Le Musée-réserve d’État Peterhof
Située aux portes de la Venise du Nord et sur le golfe de Finlande, Peterhof est une ville connue pour son palais. Nommée Petrodvorets (palais de Pierre) sous la période soviétique, cette résidence d’été, construite sous Pierre Le Grand, est aussi appelée le « Versailles russe ». Après son séjour à Versailles en 1717, Pierre le Grand désirait des fontaines encore plus grandes et plus remarquables que celles de Versailles.
L’ensemble du complexe de Peterhof se compose de 176 fontaines
Le palais, initialement dessiné par l’architecte français Jean-Baptiste le Blond avec quelques touches de Rastrelli, vous ouvre ses portes. Parcourez ses somptueuses salles, notamment le bureau de Pierre Le Grand, les cabinets chinois ou le salon de Tchesmé.
Peterhof fait parti des 7 merveilles de la Russie, alors ne la manquez pas !
Сontenu de l'article :
- Que voir
- Réserver une visite guidée
- Horaires et jours d’ouverture du site
- Vous rendre a Peterhof
- Informations utiles lors de votre visite à Peterhof
Que voir?
Le site de Peterhof est mondialement connu pour ses palais, ses jardins et ses fontaines et s’inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Jusqu’en 1917, il fût le lieu de résidence des tsars avant d’être transformé en musée en 1918. Détruit par les troupes allemandes durant la Grande Guerre, sa restauration commença dès la fin de cette dernière et continue encore aujourd’hui.
L’ensemble de Peterhof se constitue de trois parties :
- Le Grand Palais qui se déploie sur 268 mètres de long et fait face au golfe de Finlande
- Le Jardin inférieur qui permet de relier le palais au rivage, il se constitue d’un jardin à la française, de fontaines, dont l’une des plus étonnantes se nomme « le Soleil »
- Le Jardin supérieur avec ses fontaines, et donne sur l’intérieur des terres
Le Grand Palais
Le Palais de Peterhof est également appelé Petrodvorets (Palais de Pierre)
Majestueux, imposant, grandiose, somptueux... Tous ces qualificatifs ne sauraient caractériser au mieux la magnificence de l’architecture du palais.
D’une longueur de 268 mètres et constitué d’une trentaine de pièces, les salles du palais sont pour la plupart des salles d’apparat. Toutes richement décorées, l’une d’entre elle est recouverte de 368 peintures, on ne compte plus ses sculptures, ses détails en or fin... Le palais compte des cabinets chinois dans lesquels sont présents des objets et de l’art décoratif directement importés d’extrême orient. D’une superficie de 320 mètres carrés, vous découvrirez la salle du trône, décorée selon le style baroque russe avec de la feuille d’or.
Ayant été ravagé et brûlé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous visiterez la reconstruction du grand palais, laquelle s’est achevée en 1964.
Vous trouverez aussi, dans tout le complexe de Peterhof, d’autres plus petits palais et musées comme le palais des fermiers, le palais de Marly ou le palais Cottage.
Le Jardin inférieur
Le jardin inférieur du Palais de Peterhof est basé sur le modèle d'un jardin à la française
Le Jardin inférieur fait face au golfe de Finlande, d’architecture géométrique, il a été conçu comme un jardin à la française, par Jean Baptiste Le Blond.
Beaucoup plus spectaculaire que le jardin supérieur, il se constitue d’un des plus grands complexes de fontaines au monde et de différents palais. Le jardin s’étire sur plus de 100 hectares et c’est dans ce dernier que vous pourrez admirer la célèbre Grande cascade et la fontaine de Samson. La Grande cascade dévale sept larges niveaux, est ornée de plus de 200 sculptures et se compose de 64 fontaines, toutes plus remarquables les unes que les autres.
Le jardin se décompose en trois parties :
- La partie centrale
- La partie ouest ou « Marly »
- La partie est ou « Monplaisir »
Vous passerez facilement plusieurs heures à déambuler, admirer, photographier et vous perdre dans cet immense jardin.
