Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Neva

Chaque enfant sera probablement en mesure de répondre à la question de savoir sur quelle rivière se trouve Saint-Pétersbourg. C'est la Neva, qui est non seulement une curiosité de la capitale du Nord, mais aussi son élément fondamental. Chaque mois, des milliers de touristes du monde entier viennent visiter la Neva. Il y a eu des batailles avec les Suédois pour elle, elle était et reste une artère de transport importante, elle est aujourd'hui un symbole de Saint-Pétersbourg.

Faits intéressants

  • Une fois par an, deux grands brise-glace sillonnent la Neva. Le premier y passe en avril et pousse la glace de la Neva vers le golfe de Finlande. Le seconde passe quelques semaines plus tard, en revenant du lac Ladoga.
  • L'eau de la Neva change de couleur plusieurs fois par jour. En plein jour, l'eau prend une teinte plombée, le soir elle devient grise et le matin elle devient rose.
  • La pollution du fleuve n'empêche pas l'apparition quotidienne de centaines de pêcheurs sur ses rives. Le poisson local le plus célèbre est “koruchka” (éperlan).
  • La Néva a longtemps été la principale voie navigable reliant l’Empire russe à l’Europe.
  • Les principales attractions de la Neva sont les quais de granit, longs de plus de 100 km, ainsi que les ponts-levis.

Histoire

Le développement des terres près de la Neva a commencé dans les temps anciens après la fonte des glaciers. Au 9ème siècle de notre ère, la Néva s'appelait la Vodskaya Piatina et appartenait à Veliky Novgorod. Aux 12-13 siècles, le fleuve a commencé à entrer dans la sphère d'influence suédoise.

Au 18ème siècle, sur les rives de la Neva la grande construction de Saint-Pétersbourg commença, la ville devint plus tard la capitale de l'Empire. Cependant, les ponts n'étaient pas encore construits à cette époque, car Pierre I les considérait comme une barrière directe à la navigation. Ils ont commencé à apparaître au 19ème siècle. En 2004, un nouveau pont Bolshoi Obukhov non mobile a été inauguré et, après trois ans, les pétersbourgeois ont célébré l’ouverture d’un autre pont à haubans.

Que voir?

  • En plus des beautés naturelles, la Neva est célèbre pour ses chefs-d’œuvre architecturaux, qui sont nombreux sur ses rives. Par exemple, l'une de ces attractions est la forteresse d'Oreshek, située près de Chlisselbourg. De plus, dans toute la Néva et sur ses rives, il y a de nombreux temples et monuments historiques.
  • Le divertissement, qui vaut vraiment la peine d’être essayé sur la Neva, est la pêche. Les lieux de pêche les plus populaires sont la forteresse Pierre et Paul, le quai de Pirogovskaya, le quai de Kutuzov et le quai du lieutenant Schmidt. Ici, vous pourrez attraper des sterlets, des brèmes, des brochets, des truites et de nombreux autres types de poissons.

Visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019