La place Saint-Isaac
Inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, la Place Saint-Isaac est entourée du Palais Marie où se trouve l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg et de l’avenue Admiralteysky. C’est la principale place administrative de la ville.
Faits intéressants
- Inspirés par l'ensemble architectural de la Place Saint Isaac, de nombreux peintres la dessinent sur leurs tableaux.
- En 1907 la première voie de tramway traversa la Place Saint Isaac qui était toujours un nœud de circulation important.
- Lors du siège de Saint-Pétersbourg, les parterres de la Place ont été transformés en potagers pour cultiver des légumes dans une ville entourée de fascistes.
- Le pont bleu à travers la Moïka s'inscrit dans l'ensemble de la place, il est le plus large de la ville (97 mètres de large).
Histoire
A la deuxième moitié du XVIIIième siècle la Place Saint Isaac portait le nom de la Place Commerciale, on lui a donné son nom moderne en 1738. Selon l’ordre de l’impératrice Anna Ivanovna, on a commencé à construire des maisons en pierre autour de la Place depuis 1745.
Le premier plan de la Place été créé par l’architecte Antoine-François Mauduit, invité en Russie par l'empereur Alexandre I qui rêvait de faire la ville la plus splendide au monde. Mais le projet fut réalisé plus tard, lorsque l’architecte n’était plus au service de l’empereur. Auguste Montferrand et Carlo Rossi ont proposé ses plans de construction. Un plan final a été confirmé en 1855 par l’empereur Alexandre II.
Que voir?
- Au centre de la Place vous retrouverez un monument de Nicolas I, il a été érigé en 1859. Il n’a jamais été restauré globalement (sauf des petites restaurations) durant ses 160 ans d’existence. Incroyable: il a survécu à l’époque soviétique, cette période troublante lorsque la plupart des monuments ont été détruits.
- La perle de la Place est le palais Marie. Racheté en 1884 par l’Etat, on y a installé des organisations administratives.
- Un autre incontournable de la Place est le Manège de Saint-Pétersbourg. A l’époque de la Russie impériale, il s’y déroulait des défilés et des fêtes. Nous vous recommandons aussi de visiter l’institut de l’histoire d’art situé dans un manoir Zoubov pour profiter des intérieurs du XIXième siècle.
Visite guidée de la place Saint-Isaac
Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants
en groupe de
4 participants