Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Cathédrale Pierre-et-Paul

La Cathédrale Pierre-et-Paul, qui se trouve au centre de la forteresse Pierre-et-Paul et en constitue le bâtiment principal, est un des rares monuments architecturaux du début du XVIIIe siècle à avoir été préservé. Elle se distingue par son haut clocher et son impressionnante flèche surmontée d'un ange tenant une croix.

Faits intéressants

  • L'empereur Pierre le Grand, qui avait initié les travaux de construction de la cathédrale, décéda avant que ceux-ci ne soient achevés. Le corps de l'autocrate fut placé dans une chapelle provisoire, et ce n’est que quelques années plus tard qu’il fut transféré dans la cathédrale pour y être inhumé.
  • Au début des années 1930, le bolchevik G.E. Zinoviev élabora un projet d’immersion des restes des empereurs sous les glaces de la Neva, qui eût pu être réalisé s’il n’avait pas été techniquement si complexe…
  • En 1939, le repos des morts de la cathédrale Pierre-et-Paul fut à nouveau perturbé : à la demande du roi grec George II, la sépulture d’Alexandra Georgievna, fille de George Ier, fut ouverte et les restes de la défunte transportés en Grèce pour y être inhumés.
  • En 1994, la tombe du grand-duc George Alexandrovich, frère cadet de Nicolas II, fut elle aussi ouverte pour procéder à un examen minutieux des restes des membres de la famille impériale.

Histoire

Avant que la forteresse Pierre-et-Paul ne soit édifiée, Pierre Ier ordonna en 1703 qu'une église en bois fût construite à cet emplacement, en gage de bonne intention. 10 ans plus tard, le célèbre architecte Trezzini fut invité à rebâtir cette église en pierre. Le maître accepta à contrecoeur, en projetant d’élever l’édifice sur les rives de la Neva ; mais il fut ensuite tellement enthousiasmé et inspiré par les audacieux dessins de l'énergique empereur russe, qu'il élabora ce chef-d'œuvre de l'art architectural à son actuel emplacement, en donnant à la cathédrale une silhouette rappellant celle d’un navire à haut mât prêt à voguer sur les mers...

Un haut clocher surmonté d’une flèche fut d’abord érigé. Véritable symbole, celle-ci avait aussi été pensée par Pierre le Grand comme un poste d’observation permettant de prévenir de l'approche des troupes suédoises. Après sa construction, l'autocrate aimait à y monter souvent avec ses invités étrangers pour y admirer le panorama et s’enorgueillir de sa capitale du Nord en construction.

L’ange placé au sommet de la flèche avait pour tâche de protéger du malheur la jeune capitale russe. Pierre ne vivra toutefois pas suffisamment longtemps pour voir l'achèvement du temple... La cathédrale ne sera sanctifiée qu’en 1933. C’est l'impératrice Anna Ioannovna qui présidera à cette cérémonie...

Catherine II ordonna l'installation d'un paratonnerre, de « violents orages » sévissant souvent dans la capitale. Le visage de l’ange, la croix et la flèche avaient d’ailleurs été endommagés par ceux-ci. Un siècle plus tard, des alpinistes professionnels furent mis à contribution pour camoufler la flèche dorée, afin qu’elle ne serve pas de point de repère à l’aviation allemande.

Que voir?

  • La cathédrale Pierre-et-Paul diffère des traditionnelles églises orthodoxes. Une fois à l'intérieur, le touriste ressentira immédiatement l'influence des architectures italienne et nord-européenne. Vue du dehors, la cathédrale paraît simple et modeste, mais sa décoration intérieure est solennelle et magnifique. Ses immenses fenêtres laissent pleinement pénétrer la lumière, faisant ainsi briller l'iconostase en bois doré, fabriquée dans la plus pure tradition baroque, et symbole de la signature du traité de paix de Nystad.
  • N'oubliez pas que la cathédrale Pierre-et-Paul est le tombeau des Romanov. Pendant deux siècles, empereurs et impératrices y furent enterrés, ainsi que de nombreux membres de la famille royale. Les pierres tombales des personnes couronnées se distinguent par la présence d'un aigle bicéphale doré. La visite de la cathédrale Pierre-et-Paul constitue ainsi un voyage à travers l'Histoire russe...

Visite guidée de la cathédrale Pierre-et-Paul

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019