Suivez nous

La Perspective Nevski

Comme le disait l’écrivain russe Nicolas Gogol, la Perspective Nevski est « une rue festive ». Le fait est que la principale artère de Saint-Pétersbourg aux splendides façades est très animée et fait oublier la routine du quotidien. Elle mérite d`être parcourue plus d’une fois.

Faits intéressants

  • Au XVIIIe siècle, la Perspective Nevski portait le nom « Grande Perspective ». C’est en 1781, quand on a construit le monastère de la Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski, que la rue a été rebaptisée l’honneur de celui-ci.
  • L’avenue est courbe, puisqu'elle a été construite à l’emplacement de forêts et de marécages.
  • Les locaux préfèrent se promener sur le côté gauche (pair) de Nevski, plus ensoleillé.
  • La largeur de l’avenue varie : vers la station de métro Gostini dvor, elle est de 60 mètres ; près de la rivière Moïka, elle n’est plus que de 25 mètres.
  • La Perspective Nevski est le lieu le plus chaud de la ville : les températures y sont plus élevées qu’aux environs de la ville. La différence est de 3º en été, et peut atteindre les 10º en hiver.

Histoire

L’avenue a été pensée pour relier Saint-Pétersbourg à Moscou. Elle fut construite au cœur de forêts et de marécages. Ses nombreux ponts lui permettent d’enjamber plusieurs petites rivières. Cette nouvelle rue est devenue très populaire. Au XVIIIe siècle, la perspective Nevski a été empierrée, éclairée par les premières lampes à huile et bordée de maisons en bois.

Après l’incendie de 1736, le gouvernement a interdit la construction de maisons en bois. Toutes les splendides façades de Nevski ont donc été érigées aux XVIIIe-XXe siècles. Sous l’Empire, sont apparues la Bibliothèque, des banques, la Douma, des églises et deux places (Kazanskaya et Znamenskaya).

À l’époque soviétique, le nom de la perspective a été changé en « avenue du 25 Octobre ». Les premiers feux de circulation et les premiers trolleybus ont fait leur apparition. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la rue a retrouvé son nom initial.

Que voir?

  • Chaque bâtiment de la perspective Nevski a son histoire. Le côté impair regorge de monuments historiques : la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, le square de Catherine, la galerie marchande Gostiny Dvor, ainsi que les palais Anitchkov, Belosselski-Belozerski et Stroganov.
  • Un autre incontournable est le pont vert, dont l’histoire remonte au XVIIIe siècle, qui traverse la rivière Moïka.
  • Lors d’une balade du côté pair (ensoleillé) de la perspective, vous retrouverez des églises : catholique, arménienne et néérlandaise, ainsi que d’anciennes banques et bâtiments commerciaux.

Visite guidée de la Perspective Nevski

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019