Suivez nous

Serguiev Possad

Serguiev Possad est située à 71 km de Moscou sur la rivière Konchoura (population de plus de 100 000 habitants). La ville est considérée comme le centre spirituel de la Russie et accueille chaque année des milliers de pèlerins et de touristes du monde entier. Elle tire son nom de Saint Serge de Radonezh, fondateur du plus grand monastère de Russie - la laure de la Trinité-Saint-Serge, à partir de laquelle l'histoire de cette ville a commencé.

Faits intéressants

  • Le nom historique de Serguiev Possad est simplement «Serguiev». Elle a reçu son nom moderne en 1991. De 1930 à 1991, Serguiev Possad s'appelait "Zagorsk".
  • C'est la seule ville de l'Anneau d'Or située dans la région de Moscou.
  • Selon une version, c’est ici que la poupée russe (“matriochka”) est née.
  • En général, Serguiev Possad est le centre de l'industrie du jouet (les jouets russes traditionnels sont fabriqués ici).
  • Les écrivains français Alexandre Dumas et Théophile Gautier ont rendu visite à Sergiev Possad. Les deux ont laissé une description de leur voyage dans leurs mémoires.
  • Chaque année à Serguiev Possad, un festival de montgolfières aux formes inhabituelles (matryoshka, cylindre, etc.) est organisé. Il a reçu le nom de "Ciel de Saint-Serge".

Histoire

L’histoire de Serguiev Possad s’est développée autour de la laure Trinité-Saint-Serge. La laure a été fondée en 1337 par Serge de Radonège, saint patron de la Russie. Au début, c’était un petit monastère où saint Serge et plusieurs de ses disciples menaient leur vie. Beaucoup de gens sont venus ici à la recherche d'une purification spirituelle. Parmi eux se trouvaient les personnes les plus influentes. Le prince Dimitri Donskoï a été béni avant la bataille de Koulikovo qui a marqué la fin de soumission des terres russes par la Horde d’or. Autour du monastère, de petits villages ont commencé à se former. Ils ont ensuite été combinés en une seule localité appelée "possad".

À l'époque d'Ivan le Terrible, le monastère s'est transformé en une forteresse imprenable. Le tsar aimait beaucoup ce lieu et y passait beaucoup de temps. De plus, la ville de Serguiev Possad a progressivement commencé à se développer grâce à un commerce actif, une grande foire de Radonezh a été déplacée ici.

À l'époque soviétique, plusieurs entreprises industrielles sont apparues dans la ville. En 1919, la laure a été fermée, comme tous les autres monastères de Russie. Presque toutes les cloches ont été fondues. En 1920, un musée historique et architectural a été ouvert sur le territoire du monastère. Ce n'est qu'en 1946 que la laure a retrouvé le statut de monastère en activité.

Aujourd'hui, Serguiev Possad est une destination touristique importante le long de la route de l'Anneau d'Or de la Russie. Habituellement, les gens vont en ville pour voir la laure. C'est très facile d'aller à Serguiev Possad pour une journée depuis Moscou.

Que voir?

