Expériences incontournables à faire à St–Pétersbourg en été
Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques en automne avec ses dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute aussi particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités à ciel ouvert. C’est la période de l’effervescence culturelle, des promenades en bateau le long des quais de la Neva, visites de jolis jardins et parcs verdoyants.
En dehors des grands classiques (le musée de l”Ermitage, la perspective Nevski, cathédrales Saint Isaac et Notre Dame de Kazan) la ville offre des visites insolites et uniques en leur genre. Nous avons fait un aperçu des activités à ne pas rater lors du voyage à Saint– Pétersbourg durant l’été 2020. Restez inspiré et vivez pleinement la destination!
La mer Baltique et fontaines de Peterhof
Surnommée le «Versailles russe», la résidence impériale de Peterhof est connue pour son Grand palais, ses jardins à couper le souffle et 150 fontaines qui marchent sans électricité, par gravité. Construit sous le règne de Pierre le Grand par des architectes français, italiens, allemands, russes, ce parc de 114 hectares offre une vue magnifique sur la mer Baltique.
L’été est la période propice pour flâner dans le jardin inférieur de Peterhof à la recherche des fontaines uniques dont les plus connues sont la Grande Cascade, le Sampson et la fontaine “surprise” qui arrosent les passants. Pour profiter au mieux de la visite et découvrir l’histoire du parc somptueux n’hésitez pas à réserver notre excursion avec un guide passionné. Quant au Grand Palais, il est envahi par les touristes et nous recommandons de le visiter en mi–saison ou en hiver.
Balade en bateau sur la Neva
Saint–Pétersbourg se découvre autrement en bateau promenade. Surnommée la Venise du Nord elle regorge de canaux romantiques, rivières et ponts historiques. Lors d’une excursion en bateau vous appréhendez le charme de la ville et admirez sa beauté d'exception.
En glissant sur la Neva et ses canaux, vous découvrirez l’histoire de la ville, observerez ses palais et cathédrales sous un autre angle. Les itinéraires sont nombreux: des bateaux passent entre des canaux et le long de la Neva et vous aurez l’occasion de faire une balade vers la mer Baltique et profiter des paysages maritimes.
Magie des ponts levés
Plus de 300 ponts sont jetés sur la Néva, ils relient les 'îles et la ville. Lors de la navigation (du mois de mai à octobre) chaque nuit les ponts se lèvent pour laisser circuler des grands navires. Accompagné de musique et illumination, ce spectacle féérique attire les touristes. Vous pouvez approcher des ponts splendides lors d’une croisière à minuit.
Au cours de cette balade romantique vous admirez une vue inoubliable sur la forteresse Pierre–et–Paul, les colonnes rostrales, l'île Vassilievski et l’église fascinante Saint–Sauveur et vous passez entre les plus beaux ponts:
- Pont du Palais qui est le pont principal de la ville;
- Pont de la Trinité consacré à l'amitié entre la Russie et la France;
- Pont de l’Annonciation considéré comme le pont le plus long en Europe au XIXième siècle
- Pont Bolscheochtinski à couper le souffle
- Pont Anitchkov décoré par les statues symbolisant le cheval qui a été domestiqué par l’homme
- Pont de la Banque un petit pont décoré par des griffons d’or
- Pont piéton aux lions
- Pont rouge et bleu
Attention! Lors de la levée des ponts les bus et voitures ne circulent pas entre les îles. Si vous faites une balade nocturne à pied n’hésitez pas à consulter Horaires d'ouverture des ponts.
Phénomène des nuits blanches
Proche du cercle polaire arctique, Saint–Pétersbourg est marquée par le phénomène spectaculaire des nuits blanches. Il se produit de fin mai à mi–juin, lors de cette période le soleil ne se couche pas complètement. Illuminée par le soleil de minuit la ville s’anime de concerts de musique et festivités. C’est le meilleur moment pour découvrir la ville à pied et se balader toute la nuit le long de jolis quais de granit et belles façades des palais. Souhaitez–vous vivre cette expérience unique? Nos idées de séjours nuits blanches sont pour vous.
Festivités féériques d’été
Voici les festivités les plus féériques qui se déroulent à St–Pétersbourg de mai à août:
- La fête de Saint–Pétersbourg (27 mai): le 27 mai 1703 est la date officielle de sa fondation, ce jour–là Pierre le Grand commença la construction de la forteresse Pierre et Paul, le tout premier édifice de la ville. Chaque année les habitants célèbrent l’anniversaire de Saint–Pétersbourg On met des fleurs sur le monument du Cavalier de bronze consacré à Pierre le Grand; on organise la vélo parade, le carnaval sur la perspective Nevski et une procession de musiciens, le soir on admire un feu d’artifice.
- La fête grandiose des voiles écarlates (la date change, la nuit du 20 au 21 juin 2020). C’est une activité unique en son genre consacrée aux bacheliers et à la jeunesse en général. Après le concert de musique sur la place du Palais on commence le spectacle lumineux et feux d’artifice. Inspirée par le roman d’un écrivain russe Alexandre Grine “Voiles écarlates”, la fête est marquée par le passage d’un joli bateau aux voiles rouges le long de la Neva.
- La festival “étoiles des nuits blanches” ou des concerts de musique classique, festivals d’opéra et ballet organisés par le prestigieux théâtre Mariinski. Un grand événement culturel apprécié par les passionnés de musique et de danse.