Le Jardin supérieur
Le Jardin supérieur du Peterhof conçu par Pierre le Grand
Plus petit, le Jardin inférieur s’étend sur 15 hectares, mais n’en est pas moins intéressant. Vous retrouverez aussi un grand nombre de sculptures et fontaines.
Un monde de fontaines
L’ensemble du complexe de Peterhof se compose de 176 fontaines : où que vous alliez, où que vous regardiez, vous serez entouré de fontaines ! En effet, après son séjour à Versailles en 1717, Pierre le Grand avait comme objectif de créer des fontaines encore plus impressionnantes à Peterhof. Chacune des fontaines du complexe fonctionnent sans aucun système de pompe, mais uniquement grâce à la gravité.
Bon à savoir : Durant la saison estivale, tous les jours à 11h vous avez la possibilité d’assister au lancement du plus grand réseau de fontaine du complexe : la mise en eau de la Grande cascade. Près de 34 000 litres d’eau sont propulsés chaque seconde par l’ensemble des fontaines du site. |
Horaires et jours d’ouverture du site
Tandis que les palais et jardins sont ouverts tout au long de l’année, les fontaines ne fonctionnent que lors de la saison estivale de mai à octobre. Le Grand Palais est fermé tous les lundis et le dernier mardi de chaque mois. La saison des fontaines qui font sa réputation a démarré le 28 avril et durera jusqu’au 14 octobre.
Bon à savoir : La cérémonie officielle de l’ouverture des fontaines de Peterhof aura lieu le samedi 19 mai prochain. Des spectacles et autres mises en scène, des concerts seront proposés aux spectateurs. |
Notez que la cérémonie d’ouverture de Peterhof accompagnée par la mise en fonctionnement des fontaines se tiendra cette année à la même date que la Nuit des musées. Pour en savoir plus :
Les horaires en semaine
- Le Grand Palais est ouvert de 10h30 à 18h tous les jours, excepté les lundis et le dernier mardi de chaque mois. Les caisses ferment 1h avant les horaires de fermeture du palais.
Attention : il y a deux horaires d'entrée pour les visiteurs individuels. La première entrée dans le Grand Palais se fait de 12h à 14h et la seconde - de 16h15 à 17h45 en semaine et jusqu'à 19h45 le samedi.
Le dimanche et les jours fériés les horaires d'entrée sont les mêmes qu’en semaine.
- Les Jardins inférieur et supérieur sont ouverts quotidiennement de 9h à 20h.
- Les fontaines sont en fonctionnement de 10h à 18h.
Les horaires le samedi
- Le Grand Palais est ouvert de 10h30 à 21h. Les caisses ferment 1h avant les horaires de fermeture du palais.
- Le Jardin inférieur est ouvert de 9h à 21h
- Le Jardin supérieur est ouvert de 9h à 21h30.
- Les fontaines sont en fonctionnement de 10h à 20h45.
Les horaires le dimanche et les jours fériés
- Le Grand Palais se visite de 10h30 à 19h.
- Les Jardins inférieur et supérieur sont ouverts de 9h à 20h.
- Les fontaines sont en fonctionnement de 11h à 18h et jusqu'à 19h pendant les fêtes d’Etat de Russie.
Vous rendre a Peterhof
Le palais de Peterhof se situe à 25 kilomètres du centre de Saint Pétersbourg, au sud du golfe de Finlande. Vous pourrez donc vous rendre sur le site grâce à différents moyens de transports.
Bus
Comptez environ 1h de trajet en bus depuis la station de métro "Avtovo" jusqu’à Peterhof
Vous pourrez utiliser les bus 200 et 210 qui vont jusqu’au palais en moins d’une heure en moyenne. Pour rejoindre ces bus, vous pourrez utiliser le métro et aller jusqu’à la station « Avtovo » de la ligne rouge.
Le trajet vous coûtera au total 140 roubles, environ 2 euros (aller et retour) et comprend les billets de bus et de métro.
