Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

La rivière Fontanka

C'est un petit canal du delta de la Neva à Saint-Pétersbourg. Autrefois, elle constituait la frontière sud de la ville, au-delà de laquelle s'étendaient les domaines de banlieue des riches et des nobles.

Faits intéressants

  • Jusqu'en 1714, la rivière s'appelait « Eric Sans Nom ». C'était une banale rivière marécageuse du delta de la Neva, avant de servir de réservoir aux fontaines du jardin d’été — d'où son nom actuel.
  • Les rives du fleuve étaient initialement habillées de bois. Les revêtements en granit ne sont apparus qu'à la fin du XVIIIe siècle, suite au drainage des eaux peu profondes.
  • La rivière est surmontée d'un grand nombre de ponts, beaux et originaux. Sur ses rives, se trouvent de nombreux bâtiments historiques. C'est pourquoi touristes et habitants de la ville aiment à se promener le long des quais.
  • Ces quais sont d'ailleurs inscrits au Registre unifié du patrimoine culturel de la Russie.

Histoire

La construction du premier pont en bois enjambant la Fontanka a débuté en 1714. La largeur de la rivière atteignait alors 200 mètres ! Les travaux, qui avancaient rapidement, ont cependant été interrompus à la mort de Pierre le Grand.

En 1742-1743, le quai a été renforcé et les eaux peu profondes nettoyées. La rivière a reçu son nom actuel sous le règne d'Anna Ivanovna, qui avait ordonné que des fontaines soient installées sur la rive droite du Jardin d'Été.

Dans les années 1780, de nouveaux travaux d'aménagement ont eu lieu, sous la conduite de l'architecte Kvasov. Les quais ont été bordés de granit et des pentes douces permettant l'accès à la rivière depuis les porches ont été installées. Au milieu du XIXe siècle, près de la gare de Vitebsk, la Fontanka a été reliée au canal Obvodny. À la fin du 19e siècle, les premiers navires à passagers ont commencé à circuler sur le fleuve.

Que voir?

Les 15 ponts enjambant la Fontanka constituent la principale attraction. Les plus célèbres sont :

  • Le pont Pratchetchny, qui est le premier à avoir été bâti en pierre ;
  • Le pont Anichkov, orné des sculptures équestres de Klodt ;
  • Le pont égyptien, décoré de deux sphinx en fonte et de quatre obélisques servant de lanterne. Il s'est effondré le 20 janvier 1905 en raison des vibrations provoquées par le passage d'un escadron du régiment de Grenadiers marchant au pas militaire. Il ne sera restauré qu'en 1955-1956...

Les plus célèbres sites bordant la rivière sont :

  • L'église Saint-Panteleimon ;
  • Le palais Sheremetyevsky ;
  • L'Institut Catherine ;
  • Le palais des princes Beloselsky-Belozersky.

Sur la rive droite de la Fontanka, en face du Jardin d'été, se trouve le château Mikhailovsky, qui est aujourd'hui une branche du Musée russe. Il est vivement recommandé aux touristes de visiter :

  • Le palais Shouvalovsky, qui abrite le Musée Fabergé ;
  • Le palais Anichkov ;
  • L'ensemble de la place Lomonossov.

Jetez également un œil à la petite sculpture folklorique « Chizhik-Pyzhik [le petit chardonneret] », apparue en 1994 sur le quai près du château Mikhailovsky. C'est un des plus petits monuments de Saint-Pétersbourg. Il existe une tradition : il faut lancer une pièce de monnaie sur le monument, tout en faisant un vœu ; si la manœuvre est réussie et que la pièce reste sur la pierre, alors le souhait sera exhaussé !

Visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019