furent évacués. La projet fut oublié et repris au 1948, on finit la reconstruction en 1958 sous le régime de Nikita Khrouchtchev. Ce complexe fut transformé en un grand parc consacré aux réalisations de l’économie, science, industrie de la Russie et républiques soviétiques.

Aujourd’hui c’est l’un des meilleurs parcs de Moscou, une attraction touristique qui mérite à être visité. Il accueille 40 objets du patrimoine culturel, pavillons historiques, arcs, musées, étangs, fontaines et un parc paysager construit par l’architecte français Michel Péna. Un lieu propice pour les passionnés de nature. Vous y découvrirez 20 000 milles de fleurs et un jardin de roses en été, un patinoire et des arbres couverts de neige en hiver, des pistes cyclables et musées insolites, le parc vit pleinement chaque saison. L’entrée est gratuit mais il faut acheter des billets pour des expositions.

Que voir?

  • Le parc est connu pour ses fontaines dont les plus connues sont сelle de l’Amitié avec 16 statues symbolisantes des ex-républiques de l’URSS; Fleur de pierre qui est située sur l’allée centrale et L’épie d’or inspiré par la fontaine Cactus (créé pour l’exposition de 1931 à Paris).
  • Le musée des Cosmonautes consacré à l’histoire de la conquête spatiale. Il abrite de divers objets tels que le scaphandre du premier cosmonaute soviétique Youri Gagarine, chiens cosmonautes Belka et Strelka empaillés, éléments de station spatiale, etc.
  • Situé à l’entrée principale du parc, un arc de triomphe avec des sculptures d’un conducteur de tracteur et une kolkhozienne.
  • Statue de l’Ouvrier et de Kolkhozienne, un symbol du studio cinématographique Mosfilm. Les personnages marchent ensemble en tenant dans leurs bras un marteau et une faucille.
  • Le parc paysager avec ses incontournables: un jardin de Mitchourine connu pour ses cerisiers, pommiers et tulipes. La chênaie, un labyrinthe vert de 1000 mètres carrés et un sentier écotouristique qui s’élève à quelques mètres au dessus du sol. Faire une promenade à pied au dessus des arbres, une côté romantique.
  • Moskvarium ou l’aquarium de Moscou pour les passionnés des habitants marins.
  • Pavillon principal à la gloire soviétique est un édifice au style empire stalinien.
  • Pavillon Ukraine connu pour ses belles façades en granit, son riche décor en stuc avec des motifs floraux et épis d’or qui symbolisent un sol fertile de l’Ukraine.
  • Pavillon Russie où vous découvrirez l’histoire du pays.
  • Pavillon Cosmos consacré aux réalisations de l’astronomie.
  • Pavillon Tabac et son architecture fascinante, un mélange de style oriental, gothique et russe traditionnelle. A l’époque de l’URSS ses expositions étaient consacrés à la fabrication du tabac. Aujourd’hui l’édifice est une propriété privée qui accueille un bon café.
  • Pavillon Arménie décoré par des sculptures et la corne d'abondance. Vous y découvrirez des expositions et un restaurant de la cuisine arménienne.
  • Pavillon Azerbaïdjan et au style éclectique stalinien, Kirghizistan décoré par des statues des travailleurs et animaux, Kazakhstan aux motifs orientaux. Pavillons Biélorussie et Abkhazie au style empire stalinien et enfin pavillon consacré à la république Carélie avec un décor en bois.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Où manger pas cher à Moscou, déguster des spécialités russes, géorgiennes, asiatiques ou européennes sans vous ruiner?
Carnet de voyage 24.04.2019
Il y a tellement d’endroits à visiter à Moscou. Le kremlin, la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile … la liste est longue! Mais la capitale russe recèle également de sites plus intimes, méconnus et secrets. Voici 9 lieux insolites à visiter à Moscou
Carnet de voyage 22.02.2018