Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

La Maison du livre «Singer»

La Maison du livre à Saint-Pétersbourg n’est pas qu’un monument historique, mais aussi la célèbre librairie. Elle attire non seulement les touristes mais aussi de nombreux amateurs de littérature.

Faits intéressants

  • La Maison Singer a été construite au début du 20ème siècle dans le style Art Nouveau. Le bâtiment s'appelle ainsi car le client était le célèbre fabricant de machines à coudre Singer. Au début, ils voulaient mettre en place un projet de construction d'un "gratte-ciel", mais la Russie interdisait la construction d'immeubles de grande hauteur (plus hauts que l’Ermitage, la résidence royale).
  • Parmi les locataires de l’immeuble figurent la Banque commerciale privée, l’ambassade américaine, Petroizdat, Lenizdat et, depuis 1938 - “Maison du livre”.
  • Afin de rendre le bâtiment visible de loin, les architectes ont fait le bon choix: ils ont placé un grand globe de verre sur le toit. Cela non seulement distinguait le bâtiment de ceux qui l'entouraient, mais indiquait également que la société était très riche.
  • C'était le bâtiment le plus moderne de l'époque. C'est dans la Maison Singer que des ascenseurs ont été installés pour la première fois en Russie et des coffres-forts entreposés. Le point culminant qui a attiré l'attention de nombreux spectateurs était un système d'auto-nettoyage des toits de la neige.
  • Depuis 2010, le bureau de VKontakte occupe les deux étages supérieurs de la maison Singer. Il est très particulière dédain. Par exemple, la salle de réunion a été conçue dans le style d’une salle de torture et la salle de travail des programmeurs est semblable à un atelier industriel.

Histoire

La construction du bâtiment a duré de 1902 à 1904 sous la direction de l'architecte Pavel Suzor. Le projet a été commandé par la société américaine Singer, spécialisée dans la production de machines à coudre. Par conséquent, la maison a été nommée en son honneur.

Le lieu de construction de la maison n'a pas été choisi par hasard. L'intersection du Canal Griboïedov avec la perspective Nevski avait un grand potentiel commercial. Cela permettrait à l'entreprise de réaliser de bons bénéfices. Aux étages inférieurs se trouvaient des bureaux de banque, des expositions ethnographiques et le magasin de la marque Singer. Aux étages supérieurs il y avait des ateliers.

Après la révolution, la maison passa aux mains de Petrogosizdat (la maison d’édition), après quoi d’autres maisons d’édition furent ajoutées. En 1938, la maison du livre a ouvert ses portes. Pendant la grande guerre patriotique, les bâtiments ont été fermés par des planches et ont beaucoup souffert. Cependant, même pendant le siège de Léningrad, la librairie fonctionnait toujours. Après la guerre, la maison de Singer fut restaurée et poursuivit sa vie comme d'habitude.

Que voir?

  • Tout d’abord, il convient de profiter des caractéristiques architecturales du bâtiment du style Art nouveau, des compositions sculpturales, des ornements floraux et des treillis forgés complexes, ainsi que des valkyries en bronze. N'oubliez pas de visiter la librairie: elle propose jusqu'à 120 000 livres de différents genres. Vous y trouverez non seulement des livres, mais aussi des souvenirs, de l’artisanat, des produits destinés à différents types de créativité.
  • La Maison Singer possède un café avec des pâtisseries délicieuses et une conception atmosphérique du début du 20ème siècle. Vous pourrez profiter de la contemplation tranquille de la cathédrale de Kazan, dont la vue s'ouvre depuis les fenêtres du café, et savourer les bons desserts.

Visite guidée à District la Maison Singer

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Natalie
Avril 2018
Un grand merci à Elena notre guide francophone qui nous a embarqués pour un voyage dans la Russie des tsars à travers nos visites à saint Pétersbourg durant ce court séjour ! Spassiba! Nathalie et Philippe
Lucile
Juillet 2017
Nous venons de passer 5 jours à Saint-petersbourg à l'hôtel grand Nevsky. L'hôtel est très simple mais propre, calme et très bien situé. la salle de bain est vraiment petite par contre. Concernant les petits déj, je dirais que c'est un peu le point faible pour ceux qui ne man...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020
Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher