Suivez nous

Lac Ladoga

Le plus grand lac d'eau douce d'Europe a une superficie de près de 18 kilomètres carrés. Cet endroit fascine non seulement par sa nature, mais aussi par son histoire: c'est ici que l'État russe est né. Le fleuve Neva, sur lequel se dresse Saint-Pétersbourg, coule du lac Ladoga.

Faits intéressants

  • Par le décret de Pierre Ier au XVIIIe siècle, le canal de jonction du Ladoga a été construit sur une longueur de 117 kilomètres. Le but de la construction est de relier le Volkhov et la Neva de la manière la plus sûre pour les navires de commerce.
  • Aujourd'hui, des orages sévissent sur Ladoga. La navigation sur le lac est ouverte de mai à novembre. Toutefois, à partir du mois d’août, les conditions sont jugées défavorables et il est beaucoup plus sûr que les navires empruntent les chenaux: Malonevsky et Novoladozhsky.
  • Les plages du lac Ladoga sont situées dans la partie sud. Ici, l’eau à faible profondeur se réchauffe à +20 ° C, au maximum de +24 degrés. Sur la majeure partie du lac, il fait + 12/14 degrés.
  • Le fond du lac Ladoga présente un grand intérêt pour les archéologues. Vous y trouverez d'anciens trésors des Vikings, de l'équipement et des objets de la Seconde Guerre Mondiale et d'autres batailles.
  • Sur le lac Ladoga, vous pouvez entendre des brontides - des sons de basse fréquence inhabituels. Ce phénomène acoustique se retrouve également dans d’autres réservoirs de la Terre, mais ils ne trouvent pas d’explication exacte.

Histoire

Des événements tragiques pour l'histoire de la Russie sont liés au lac Ladoga. C'est par Ladoga que le fameux chemin des Varanges aux Grecs est passé. Au 14ème siècle, la plus ancienne forteresse russe Oreshek a été construite ici. À la fin du XIVe siècle, les plus grands monastères orthodoxes - Valaam et le monastère de Konevets, célèbres pour leur travail missionnaire, ont été construits sur les îles.

Pierre I a bien apprécié le tempérament abrupte du lac, sur lequel un calme total en quelques dizaines de minutes peut être remplacé par une tempête de vagues de 4 à 5 mètres de hauteur. Il a déclaré que seul un marin qui longeait le lac Ladoga pouvait être considéré comme un vrai marin.

Le long du lac Ladoga était la Route de la vie pendant le siège de Léningrad pendant la Grande Guerre patriotique. De septembre 1941 à mars 1944, 1 600 000 tonnes de cargaisons diverses ont été transportées sur l'eau et la glace du lac et plus de 1 300 000 personnes ont été évacuées.

Que voir?

  • En plus de la belle nature, le lac Ladoga peut offrir un certain nombre de divertissements aux touristes. Par exemple, vous devriez essayer de pêcher. Le lac abrite plus de 50 espèces de poissons, y compris le saumon, le sandre, l'éperlan Ladoga. La flore et la faune sont très riches: les promenades vous permettront une détente complète.
  • Le lac Ladoga est attirant pour les amateurs de plongée. Grâce à une eau douce et claire, les objets au fond sont parfaitement conservés et présentent un intérêt scientifique et de recherche.
  • Il vaut la peine de visiter le monastère de Valaam, une des perles spirituelles de la Russie. Ici, vous pourrez vous détendre de l'agitation du monde, profiter de la tranquillité et mettre de l'ordre dans l'harmonie intérieure.
  • Non moins intéressante est la petite île de Konevets. Elle est toute parsemée de rochers d'origine glaciaire. Le plus grand d'entre eux est Pierre-Cheval. Il pèse 750 tonnes.

Visite guidée du lac Ladoga

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019