Suivez nous

Tsaritsyno

Tsaritsyno est un ensemble de palais et de parcs au sud de Moscou construit sur l’ordre de l’impératrice Catherine II. Le palais est le seul exemple du soi-disant "gothique russe" en architecture. La superficie totale du parc est supérieure à 400 hectares.

Faits intéressants

  • Littéralement, «Tsaritsyno» signifie «appartient à la reine». Cependant, avant c'était le village Tchernaia Griaz, qui peut être traduit par la “boue noire”.
  • Selon une version, Catherine a retiré l'architecte Bajenov de la construction du palais en raison de ses liens avec les maçons, qui estimaient que l'empereur devait être Paul (le fils de l'impératrice).
  • Dans les temps anciens, la tribu slave des Viatitches vivait sur le territoire de Tsaritsyno. Au cours des fouilles, les archéologues ont trouvé de nombreux objets historiques de valeur: des bijoux pour femmes, des armes pour hommes et d'autres objets de ce peuple.
  • La collection du musée de Tsaritsyno contient plus de 32 000 objets d'art russes et internationaux.
  • Après la révolution de 1917, le prolétariat s'est installé à Tsaritsyno. Des appartements communs ont été aménagés dans la maison du pain. Dans les années 70 ils ont été abolis.

Histoire

Une fois en 1775, lorsque l’impératrice Catherine II revenait de Kolomenskoïe, elle attira l’attention sur les paysages pittoresques du district voisin. La tsarine a tellement aimé cet endroit qu'elle l'a acheté au propriétaire (une famille des nobles Kantemir) et a ordonné de construire sa résidence ici.

Initialement, l'architecte Vassili Bajenov a été invité à construire le nouveau domaine de l'impératrice. Il a conçu un projet grandiose dans un style sans précédent pour la Russie. Cependant, l'impératrice n'a pas aimé le palais et elle a invité un nouvel architecte, Matveï Kazakov. Le palais qu'il a construit a été détruit dans un incendie. En conséquence, Catherine n'a jamais vécu dans cet endroit préféré.

Les années suivantes, Tsaritsyno fut en ruine. C’est seulement à la fin du XXème siècle que le gouvernement de Moscou a décidé de restaurer le parc et le complexe du palais. En 2007, l'ouverture du Grand Palais, restauré selon les dessins des auteurs du projet, a eu lieu.

Aujourd'hui, Tsaritsyno n'est pas simplement un musée, mais un immense centre culturel. Le bâtiment du palais présente des expositions sur l'histoire du domaine, l'impératrice Catherine II, des découvertes archéologiques trouvées dans le parc. Des expositions d'art y sont organisées et c'est aussi l’une des plus grandes salles de concert à Moscou.

Les Moscovites et les visiteurs de la capitale adorent Tsaritsyno pour ses magnifiques parcs aux collines, aux étangs et aux arbres. En hiver et en été, il y a beaucoup d'animations pour tous les goûts: patinage et ski; promenades en bateau et en voiture électrique; activités sportives. Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants dans le parc.

Que voir?

  • Grand pont dans le ravin (pont gothique). Un chef-d'œuvre de la construction des ponts russes. Les arcs de lancette de la partie centrale du pont imitent les portails des cathédrales gothiques, dont certains détails décoratifs expriment les idées maçonniques de Bajenov.
  • Pont “Figourniy”. Son architecture fait référence à des éléments de l'architecture russe des anciens temps, y compris les décorations comme dans les murs du Kremlin de Moscou.
  • Corps des cavaliers. Ces bâtiments sont nommés de manière conditionnelle et leur destination n'est pas connue avec certitude. Extérieurement, ils s'inscrivent dans le style général de l'ensemble architectural et ont également des symboles maçonniques dans le décor. Aujourd'hui, ils abritent l'administration du parc.
  • Temple de l'icône de la mère de Dieu "Source de vie". C'est le seul bâtiment qui reste de la succession de la famille noble de Cantemir.
  • Maison de pain (bâtiment de cuisine). Le bâtiment était destiné à abriter des cuisines et des services domestiques. Il se distingue par un décor intéressant et inhabituel: sur les façades il y a de hauts reliefs en forme de pain et de salière.
  • Grand Palais. Le palais n'a jamais reçu l'impératrice dans ses chambres. Le bâtiment actuel a été restauré selon les dessins d'architectes. Il est construit dans un style pseudo-gothique ("gothique russe") avec les caractéristiques du classicisme. Il s’agit aujourd’hui d’un musée et d’une plate-forme d’expositions et de concerts.
  • Petit palais. Au début du XIXe siècle, le bâtiment servit de café pour les visiteurs du parc (il était gardé par le français Lekenu), puis il abrita un poste de garde pour les gardiens du domaine impérial. Pendant longtemps il fut en ruine. Aujourd'hui, c'est une plate-forme pour les expositions.
  • Palais Moyen (Maison d’Opéra). Le palais était probablement destiné à de petites réceptions officielles, à des cérémonies de cour, ainsi qu’aux représentations théâtrales et aux divertissements de Catherine II.
  • Les Orangeries (les serres). Il y a quelques siècles, les serres était réputées pour leur qualité. Le complexe était composé de serres d’oranges, de pêches, de raisins et d’ananas; ils ont également cultivé des pastèques, des abricots, du laurier et des oliviers; du myrte et du laurier-rose. La serre contenait une collection de plantes tropicales rares. De plus, autour des serres, il y avait une pépinière pour faire pousser des arbres pour le parc et de vastes vergers. Aujourd'hui, certaines plantes sont toujours cultivées dans un complexe restauré.
  • Le Parc. Il y a des paysages magnifiques et sentiers bien entretenus, des zones de promenade confortables, des bancs, pavillons et belvédères. Il a tout pour des loisirs en plein air confortables, sans quitter Moscou. Une décoration spéciale du parc sont ses étangs.
  • Fontaine lumineuse et musicale. La fontaine se compose de 12 cercles, 900 ruisseaux, 3 312 lampes sous l'eau: la hauteur, l’épaisseur et la direction de la chute d'eau changent chaque seconde.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019