Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

La place du Palais

C'est la principale place de Saint-Pétersbourg, reconnue comme l'un des plus beaux ensembles architecturaux au monde. Elle est célèbre non seulement pour son patrimoine culturel, mais aussi pour les événements historiques qui s'y sont déroulés. Il n'est pas exagéré de dire qu'elle fut le témoin d'un changement d'époque.

Faits intéressants

  • La façade du Palais d'Hiver n'a pas toujours été de couleur bleu-vert. En 1901, sur ordre de Nicolas II, le palais fut repeint dans des tons de terre cuite saturée. Aussi les événements historiques ultérieurs se sont-ils déroulés sur fond de couleur rouge révolutionnaire...
  • C'est sur la place du Palais que se sont déroulés les tragiques événements du Dimanche Rouge. C'est également là que Nicolas II a déclaré la guerre à l'Allemagne en 1914.
  • En 1924, une bataille peu ordinaire a eu lieu sur la place : il s'agissait d'une bataille d'échecs. Des militaires ont servi de pièces du jeu sur un grand tableau : les combattants de la Marine étaient les « blancs », tandis que l’Armée rouge était les « noirs ». Les deux joueurs étaient les grands maîtres Ilya Rabinovich et Peter Romanovsky. La partie s'est terminée après 5 heures par un match nul.
  • La place du palais a été le théâtre d'événements de grande envergure. À l’anniversaire de la révolution d’octobre 1920, 6 000 personnes ont pris part à un spectacle commémorant ces évènements.

Histoire

À l'époque de Pierre le Grand, il y avait à cet emplacement un vaste espace ouvert, le glacis. Apparu après la construction du chantier naval de l'Amirauté en 1704, il permettait à l'artillerie d'exécuter ses manœuvres de l'artillerie en cas d'hostilités. Après que l'Amirauté a cessé d'être une forteresse militaire, le territoire sur lequel se trouve aujourd'hui la place fut envahi par l'herbe, d'où son nom de « pré de l'Amirauté ».

L'implantation à cet emplacement d'un ensemble architectural a concrètement débuté en 1753. C'est Francesco Rastrelli qui a imaginé le design de la place et la version définitive du Palais d'Hiver. Érigé en 1766, ce dernier est devenu le principal palais impérial de Russie et a donné son nom à la place.

Après la victoire des troupes russes dans la guerre patriotique de 1812, un Arc de Triomphe est apparu. Il ne s'agit pas d'une construction ajoutée à une structure, mais d'un objet architectural indépendant. L'arc se compose de trois structures interconnectées. De part et d'autre de la voûte, des couronnes et trophées militaires sont représentés sur de hauts reliefs. Tout en haut de l'arc, trône un char dirigé par la déesse de la victoire, Niké.

Au centre de la place du Palais se trouve la colonne Alexandre, érigée pour commémorer la victoire de la Russie dans la guerre patriotique de 1812. Lors de sa construction, de nombreux habitants de la capitale du Nord ont douté de sa stabilité, car cette structure monolithique ne tient sur son piédestal que par sa propre masse. Afin de dissiper les rumeurs, son architecte Auguste Montferrand s'est promené autour d’elle tous les jours jusqu'à sa mort, prouvant ainsi la stabilité de la structure.

Que voir?

  • Il faut se concentrer sur les trois monuments précédemment décrits. Prendre une photo avec, pour toile de fond, le Palais d'hiver, l'Arc de Triomphe ou la colonne Alexandre est, pour les touristes, un grand classique. Avant de vous rendre à Saint-Pétersbourg, renseignez-vous sur les événements prévus sur la place du Palais : vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un grand spectacle !

Visite guidée de la place du Palais

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019