Suivez nous

La cathédrale Saint-Nicolas des Marins de Saint-Pétersbourg

La cathédrale est consacrée à Saint-Nicolas, le patron des marins. Sa façade peinte en bleu est associée à la couleur de la mer, ses colonnes blanches s’accordent bien aux dômes dorés. Appréciée pour son décor original du XVIIIème siècle, la cathédrale garde son intérieur tel qu’il était il y a 250 ans.

Faits intéressants

  • A l’époque de Pierre le Grand les églises étaient un lieu pour célébrer des fêtes et des victoires militaires. Depuis la reigne de Catherine II les salles de la cathédrale Saint-Nicolas des Marins sont mises à disposition pour célébrer des victoires de la flotte russe.
  • Après le succès de la flotte russe dans les années 1770-1790 l’impératrice Catherine II a offert 10 icônes dorées à la cathédrale. Chaque icône symbolise tel ou tel jour de la bataille.
  • A l’époque toutes les églises ont été construites à l’image de la cathédrale Pierre et Paul avec un dôme et un clocher. Mais la cathédrale Saint Marins se démarque beaucoup: elle a cinq coupoles et une architecture très particulière pour son époque.

Histoire

La vie de Saint-Pétersbourg était toujours concentrée autour de la mer et l'Amirauté, le principal chantier naval de la ville. Une chapelle Saint-Nicolas a été construite dans un quartier où habitaient des bâtisseurs de navire. Cette chapelle était la seule sur le vaste territoire de la rivière Moïka et se démarquait par son riche décor. En 1752 l'impératrice Elisabeth a ordonné de reconstruire l’église en pierre. Le travail fut fini en 1672. La nouvelle cathédrale était la plus belle et grandiose après la cathédrale Pierre et Paul.

Que voir?

  • Icône de Saint Nicolas est le sanctuaire principal de la cathédrale
  • Des plaques commémoratives avec les noms des marins disparus en mer.
  • Un riche décor de stuc et d'or, l’intérieur du XVIIIème siècle.
  • Un joli parc autour de la cathédrale, un oasis au centre historique de la ville.

Visite guidée de la cathédrale Saint-Nicolas des Marins de Saint-Pétersbourg

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019