Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Rivière Moïka

Il y a trois siècles, la petite rivière Mouïa, qui tirait ses origines du marais, s'est transformée en une voie navigable charmante. Depuis elle a abrité des palais luxueux, des musées, des banques et des ministères sur ses rives.

Faits intéressants

  • La rivière Moïka s'appelait autrefois “Mouïa”, ce qui signifie «sale». Le nouveau nom "Moïka" a été officialisé en 1797.
  • Le développement actif de la digue de Moïka a commencé durant la seconde moitié du 18ème siècle. De nombreux aristocrates ont érigé des manoirs et des palais le long de la côte.
  • De beaux paysages et un grand nombre de ponts font de la rivière l'endroit le plus poétique de la capitale du Nord.
  • Le quai de la rivière est inscrit au registre unifié des sites du patrimoine culturel.

Histoire

Jusqu'en 1711, la source de la Moïka se trouvait dans un marécage, où se trouve aujourd'hui le champ de Mars. L'eau de la rivière était très boueuse, on l'appelait donc depuis longtemps "Mouïa", ce qui signifie "sale" en langue ingrien.

En 1703, la forteresse de Saint-Pétersbourg a été fondée dans le delta du fleuve, après quoi la zone autour du fleuve a commencé à changer de manière significative. Pendant longtemps, Moïka était la frontière naturelle de la ville.

Jusqu'en 1763, les ponts sur la Moïka étaient en bois. Ce n’est qu’après la construction de quai en granit que l’on a commencé à construire des ponts en pierre. Au total, 15 ponts ont été lancés sur la rivière.

La qualité de l’eau de la Moïka était nettement inférieure à celle de la Neva. Par conséquent, c'était beaucoup moins cher. Une alarme particulière a été déclenchée au milieu du XIXe siècle: il était interdit aux transporteurs d’eau de prendre de l’eau de la Moïka pour boire et faire la cuisine.

Malgré la mauvaise qualité de l’eau, le quai de la rivière est depuis longtemps considéré comme une zone de construction de logements de luxe. Son développement actif a commencé au milieu du 18ème siècle. Aujourd'hui, on peut y voir un riche patrimoine culturel sous la forme de palais et de manoirs de la noblesse et des riches.

Que voir?

  • Chaque maison sur le quai de la rivière est une page distincte de l'histoire de la ville. La haute partie est particulièrement belle. Une attention particulière est requise au Palais Stroganov, conçu par le comte Rastrelli. Sur le quai de la rivière, vous pouvez également visiter l'appartement-musée de Pouchkine.
  • Beaucoup de belles photos peuvent être prises sur les ponts à travers la Moïka. Le pont le plus célèbre et le plus romantique est Le Pont des Baisers, à propos duquel de nombreuses chansons et poèmes sont composés. Extérieurement, cela ne se remarque pas particulièrement, mais il existe une tradition: un baiser fait sur ce pont rend l'amour fort et indestructible.
  • Quatre ponts colorés sont également lancés sur la rivière: le rouge, le jaune, le bleu et le vert.
  • Le pont Pochtamtsky est particulièrement original puisqu'il est suspendu. Ses éléments structurels sont renforcés dans un pylône surmonté de boules dorées.
  • L'évier avec la Neva est relié par le Canal d'Hiver. Il est nommé ainsi en raison de sa proximité avec la principale résidence impériale de la Russie : le Palais d'Hiver. Immédiatement après la création du canal, trois ponts ont été construits dessus.

Visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019