Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Le Musée «La Route de la Vie»

Situé au bord du plus grand lac d’Europe Ladoga, le musée est consacré à la vie de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale. La route à travers la glace de Ladoga était la seule voie qui reliait la ville assiégée à la Grande Terre. Malgré le bombardement aérien, le risque et le froid des conducteurs de camions traversaient le lac pour délivrer la nourriture et évaquer des gens. Nommée «la Route de vie», cette voie sauva Saint Pétersbourg lors du siège de 900 jours.

Faits intéressants

  • L’édifice principal du musée a une forme de bloc de glace et symbolise la route glaciale à travers le lac Ladoga.
  • Quelques guides du musée sont des descendants des gens qui ont survécu lors du siège de Leningrad (l’ancien nom de Saint Pétersbourg).
  • Hormis l’histoire de la guerre, vous y découvrirez des faits curieux sur le lac Ladoga, vous profiterez de la nature. Le musée est situé à 2 heures de la route en voiture.

Histoire

Le musée a été fondé en 1972, dans un édifice de l’ancienne boulangerie, au bord du lac Ladoga, près du cap Osinovets où la route de la vie commence. Une exposition abrite des camions et des bateaux qui délivraient des produits alimentaires dans la ville affamée, des armes, documents et photos de l’époque. A l’occasion de son 70ème anniversaire, le musée, son territoire et le quai ont été reconstruits et modernisés, la collection a été enrichie par de nouvelles pièces. Dans ce musée vous découvrirez l’histoire de la route légendaire, la construction de l’oléoduc à travers Ladoga, l’histoire du lac. Vous serez ébahis par le courage et le stoïcisme des citoyens.

Que voir?

  • Visite guidée du bâtiment principal du musée pour en savoir plus sur l’histoire de la route de la vie.
  • Faites une promenade le long du quai de Ladoga pour profiter des paysages pittoresques et découvrir une exposition en plein air: bateau à vapeur, avion, pièces d'artillerie.
  • Visitez un pavillon qui abrite des camions qui délivraient des produits alimentaires à Leningrad à travers le lac Ladoga.
  • Monument «Cercle brisé» qui symbolise la fin du siège.

Visite guidée

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020