Entre Irkoutsk et Baïkal: weekend sibérien
Capitale de la Sibérie Orientale
Baïkal fait rêver des milliers de voyageurs. Il figure dans la liste de 7 merveilles de la Russie. Le voyage au Baïkal commence en Irkoutsk où il est possible d’arriver soit par voie aérienne ou par voie ferrée le long du transsibérien. Pourquoi la destination est si fascinante et qu’a-t-elle de si intéressant à découvrir?
Authenticité des maisons en bois
Fenêtres typiques
Irkoutsk attire des voyageurs grâce à sa proximité avec le légendaire lac Baïkal, mais aussi grâce à son unique patrimoine historique et culturel. L'atout principal de la ville est sa belle architecture en bois, ses anciennes maisons avec des fenêtres sculptées que l’on construisait jusqu’au XIXième siècle. Malheureusement, après un grand incendie qui ravagea un grand nombre d’habitations, le gouvernement décida d’utiliser des pierres pour les constructions. L’un des meilleurs quartier pour les promenades en Irkoutsk est le quartier 130 avec ses musées, restaurants et des manoirs splendides et le quai du fleuve Angara connu pour ses cathédrales et églises.
Musée en plein air Taltsi
Musée Taltsi
Situé à 40 km de la ville au bord de l'Angara ce musée insolite abrite l'architecture russe typique en bois du XVII au XXième siècles. La collection du musée permet de découvrir l'histoire des peuples de la région (bouriates et evenks) et leurs habitats traditionnels. De nombreux ateliers d'artisanat d'art s’y trouvent: atelier de poterie, atelier du souffleur de verre et une forge. Lors des fêtes (Noël, Pâques, nouvel an bouriate) le musée est encore plus attrayant et offre de nombreuses animations.
Phoques de Sibérie
Phoque de Sibérie
Le nerpa ou le phoque de Sibérie est un animal qui ne vit que dans les eaux du lac Baïkal. Les animaux sont adorables, intelligents et dociles. Situé à quelques kilomètres de Irkoutsk l’aquarium des nerpas offre des spectacles originaux: les phoques de Sibérie dansent, chantent, dessinent, jouent au football, basketball, ils jouent aussi des instruments de musique. Une visite sera intéressante pour les enfants et adultes.
Baïkal et ses splendeurs
Baikal gelé
Situé à 60 km de Irkoutsk le village de Listvianka représente la porte du laс légendaire, un vrai trésor de la Russie. Une visite du Baïkal est le synonyme d’une nature paisible, de paysages à couper le souffle et de villages authentiques. En hiver l’une des curiosités les plus appréciées du Baïkal est sa glace: des centaines de voyageurs s’y rendent chaque année à cette période afin d’admirer ses énormes blocs de glace transparente dont la hauteur peut atteindre 6 mètres. Le lac gelé devient une immense patinoire naturelle. On y pratique du vélo,la pêche et on organise des balades.
Si un fabuleux spectacle au cœur de l’hiver sibérien vous fait rêver, n’hésitez pas à profiter de notre séjour Sur la glace du Baïkal.