Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

La place du Palais

C'est la principale place de Saint-Pétersbourg, reconnue comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux au monde. Elle est célèbre non seulement pour son patrimoine culturel, mais aussi pour les événements historiques qui s'y sont déroulés. Il n'est pas exagéré de dire qu'elle fut le témoin d'un changement d'époque.

Faits intéressants

  • La façade du Palais d'Hiver n'a pas toujours été de couleur bleu-vert. En 1901, sur ordre de Nicolas II, le palais fut repeint dans des tons de terre cuite saturée. Aussi les événements historiques ultérieurs se sont-ils déroulés sur fond de couleur rouge révolutionnaire...
  • C'est sur la place du Palais que se sont déroulés les tragiques événements du Dimanche Rouge. C'est également là que Nicolas II a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1914.
  • En 1924, une bataille peu ordinaire a eu lieu sur la place : il s'agissait d'une bataille d'échecs. Des militaires ont servi de pièces du jeu sur un grand tableau : les combattants de la Marine étaient les « blancs », tandis que l’Armée rouge était les « noirs ». Les deux joueurs étaient les grands maîtres Ilya Rabinovich et Peter Romanovsky. La partie s'est terminée après 5 heures par un match nul.
  • La place du palais a été le théâtre d'événements de grande envergure. À l’anniversaire de la révolution d’octobre 1920, 6 000 personnes ont pris part à un spectacle commémorant ces évènements.

Histoire

À l'époque de Pierre le Grand, il y avait à cet emplacement un vaste espace ouvert, le glacis. Apparu après la construction du chantier naval de l'Amirauté en 1704, il permettait à l'artillerie d'exécuter ses manœuvres de l'artillerie en cas d'hostilités. Après que l'Amirauté a cessé d'être une forteresse militaire, le territoire sur lequel se trouve aujourd'hui la place fut envahi par l'herbe, d'où son nom de « pré de l'Amirauté ».

L'implantation à cet emplacement d'un ensemble architectural a concrètement débuté en 1753. C'est Francesco Rastrelli qui a imaginé le design de la place et la version définitive du Palais d'Hiver. Érigé en 1766, ce dernier est devenu le principal palais impérial de Russie et a donné son nom à la place.

Après la victoire des troupes russes dans la guerre patriotique de 1812, un Arc de Triomphe est apparu. Il ne s'agit pas d'une construction ajoutée à une structure, mais d'un objet architectural indépendant. L'arc se compose de trois structures interconnectées. De part et d'autre de la voûte, des couronnes et trophées militaires sont représentés sur de hauts reliefs. Tout en haut de l'arc, trône un char dirigé par la déesse de la victoire, Niké.

Au centre de la place du Palais se trouve la colonne Alexandre, érigée pour commémorer la victoire de la Russie dans la guerre patriotique de 1812. Lors de sa construction, de nombreux habitants de la capitale du Nord ont douté de sa stabilité, car cette structure monolithique ne tient sur son piédestal que par sa propre masse. Afin de dissiper les rumeurs, son architecte Auguste Montferrand s'est promené autour d’elle tous les jours jusqu'à sa mort, prouvant ainsi la stabilité de la structure.

Que voir?

  • Il faut se concentrer sur les trois monuments précédemment décrits. Prendre une photo avec, pour toile de fond, le Palais d'hiver, l'Arc de Triomphe ou la colonne Alexandre est, pour les touristes, un grand classique. Avant de vous rendre à Saint-Pétersbourg, renseignez-vous sur les événements prévus sur la place du Palais : vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un grand spectacle !

Visite guidée de la place du Palais

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Reinhardt
Juin 2019
Nous revenons d'un séjour de 13 jours en Russie organisé pour nous par russie Autrement. Ce fut un régal de constater le sérieux de cette agence à TOUT point de vue, aussi bien dans la gestion du quotidien,transport ,hôtel, que la compétence des guides ,leur culture et leur fr...
Emma
Avril 2019
Le site internet est très explicite, fourni et détaillé. Il m a été d un soutien important pour organiser mon voyage et notamment pour l'obtention de mon voucher. De plus l’accueil téléphonique fut très chaleureux, et très utile ! Merci ! Je recommande
Nathalie
Avril 2019
une écoute et un grand professionnalisme! merci pour notre séjour merveilleux à St Petersbourg
Jean
Mars 2019
L'organisation de notre séjour à St Petersbourg par Russie autrement a été en tous points remarquable et nous a permis malgré les températures un peu fraîches de passer un formidable moment: tour de la ville super bien composé, échanges extrêmement intéressants avec notre gui...
Beaufils
Août 2018
Merci à Macha, guide chez « Russie Autrement »!!! Nous avons adoré nos visites en sa compagnie: Macha nous a appris plein de belles choses sur la ville et n’a pas hésité à nous donner beaucoup de bons conseils pour notre séjour! Nous avons vraiment apprécié sa compagnie pendan...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020
Merci de nous avoir contactés. Nous avons bien reçu votre demande et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais. Cacher