Train
Les trains effectuent également la liaison entre Saint-Pétersbourg et Peterhof. Sachez toutefois que le trajet en train de banlieue risque de ne pas être aisé en raison de l’éloignement de la gare d’arrivée au complexe de Peterhof.
Il faudra vous rendre à la gare de la Baltique de Saint Pétersbourg. Notez tout de même que la gare d’arrivée est assez éloigné du palais, il vous faudra marcher 30 minutes ou utiliser des bus qui effectuent les trajets en 20 minutes.
Veuillez utiliser la gare « Nouveau Peterhof » et non pas « Ancien Peterhof », c’est de cette première gare que partent les bus en direction du palais, vous pourrez utiliser les lignes 350, 351A, 351Б ou 356.
Le coût total vous reviendra à 280 roubles, environ 4 euros (aller et retour) et comprends les billets de train, de métro et de bus.
Hydroglisseur
Le Meteor (bateau hydrolisseur) est le moyen le plus pratique pour aller à Peterhof
Le moyen le plus rapide mais aussi le plus insolite pour se rendre à Peterhof est l’aéroglisseur « Météor ». Tous les 30 minutes (haute saison) et heure par heure (en début et à la fin de la saison) ces aéroglisseurs partent du centre de Saint-Pétersbourg et rejoignent directement les jardins du Grand Palais. Le trajet est intéressant et vous permet de découvrir différentes vues de Saint-Pétersbourg.
Vous pouvez acheter vos billets pour le « Météor » aux guichets sur le quai de Saint-Pétersbourg, à Peterhof ou sur Internet. Le trajet vous prendra 30 minutes et coûtera 1 600 roubles (aller et retour) environ 22 euros. L’utilisation de l’aéroglisseur est possible pendant la saison des fontaines, cette année c’est à partir du 28 avril et jusqu’au 14 octobre. Notez cependant que l’utilisation de ce moyen dépend des conditions météorologiques.
Taxi
La dernière option qui s’offre à vous est de commander un taxi. Il vous faudra en moyenne une heure depuis le centre-ville, mais la durée du trajet est fortement dépendante des conditions de circulation. C’est le moyen le plus onéreux.
Informations utiles lors de votre visite à Peterhof
- En raison du froid hivernal, les fontaines ne fonctionnent seulement qu’une partie de l’année, de fin mai à octobre. Le palais et les jardins sont eux, ouvert toute l’année.
- Cette année, les fontaines seront mises en service à partir du 28 avril et jusqu’au 14 octobre 2018. Si vous souhaitez assister aux cérémonies d’ouverture et de fermeture, lesquelles proposent un spectacle de sons et lumières, pensez à réserver votre 3ème week end de mai et quelques jours à la mi-septembre (la cérémonie de fermeture a lieu un mois avant la fermeture officielle).
- Si vous avez prévu de ne visitez que les jardins, nous vous conseillons vivement de venir le lundi, jour durant lequel le Grand Palais est fermé, ainsi il y aura beaucoup moins de touristes, puisque ces derniers viennent essentiellement pour voir le palais.
- Les périodes les plus chargées sont lors de l’ouverture du site, lors des Nuits Blanches (de mai à juin) et lors de la clôture mi –septembre.
- Lors de la période estivale, les touristes affluent en masse et il devient difficile d’apprécier au mieux la visite du Grand Palais et de profiter à son rythme de la beauté des intérieurs. Nous vous recommandons de vous munir d’un billet qui vous permettra de visiter l’ensemble du territoire. En effet, Peterhof dispose d’un grand nombre d’autres palais qui ne sont pas moins intéressants. Vous retrouverez notamment le palais “Monplaisir”, le musée des bains des empereurs, l’aile Catherine ou les palais la “Ferme” et le “Cottage” dans le parc Alexandria.
- Pendant la saison touristique, nous vous conseillons de visiter le Jardin inférieur et d’autres musées et palais du complexe afin de profiter au maximum de votre excursion à Peterhof.
Chers lecteurs, nous espérons que ce guide pratique vous sera utile lors de votre prochaine escapade à Peterhof.
Réserver une visite guidée
Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :