Suivez nous

Russieautrement

garde_frontière_cccp.jpg

Les trois derniers weekend ont été des fêtes en Russie qu’il est difficile d’imaginer ailleurs. Dans l’ordre il y a eu le jour de la marine de guerre, le jour des parachutistes et le dernier en date : le jour des professions du bâtiment. Si vous n’en avez fêté aucun c’est que soit vous n’êtes ni marin, ni béret rouge, ni maçon, soit vous n’êtes pas russe, soit les deux. Si vous aviez été russe, vous auriez peut-être trouvé là un bon prétexte pour faire la fête, en attendant les jours des tankistes et des gardes frontière. Ce ne sont pas des jours fériés, juste des jours décrétés en l’honneur d’une profession ou souvent d’une arme.

Généralement, une telle journée se passe comme suit : on se retrouve chez celui qui est ou a été concerné par la profession ou l’arme à l’honneur ce jour là. Ca peut être soit dans un appartement soit à la campagne dans la fameuse dacha. Puis c’est parti pour les brochettes, la musique, les chansons... bref, la bonne humeur comme les russes savent très bien le faire.

garde_frontière_2.jpg

En Russie, il n’est pas toujours important de savoir ce qu’on fête.

Pour les images, au dessus le garde russe version URSS, en dessous version Russie.


Lire aussi

Les 10 spécialités soviétiques de la table du Nouvel An
Les 10 spécialités soviétiques de la table du Nouvel An
Quels mets garnissent les tables du réveillon en Russie ? Salades olivier ou hareng en fourrure, toasts au saumon fumé ou au caviar, gelée de viande à la russe… Spécialement pour l’occasion du Nouvel An, l’équipe de Russie Autrement a préparé un bref résumé des 10 spécialités incontournables de la table du réveillon de nos jours.
Russie Authentique – Départs garantis été 2017
Russie Authentique – Départs garantis été 2017
Envie de découvrir une Russie authentique et provinciale, loin des parcours touristiques balisés ? Vivre à votre rythme une aventure unique lors d’un voyage véhiculé ? Alors notre offre en départ garanti à prix fixe est spécialement conçue pour vous !
Noël solidaire à Saint-Pétersbourg : «Réchauffons Corps et Cœurs»
Noël solidaire à Saint-Pétersbourg : «Réchauffons Corps et Cœurs»
À l'occasion des fêtes de Noël, Russie Autrement lance une campagne solidaire à Saint-Pétersbourg « Réchauffons Corps et Cœurs » en faveur des sans-abris de la « Nochlejka » dans le but d’apporter un peu de joie et de chaleur aux plus démunis et aux plus isolés.