Suivez nous

Parc de Catherine (Tsarskoïe Selo)

Le Parc Catherine est l'un des meilleurs monuments de l'art paysager. Son territoire, richement décoré de divers pavillons et ponts, est la perle de Tsarskoïe Selo.

Faits intéressants

  • La beauté du parc Catherine est immortalisée dans l'un des poèmes de Pouchkine. Le grand poète a décrit les sculptures de marbre du Vieux Jardin qui le fascinaient.
  • Sous le régime soviétique, le palais et le parc ont été nationalisés et transformés en musée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes ont détruit environ un quart des arbres. Les travaux de restauration ont commencé avant la fin de la guerre.
  • Les autorités mettent en œuvre une politique environnementale sévère dans le parc Catherine. Grâce à ces mesures, le lieu est reconnu comme le district le plus propre de Saint-Pétersbourg.
  • Le parc Catherine à Tsarskoïe Selo n'est pas le seul. Le parc Alexandrovsky est également situé ici.

Histoire

Jusqu'au début du XVIIIe siècle, le village Saarskoïe, qui appartenait aux Suédois, était situé sur le site du parc. Après le succès de la Grande guerre du Nord, Pierre Ier a offert le parc à son épouse, Catherine 1ere. En 1717, la construction du palais a commencé et en 1722, le parc a été créé.

Les principaux travaux d'aménagement paysager du parc ont été réalisés sous Catherine la Grande dans les années 1760. Le projet lui-même a été créé par Vasily Ivanovich Neyelov et incarné par les jardiniers Ilyin et Bush, ainsi que par les fils de l'architecte - Ivan et Peter. La similitude avec le paysage naturel est donnée par des milliers d'arbres, d'arbustes, de canaux et d'étangs.

Une grande partie du parc est occupée par un grand étang, au centre duquel se trouve le «La Salle sur l’île» - un magnifique pavillon. Une caractéristique distinctive du parc est le manque de loisirs aquatiques naturels, des rivières et des lacs. Tout a été créé par des mains humaines.

Durant l'été de 1831, Pouchkine loua une maison d'été à Tsarskoïe Selo. Ici, il termina son roman immortel "Eugène Onéguine". Il a également mentionné d'autres sites commémoratifs de Tsarskoïe Selo dans ses autres œuvres.

Que voir?

  • La principale perle du parc est le palais Catherine. Il émerveille par sa décoration magnifique et constitue, bien entendu, un monument non seulement de la culture européenne mais aussi de la culture mondiale.
  • L’Ermitage est une réplique du luxe du palais. Certains experts appellent cela une petite copie. Deux bâtiments sont reliés par une allée directe, le long de laquelle on se souvient de l'époque de Catherine. À proximité se trouve la cuisine de l'Ermitage, qui se distingue de l'ensemble par son style gothique.
  • Dans le parc Catherine on peut également visiter la galerie Cameron située à l'intersection des parties régulière et paysagère du parc. Le bâtiment est situé sur une colline, il offre une vue imprenable sur le parc et le lac. Entre le palais et la galerie Cameron se trouve le pavillon “Le Bain froid”, destiné à la baignade de la famille impériale.
  • Sur le territoire du parc se trouvent des colonnes Malaya Rostralnaya et Chesmenskaya, établies en l'honneur des victoires de la flotte russe sur la flotte turque. Le pont en marbre (palladium), dont le style semble avoir été inspiré par celui de l'époque de la Grèce antique, suscitera l'admiration des touristes.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019