Suivez nous

Place des Arts

La Place des Arts est située au centre de Saint-Pétersbourg, véritable capitale culturelle de la Russie. De part et d’autre, se trouvent d’importants musées, le théâtre Mikhailovsky (l’un des plus grands de la ville), un joli parc et un monument édifié en l’honneur de Pouchkine. C’est une visite incontournable !

Faits intéressants

  • Jusqu'en 1719, cet arrondissement de la ville n'avait pas ce si charmant aspect : c'était une friche marécageuse donnant sur une forêt.
  • La « Symphonie de Léningrad » de D. Shostakovich a été jouée pour la première fois par l’orchestre Philharmonique, dont le bâtiment est situé sur la Place des Arts. Lors de cette soirée mémorable, pas une seule bombe allemande n'est tombée sur la ville assiégée !
  • Le concours organisé pour choisir le meilleur projet de monument dédié à Pouchkine a duré pendant 20 ans ! C’est Annikoushine, diplômé de l'Académie des Arts, qui proposa le projet accepté par les autorités de la ville.
  • Près de la maison Jacquot, se trouve un monument en bronze en l’honneur de l'aventurier Ostap Bender. Il existe une croyance selon laquelle vous devez vous asseoir sur la chaise de cette sculpture pour réussir en affaires.

Histoire

Avant que la ville ne s’y développe, se trouvait à cet endroit un marécage, puis un verger. La place a été rapidement construite dans les années 1820. En l'honneur du grand-duc Mikhail, fils de Paul Ier, un palais (aujourd’hui appelé « palais Mikhailovsky ») a été érigé. Une place à l'anglaise et des rues adjacentes ont été percées pour accéder à celui-ci.

Au cours de l'histoire, la place des Arts a connu plusieurs changements. En 1860, une ligne de Konka (tramway hyppomobile) la traversait. En 1898, le palais Mikhailovsky devint l’important Musée des Beaux-Arts.

Au cours de l'ère soviétique, la place prit le nom de « place Lassalle », en l’honneur de ce socialiste allemand. C’est seulement à la veille de la Seconde Guerre mondiale qu’elle reçut son nom actuel de « Place des Arts ».

Que voir?

  • La principale chose à observer est l’unité d’ensemble de la place, remarquable caractéristique de l’architecture urbaine du XIXe siècle. La place est dominée par un majestueux palais, censé sublimer les bâtisses environnantes.
  • Les amateurs d'Art sont invités à visiter le Musée russe, qui rassemble la plus grande collection d'œuvres d'artistes russes, d'Andrei Roublev à Vasnetsov. Le musée, qui abrite un institut de recherche, dispose d'un point de restauration.
  • Outre l’architecture de la place, les amateurs d'Histoire apprécieront la visite du musée ethnographique, qui conserve la plus grande collection d'objets traditionnels de tous les peuples de Russie.
  • Le théâtre Mikhailovsky entretient merveilleusement les traditions de l'opéra et du ballet. Enfin, le Théâtre de la comédie musicale et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg comptent parmi les lieux artistiques préférés des touristes et des habitants.

Visite guidée de la place des Arts

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019