La Russie supprime le changement d'heure
La Russie ne vivra plus dans les heures d'hiver et d'été,
a déclaré le président Dmitri Medvedev.«J'ai décidé d'annuler le passage à l'heure d'hiver depuis l'automne de cette année et je donne des instructions correspondantes au gouvernement»
«La nécessité de s'adapter est liée au stress et à la maladie», a expliqué le président.
«Nous avons eu l'habitude d'utiliser à chaque printemps et automne le changement d'heure, cette habitude est une malédiction, parce qu'elle interrompt vraiment le biorythme de l'homme. Tout cela est ennuyeux: de se réveiller plus tôt et de ne pas savoir faire de soi-même au cours de l'heure supplémentaire»,poursuit Dmitri Medvedev. Il relève de nombreux effets négatifs du changement d'heure qui trouble notamment le rythme biologique des humains comme des animaux.
En mars, les Russes ont réglé leur horloge pour la dernière fois.
«Nous n'allons pas passer à l'heure d'hiver, l'expérience nous a une fois de plus causé des soucis, parce que le passage à l'heure d'été vaut une réduction de notre sommeil d'une heure (...) et je pense qu'il serait intéressant pour notre pays, et de façon générale plus utile de changer cette procédure. En tous les cas ceci m'a été demandé à plusieurs reprises», affirme le chef d'Etat.
Dmitri Medvedev avait déjà proposé d'abolir le changement d'horaire en 2009 dans son discours à l'Assemblée fédérale. Depuis lors, des initiatives ont été prises à plusieurs reprises à la Douma d'État, mais n'ont pas été dévoloppé.
La Russie et l'URSS auparavant a traduit ses horloges deux fois par an pendant 30 ans depuis 1981. Il est consideré que cette nouvelle mesure aidera à économiser entre autre l'électricité pour l'éclairage.
L'idée du transfert d'heures émerga à la fin du 19 ème siècle.Le premier pays à avoir introduit cette mesure était l'Allemagne en 1916. Bientôt, son exemple fut suivi par de nombreux autres pays européens, y compris la Russie et les États-Unis.
Lire aussi
Selon le décret du nouveau président d’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev signé le 2 décembre, le pays supprimera le régime de visa pour les citoyens de 15 pays et ceux âgés de plus de 55 ans pour 12 pays à partir du 1 er avril 2017. Le gouvernement envisage d’introduire le système de demande de visa en ligne, ou e-Visa, à partir de 2018.