Avis de nos clients sur le voyage à bord du transsibérien
Nous avons interwié nos clients Luc et Michelle sur leur voyage à bord du transsibérien au début de l’année 2020 et le partageons avec vous.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à prendre le transsibérien?
La traversée de la Russie de l'ouest à l'est, le transsibérien est un train mythique connu dans le monde entier, la possibilité de rencontrer des Russes.
Qu’est ce qui vous a impressionné le plus?
La ponctualité des horaires. Et aussi la perte de notion du temps.
La vie à bord du train, l’ambiance, comment est-elle?
L'ambiance va dépendre des voyageurs que nous avons rencontrés, certains communiquent beaucoup, d'autres moins.
Avez-vous réussi à parler avec des locaux?
Oui, nous avons parlé avec des locaux, et heureusement pour nous, ils avaient un niveau d'anglais comme le nôtre(très très petit). Donc nous nous comprenions avec l'aide bien-sûr de google traduction. Google traduction qui nous a bien servi avec ceux qui ne parlaient que russe. Il ne faut pas hésiter à engager la conversation, car de prime abord les Russes sont très réservés.
Et à propos de la classe de votre wagon?
Cela n'est certes pas un train de luxe, l'espace est très restreint pour quatre personnes; mais nous nous en doutions. Parfois nous regrettions de ne pas avoir pris la première classe, pour l'espace et l'intimité, mais cela aurait été dommage, car nous n'aurions pas fait ces magnifiques rencontres éphémères. Je conseille fortement la deuxième classe.
C’est facile de voyager sans parler russe?
Oui, malgré une certaine appréhension au début, mais il y a les deux orthographes sur les panneaux, et les Russes malgré la barrière de la langue nous renseignent bien (Nous étions aussi très bien pris en charge par l'organisation de "Russie Autrement".
Qu’est-ce que vous avez mangé dans le train?
Avec chaque billet, il y a un repas compris. Heum... vraiment pas bon...nous mangions au wagon restaurant où la nourriture était bonne, et pour nous d'un prix raisonnable(environs 1600 roubles pour deux avec les boissons) Et les Russes partageaient parfois aussi avec nous leur nourriture.
Est-ce que vous avez aimé la nourriture russe?
Oui, nous avons bien aimé la cuisine russe, certaines choses moins, d'autres plus.
Avez-vous des conseils à donner aux voyageurs pour les préparer au transsibérien?
Il y a des prises électriques dans les compartiments soit deux, soit quatre, une au niveau de chaque couchette; donc pas de problème pour les appareils.
Les trains sont plus ou moins vétustes, mais toujours très propres. La responsable du wagon réveille les passagers avant qu'ils arrivent à destination. Le linge pour dormir est fourni et il faut préparer sa couchette.
Plier les draps et la serviette avant de lui rendre. Ne pas prendre un bagage volumineux. Prévoir des infusions(thé, café lyophilisé) car il y a de l'eau chaude à disposition. Prendre des gâteaux et chocolats pour partager avec les autres passagers. Dans le couloir du wagon,il y a une affiche avec les différents arrêts, et le temps de celui ci. ce qui permet aussi de voir la progression du train sur la carte(MAPS.ME qui fonctionne hors connexion une fois les cartes téléchargées).
La toilette est très succincte, car il n'y a qu'un petit lave mains dans les wc qui ne sont pas plus grand que dans un avion. Je me répète, mais voyager en deuxième classe reste une expérience extraordinaire