menu
CONTACTEZ-NOUS

La place Saint-Isaac

Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, la Place Saint-Isaac est entourée du Palais Marie où se trouve l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg et de l’avenue Admiralteysky. C’est la principale place administrative de la ville.

Faits intéressants

  • Inspirés par l'ensemble architectural de la Place Saint Isaac, de nombreux peintres la dessinent sur leurs tableaux.
  • En 1907 la première voie de tramway traversa la Place Saint Isaac qui était toujours un nœud de circulation important.
  • Lors du siège de Saint-Pétersbourg, les parterres de la Place ont été transformés en potagers pour cultiver des légumes dans une ville entourée de fascistes.
  • Le pont bleu à travers la Moïka s'inscrit dans l'ensemble de la place, il est le plus large de la ville (97 mètres de large).

Histoire

A la deuxième moitié du XVIIIième siècle la Place Saint Isaac portait le nom de la Place Commerciale, on lui a donné son nom moderne en 1738. Selon l’ordre de l’impératrice Anna Ivanovna, on a commencé à construire des maisons en pierre autour de la Place depuis 1745.

Le premier plan de la Place été créé par l’architecte Antoine-François Mauduit, invité en Russie par l'empereur Alexandre I qui rêvait de faire la ville la plus splendide au monde. Mais le projet fut réalisé plus tard, lorsque l’architecte n’était plus au service de l’empereur. Auguste Montferrand et Carlo Rossi ont proposé ses plans de construction. Un plan final a été confirmé en 1855 par l’empereur Alexandre II.

Que voir?

  • Au centre de la Place vous retrouverez un monument de Nicolas I, il a été érigé en 1859. Il n’a jamais été restauré globalement (sauf des petites restaurations) durant ses 160 ans d’existence. Incroyable: il a survécu à l’époque soviétique, cette période troublante lorsque la plupart des monuments ont été détruits.
  • La perle de la Place est le palais Marie. Racheté en 1884 par l’Etat, on y a installé des organisations administratives.
  • Un autre incontournable de la Place est le Manège de Saint-Pétersbourg. A l’époque de la Russie impériale, il s’y déroulait des défilés et des fêtes. Nous vous recommandons aussi de visiter l’institut de l’histoire d’art situé dans un manoir Zoubov pour profiter des intérieurs du XIXième siècle.

Visite guidée de la place Saint-Isaac

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Reinhardt
Juin 2019
Nous revenons d'un séjour de 13 jours en Russie organisé pour nous par russie Autrement. Ce fut un régal de constater le sérieux de cette agence à TOUT point de vue, aussi bien dans la gestion du quotidien,transport ,hôtel, que la compétence des guides ,leur culture et leur fr...
Emma
Avril 2019
Le site internet est très explicite, fourni et détaillé. Il m a été d un soutien important pour organiser mon voyage et notamment pour l'obtention de mon voucher. De plus l’accueil téléphonique fut très chaleureux, et très utile ! Merci ! Je recommande
Nathalie
Avril 2019
une écoute et un grand professionnalisme! merci pour notre séjour merveilleux à St Petersbourg
Jean
Mars 2019
L'organisation de notre séjour à St Petersbourg par Russie autrement a été en tous points remarquable et nous a permis malgré les températures un peu fraîches de passer un formidable moment: tour de la ville super bien composé, échanges extrêmement intéressants avec notre gui...
Beaufils
Août 2018
Merci à Macha, guide chez « Russie Autrement »!!! Nous avons adoré nos visites en sa compagnie: Macha nous a appris plein de belles choses sur la ville et n’a pas hésité à nous donner beaucoup de bons conseils pour notre séjour! Nous avons vraiment apprécié sa compagnie pendan...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020