  • Le lieu le plus célèbre de la ville est la laure de la Trinité-Saint-Serge, composée de plus de cinquante bâtiments. Entre ses murs, les grands rois de Russie cherchaient la paix intérieure: Ivan le Terrible, Pierre le Grand. La célèbre "Trinité" d'Andrei Roublev a été écrite pour l'iconostase de la cathédrale de l'Assomption située sur le territoire du monastère (actuellement l’icône se trouve à la galerie Tretiakov à Moscou). Les reliques de Saint-Serge sont conservées ici dans la cathédrale Sainte-Trinité. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • La cathédrale principale de la laure et le bâtiment le plus ancien sur le territoire du complexe est la Cathédrale de la Trinité, construite au XVe siècle.
  • La Cathédrale de l'Assomption est un autre lieu important sur le territoire de la laure. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses dômes bleu vif.
  • Clocher de la laure de la Trinité-Saint-Serge. La hauteur du clocher est de 88 mètres. Après la révolution de 1917, seulement 8 cloches ont survécu, y compris la plus grande cloche du monde orthodoxe - "Tsar" pesant 72 tonnes.
  • Les écuries. Aux XVII - XVIII siècles le monastère avait une grande ferme d'écurie; il comptait plus de 700 chevaux. Aujourd'hui c'est un monument architectural. À l'intérieur il y a des expositions sur l'histoire de la région, de l'art populaire et de l'art décoratif.
  • Monastère Pokrovski Khotkov. Ce couvent est l'un des plus anciens de Russie. Immédiatement après la fondation, le monastère était pour hommes et femmes, c’est ici que les moines Kirill et Maria, accompagnés de leur fils Bartholomew, futur Serge de Radonezh, vinrent chercher le monachisme.
  • Musée du jouet. Entre ses murs il y a plus de 150 000 jouets, de véritables œuvres d'art de Russie, d'Europe, d'Asie et d'Amérique.
  • La Place de Krasnogorsk, le cœur de la ville, située entre la Laure et la rue principale – la perspective de l’Armée Rouge. Ici vous pourrez acheter des jolis souvenirs dans les Galeries Marchandes.
  • Musée archéologique de l'Académie théologique de Moscou. Ici vous pouvez voir une riche collection d'anciennes icônes orthodoxes créées par des peintres d'icônes de tous les temps et de différents pays, des divers ustensiles d'église, des vêtements de clergé, des livres anciens imprimés et manuscrits, des oeuvres d'art religieux.
  • Manoir Abramtsevo. Ce musée est situé à 15 km de Serguiev Possad. Au 19ème siècle, le soi-disant "cercle Abramtsevo" était situé ici, une communauté artistique, qui rassemblait des artistes et des écrivains célèbres. C'était un centre majeur de la culture russe. Ici les maîtres de la peinture russe travaillaient (Repin, Vasnetsov, Vroubel, Levitan, etc.). Aujourd’hui c’est un musée. La collection comprend plus de 25 000 objets exposés. L'exposition est consacrée à la vie et au travail des propriétaires et des invités célèbres d'Abramtsevo.
  • L’Ethnoparc “Kotchevniki” ("Nomades"). Ce parc unique familiarise les visiteurs avec les particularités de la vie des peuples nomades de différents pays - avec la disposition de leurs maisons, les spécificités de la vie, de la culture et des traditions. Il y a des animaux dans la cour: l’âne, les agneaux, les moutons, les chèvres, les oies.
  • La Source “Gremiatchy Klutch”. Selon la légende, cette source miraculeuse serait née après la prière de saint Serge de Radonezh. Il est situé à quelques kilomètres de Serguiev Possad.
  • L'Église de Saint Élie. L’une des églises les plus anciennes et les plus importantes de la ville.
  • Le monastère Tchernigovski ou ermitage Tchernigovski. Il est situé à trois kilomètres de Serguiev Possad. Vous pourrez y voir des temples rupestres, une chapelle, des cellules monastiques et une source souterraine sacrée.
  • La Maison de Pavel Florensky. Florensky habitait à Serguiev Possad et était un scientifique exceptionnel, un poète, mais aussi un théologien et un prêtre. Il a fait de nombreuses inventions et de grandes découvertes dans de nombreux domaines de la science et de la technologie. Il a apporté une contribution considérable au génie électrique et aux mathématiques, à la géologie et à l'ethnographie, à la philologie et à la philosophie, à la muséologie et à l'histoire de l'art.
  • Colline Blinnaia (littéralement “la colline des crêpes”) est la meilleure plate-forme d'observation à Serguiev Possad, offrant une vue sur la laure de la Trinité-Saint-Serge. On l’appelle ainsi, car jadis des crêpes étaient cuites à cet endroit pour les pèlerins venus en ville.
  • Source du moine Savva Storozhevsky. C’est la source sainte, nommée d'après le disciple de saint Serge - Savva Storozhevsky.
  • Parc "Les Étangs de Skite". Un parc bien entretenu et très pittoresque, où il est agréable de se promener par tous les temps.
  • Musée de la vie paysanne. C’est une petite maison, considérée comme un monument d’architecture en bois. Dès que les invités entrent dans l’isba, ils se plongent immédiatement dans l'atmosphère de la Russie ancienne. Vous y verrez les immeubles, des rouets, de la faïence, des paniers tressés, des pinces forgées, des fers et des samovars. Vous pouvez tout toucher. La collection a été créée par un passionné et amoureux d'antiquités de la région - l'artiste Victor Bagrov.
  • Le Musée-réserve de Serguiev Possad. C'est l'une des plus grandes expositions d'art ancien slave en Russie. Sa base est la collection d'antiquités du monastère, accumulée depuis le 14ème siècle. Il y a différentes objets, principalement des icônes, des livres manuscrits, des produits en argent et en or, ainsi que des œuvres de maîtres-couturiers.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019