La Cathédrale Saint-Isaac









La cathédrale Saint-Isaac est la plus grande église orthodoxe de Saint-Pétersbourg et l'une des plus hautes structures en forme de dôme de la planète. L'échelle du bâtiment du 19ème siècle est impressionnante, fascinante et captivante.
Faits intéressants
- Au moment de l'achèvement des travaux, la cathédrale Saint-Isaac est devenue célèbre pour être l'église européenne la plus chère. Elle a coûté 23 millions de roubles. Un tel coût élevé est associé non seulement à la taille, mais également au garnissage riche du bâtiment. L'empereur Nicolas Ier, désagréablement surpris par de telles dépenses, ordonna d'économiser au moins sur des ustensiles d'église.
- La consécration de la cathédrale a ressemblé à un jour férié. L'événement a duré plus de 7 heures, il était assisté par l'empereur Alexandre II. Les spectateurs étaient situés autour du périmètre de la cathédrale, le prix des billets était de 100 roubles (à cette époque il s’agissait de quantités fabuleuses) • Au temps Soviétiques, un musée athée a été ouvert dans le bâtiment du temple. Son principal attrait était le pendule de Foucault.
- Dans une structure de 102 mètres de hauteur, il peut y avoir simultanément 12 000 personnes. Mais Auguste Montferrand, l'architecte en chef, estimait que 7 000 personnes y correspondraient. Le spécialiste ne s’est pas trompé mais, au contraire, a effectué des calculs précis: il a tenu compte des grandes jupes des dames, chacune ayant besoin d’au moins 1 mètre carré.
Histoire
L'histoire de la cathédrale a commencé en 1710. Sur le site du géant moderne, une église en bois a été érigée en l'honneur d'Isaac Dalmatinsky où en 1712 Pierre le Grand s'est marié avec Catherine. Après un certain temps, le bâtiment en bois a été remplacé par un bâtiment en pierre. Avec la construction de la troisième «version» du temple, un incident s'est produit: immédiatement après l'achèvement des travaux, il a été déclaré impropre au développement cérémoniel du centre-ville.
Alexandre Ier a décidé de faire appel aux meilleurs architectes pour la reconstruction du bâtiment. Le gagnant du concours fut le projet d'un architecte français jeune mais prometteur, Auguste Montferrand. Sa mise en œuvre a pris 40 ans.
Plus de 40 roches minérales ont été utilisées dans la construction, c'est pourquoi la cathédrale Saint-Isaac a été appelée le musée de la pierre colorée. Il a fallu environ 100 kilogrammes d'or pur pour créer le dôme. Le dôme principal a été peint par Karl Bryullov et à l'intérieur du temple Vasily Shebouev, Ivan Vitali et Fyodor Bruni ont travaillé sur sa décoration.
Que voir?
- Colonnes de granit grandioses, chacune pesant 112 tonnes.
- À l’intérieur de la cathédrale, regardez son dôme. À l'époque soviétique, le pendule de Foucault était accroché là où il y a maintenant la colombe symbolisant le Saint-Esprit. Un peu plus bas - le tableau "L'adoration de la Mère de Dieu", d'une superficie de 1000 mètres carrés. C'est comparable à la superficie de la plus grande salle de l'Ermitage.
- Explorez des mosaïques luxueuses, des peintures et des minéraux. À l'intérieur de la cathédrale Saint-Isaac, une décoration unique de lapis-lazuli, de malachite et de marbre a été créé. Le buste de l'architecte de la cathédrale Auguste Montferrand est un enchantement pour les amateurs de géologie et de minéralogie.
- Colonnade avec une vue panoramique de la ville d’une hauteur de 43 mètres.
Visite guidée de la cathédrale Saint-Isaac
Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :