Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

L'Académie russe des Beaux-Arts

En face des célèbres sphinx égyptiens trônant sur le quai de l'île Vasilyevsky, se trouve un beau bâtiment de trois étages. Il s’agit de l’Académie des Beaux-Arts, l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Elle est devenue l’alma-mater de nombreux artistes russes de renom.

Faits intéressants

  • Créée en 1757, l'Académie était initialement située à l'intérieur de la maison du directeur Chouvalov. Sept ans plus tard, a débuté la construction d'un bâtiment spécialement dédié. Sa décoration intérieure s'est poursuivie jusqu'au début du 19e siècle.
  • Les principales salles de l'Académie ont été peintes par les meilleurs artistes des 18e et 19e siècles. Certains de ces travaux sont des reproductions de tableaux célèbres.
  • Selon la légende, c'est Catherine II qui a eu l’idée d'aménager à l’intérieur de l’Académie une cour ronde de 55 mètres de diamètre, souhaitant que la taille du dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome forge la sensibilité des futurs artistes.
  • Dans les années 1830, une voie d'accès à l'eau a été aménagée sur le quai, devant l'Académie. Elle est décorée de sphinx égyptiens reposant sur des socles de granit.

Histoire

L'Académie des Beaux-Arts a ouvert ses portes en 1758. C'est le philanthrope Chouvalov qui l'a financée. Après l'accession au trône de Catherine II, ce projet éducatif a reçu un second souffle, l'impératrice lui ayant accordé un « privilège » autorisant la construction d'un grand bâtiment de style classique sur l'île Vasilievsky.

Les études s'organisaient initialement sur le modèle européen de formation. Mais des priorités nationales sont rapidement apparues : l'Art devait évoquer l'Histoire de la Russie et représenter les grandes figures qui y sont associées.

Ces règles n'ont toutefois pas longtemps été respectées, les artistes ne supportant pas la pression de ce dogme. Le 9 novembre 1963, a éclaté la « Rébellion des 14 », au cours de laquelle les élèves ont refusé de réaliser des peintures de fin d'études portant sur le thème de la mythologie scandinave. Ce geste des futurs « Ambulants » n’a pas permis d'engager d'immédiates réformes, mais a montré la nécessité d’un changement de méthodologie, grâce auquel ont pu émerger de remarquables artistes, tels que Repine, Vroubel, Serov, Polenov ou Borisov-Musatov.

L'Ancien régime fut aboli en 1918. Dans les années 1930, le peintre Isaac Brodsky tenta de rouvrir à Leningrad l'Académie des Arts de toute la Russie. Mais la capitale du pays avait été transférée à Moscou et les autorités s'opposèrent à un nouveau déménagement.

Que voir?

  • La façade de l'immeuble est ornée d'un portique. Entre les colonnes, vous pouvez admirer des sculptures représentant Hercule et la déesse des fleurs Flora. La configuration du bâtiment est intéressante, celui-ci possédant une cour intérieure parfaitement ronde de 55 mètres de diamètre, dont on devine l'existence en observant la façade. Si vous avez de la chance, vous pourrez visiter cette cour. En son centre, un monument en l'honneur du premier président de l’Académie, le mécène Chouvalov, a été érigé.
  • Au rez-de-chaussée, se trouve un département de moulages où sont conservés des chefs-d’œuvre de la sculpture et des maquettes de monuments d’architecture ancienne. Vous serez agréablement surpris par la petitesse des salles. Au deuxième étage, se trouvent les collections de peinture du musée ; et, au troisième étage, vous découvrirez les œuvres de célèbres architectes du passé.
  • Les salles Raphaël et Titian, ornées de portraits de remarquables universitaires et de copies de toiles de maîtres italiens des 16e-18e siècles constituent le clou de la visite.

Visite guidée à District de l'Académie russe des Beaux-Arts

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Reinhardt
Juin 2019
Nous revenons d'un séjour de 13 jours en Russie organisé pour nous par russie Autrement. Ce fut un régal de constater le sérieux de cette agence à TOUT point de vue, aussi bien dans la gestion du quotidien,transport ,hôtel, que la compétence des guides ,leur culture et leur fr...
Emma
Avril 2019
Le site internet est très explicite, fourni et détaillé. Il m a été d un soutien important pour organiser mon voyage et notamment pour l'obtention de mon voucher. De plus l’accueil téléphonique fut très chaleureux, et très utile ! Merci ! Je recommande
Nathalie
Avril 2019
une écoute et un grand professionnalisme! merci pour notre séjour merveilleux à St Petersbourg
Jean
Mars 2019
L'organisation de notre séjour à St Petersbourg par Russie autrement a été en tous points remarquable et nous a permis malgré les températures un peu fraîches de passer un formidable moment: tour de la ville super bien composé, échanges extrêmement intéressants avec notre gui...
Beaufils
Août 2018
Merci à Macha, guide chez « Russie Autrement »!!! Nous avons adoré nos visites en sa compagnie: Macha nous a appris plein de belles choses sur la ville et n’a pas hésité à nous donner beaucoup de bons conseils pour notre séjour! Nous avons vraiment apprécié sa compagnie pendan...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020