Suivez nous

Forteresse Pierre-et-Paul

La Forteresse Pierre-et-Paul est la toute première construction de Saint-Pétersbourg. Aussi le 27 mai 1703, date de sa fondation, est-il le jour de l'anniversaire de la ville. C'est aujourd'hui un complexe de musées, en même temps qu’un des hauts lieux de la ville, à visiter absolument !

Faits intéressants

  • Au bord de l'allée principale, se trouve une étonnante sculpture de Mikhaïl Chemiakine, représentant le fondateur de la ville, Pierre le Grand. Cette œuvre surprend par ses proportions: une minuscule tête posée sur un corps immense, donnant à l'empereur une allure plutôt grotesque... Il ne s'agit toutefois pas d'une caricature, l'artiste ayant utilisé les proportions employées dans l'art des icônes.
  • Chaque jour, à midi, un coup de canon est tiré depuis la forteresse (il s'agit d'une ancienne tradition de la ville).
  • À l'époque soviétique, le gouvernement du pays voulait détruire la forteresse, pour construire à son emplacement un immense stade. Fort heureusement, ce projet n'a jamais vu le jour...
  • La cathédrale Pierre-et-Paul, qui se trouve au cœur de la forteresse, est la plus haute église de Russie. Son clocher surmonté d'une flèche coiffée d'un ange culmine, en effet, à 122,5 m. L'ange qui orne la cathédrale est devenu le symbole de Saint-Pétersbourg. Il mesure 3,2 m de haut ; son envergure est de 3,8 m.

Histoire

Le projet de construction de la forteresse fut élaboré par Pierre le Grand lui-même, avec l'aide de l’ingénieur français Joseph-Gaspard Lambert de Guérin. Cette fortification devait permettre de se défendre contre une potentielle attaque des Suédois, mais elle ne fut le lieu d'aucune bataille.

Dès sa fondation, elle fut utilisée comme prison politique. C'est dans ses casemates que furent enfermés les plus dangereux ennemis « politiques » de l'État, parmi lesquels le propre fils de Pierre-le-Grand, le prince Alexeï ; la princesse Tarakanova ; Dostoïevsky ; Chernyshevsky ; Gorki ; Trotsky ; et bien d’autres encore. Après la révolution de 1917, des exécutions eurent même lieu sur le territoire de la forteresse Pierre-et-Paul.

La forteresse est située sur l'« Île aux Lièvres », qui tient son nom du grand nombre de lièvres qui y vivaient jadis. Une petite statue représentant un lièvre le rappelle. Vous pouvez jeter une pièce de monnaie sur son socle : on dit que ça porte chance !

Que voir?

Sur le territoire de la forteresse, il y a de nombreux monuments et musées intéressants, qui sont des « incontournables » de Saint-Pétersbourg :

  • La cathédrale Pierre-et-Paul, sépulture de la famille impériale russe. Pierre-le-Grand et d'autres monarques, ainsi que des membres de la famille royale, y sont enterrés.
  • La monnaie de Saint-Pétersbourg, fondée en 1724, elle est une des plus grandes monnaies au monde.
  • Le Musée national d'Histoire de Saint-Pétersbourg est un des plus grands musées historiques de Russie. Il présente trois siècles d'histoire, de culture et de vie dans la capitale du Nord de la Russie.
  • Sur la rive de la forteresse Pierre-et-Paul qui borde la Neva se trouve une plage ! Les pétersbourgeois aiment à s'y détendre pendant la saison estivale. Il est impossible de nager dans la Neva, mais vous pourrez vous allonger sur le sable tout en profitant d'une vue imprenable sur le quai du palais et l’Ermitage !
  • La prison du bastion Troubetskoï : devenue un musée en 1924, cette prison était le principal lieu d'incarcération des personnes accusées de crimes politiques.
  • Le Musée de la cosmonautique et de la technologie des fusées est consacré à l'histoire de la cosmonautique ; et au rôle joué par les scientifiques, ingénieurs et concepteurs de Saint-Pétersbourg dans le développement national de ce domaine scientifique et technologique.

Visite guidée de la forteresse Pierre-et-Paul

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019