Suivez nous

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Nombre d’églises russes impressionnent par leur splendeur, leur style et leurs couleurs chatoyantes. La cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg surprend quant à elle par sa grandeur. Sa vaste colonnade en demi-cercle, ses 56 piliers surmontés de chapiteaux et son unique dôme central qui s'élève dans le ciel laissent une impression indélébile...

Faits intéressants

  • Andreï Voronikhin, l’architecte de la cathédrale, prévoyait de construire deux colonnades et non une seule. On ne sait pas pourquoi il n'a pu réaliser son projet.
  • Paul Ier, l’empereur de Russie, avait ordonné que la cathédrale rappelle la basilique Saint-Pierre de Rome.
  • Le style des peintures intérieures est dans l'esprit des maîtres de la Renaissance. De célèbres peintres de l’époque, parmi lesquels Karl Bryullov, ont participé aux travaux de décoration.
  • Confier la construction de la cathédrale à des maîtres russes et utiliser uniquement des matériaux locaux furent les deux conditions sine qua non qui présidèrent à la décision d’édifier la cathédrale.
  • L'île de Kazan, le pont de Kazan et la rue Kazanskaya ont été ainsi nommés en l'honneur de la cathédrale.

Histoire

La cathédrale Notre-Dame-de-Kazan fut construite assez rapidement pour l’époque : de 1801 à 1811. Mais son histoire commence bien avant, lorsque Pierre Ier amena l'icône de la Vierge à Saint-Pétersbourg et édifia un sanctuaire pour les membres de la dynastie des Romanov.

L'icône fut ainsi conservée dans l'église de la Nativité-de-la-Vierge, où étaient célébrés les baptêmes, mariages et obsèques des membres de la famille royale. Au fil du temps, l'église se délabra et ne se distingua plus au milieu des palais des nobles pétersbourgeois érigés à proximité. À la fin du XVIIIe siècle, Paul Ier ordonna la démolition de l'église et l'érection d'une grande cathédrale. Le principal souhait de l'empereur était que le nouvel édifice ressemblât à la basilique Saint-Pierre...

De nombreux architectes répondirent au concours de projets organisé, et l'empereur examina personnellement chacun d’entre eux. Le comte Stroganov recommanda à l'empereur de prêter particulièrement attention à celui de Voronikhin, un ancien serf. L'empereur apprécia le projet, mais celui-ci ne fut pas entièrement mis en œuvre, sa réalisation nécessitant des fonds importants qui ne se trouvaient pas dans la trésorerie. La cathédrale devint malgré tout l’un des plus beaux monuments de la perspective Nevski, principale rue de la ville...

Que voir?

  • Dans le principal sanctuaire de la cathédrale, se trouve une copie de l'icône de la Mère-de-Dieu-de-Kazan, trouvée à Kazan dans les cendres en 1579.
  • Après la guerre patriotique de 1812, l'église et la cathédrale devinrent des lieux de célébration des victoires militaires russes. C’est pourquoi l’on peut y voir les drapeaux militaires des ennemis vaincus par l'armée russe, les clés des villes prises lors de la campagne militaire de 1812, et de nombreux trophées militaires.
  • La colonnade, qui s’étend sur quatre rangées, comporte 96 colonnes de granit rose de 13 mètres de haut. Dans la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan sont conservés les restes du maréchal Koutouzov. S’y trouvent deux monuments commémoratifs : l’un dédié à Koutouzov, et l’autre à Barclay de Tolly. Devant la cathédrale, se trouve une fontaine en granit apportée de Tsarskoïe Selo.

Visite guidée de la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019