L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
L'église Saint Sauveur sur la Sang Versé n’est pas seulement la plus belle église de Saint-Pétersbourg, c’est aussi l’un des symboles de la ville. Vous la trouverez sur toutes les cartes postales et les calendriers. Pour construire cette splendeur, qui est devenue le mémorial du tsar-libérateur Alexandre II mortellement blessé sur ce lieu même le 1er mars 1881 par le révolutionnaire Grinevitski, on a collecté de l'argent dans tout l'empire. La famille impériale a même organisé un concours du meilleur projet concernant le futur mémorial : c’est celui de l'architecte Alfred Parland et de l'archimandrite Ignati qui a finalement été approuvé par Alexandre III.

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Malgré un certain emprunt dans le style architectural de l’église à sa consœur "Saint Basile le Bienheureux" sur la place Rouge à Moscou (ce style néo-russe est appelé le "baroque moscovite", dans lequel on utilise les formes traditionnelles de l'architecture des XVIe-XVIIe siècles des édifices religieux et civils de la Russie orthodoxe), l'église "Saint Sauveur sur la Sang Versé" frappe irrémédiablement par sa richesse, sa polychromie et les formes originales de ses coupoles en bulbe dont cinq des neuf sont émaillées et recouvertes de feuilles de cuivre doré. Les façades et les murs intérieurs sont décorés par des mosaïques que l’on doit aux plus célèbres peintres russes tels Victor Vasnetsov, Michеl Nestеrov, Andrey Riabouchkine, Nicolas Kharlamov. Avec ses 7 065 m² de mosaïques, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « le musée de la mosaïque » !
Сontenu de l'article :
Que voir?
Avant de vous rendre à l'intérieur de l’église, nous vous conseillons d’examiner les façades de cette dernière, couvertes par des mosaïques représentant les armoiries des villes et des provinces qui ont participé au financement pour la construction du mémorial. Sur les murs extérieurs sont disposées 20 plaques de granit rouge sur lesquelles sont gravés en lettres d'or des textes qui rappelent aux visiteurs les événements mémorables du régne d'Alexandre II. En admirant l'église, remarquez également les éléments constructifs et décoratifs que l'architecte Parland a puisé dans le répertoire de l'architecture des XVIe-XVIIe siècles, tels les toits pyramidaux, les multiples bulbes, les auvents en bâtière au-dessus des portes, les encorbellements, les arcs ornés de culots.

Le riche décor intérieur
L'intérieur étonne par son ornementation qui consiste en l’utilisation de différentes sortes de marbre italien ainsi que du jaspe et du rhodonite d'Oural et de l'Altaï, de pierres semi-précieuses russes riche en couleurs et nuances, par ses bronzes, son argenterie et bien sûr ses nombreuses mosaïques qui ont été réalisées par les talentueux mosaïstes de l'académie des Beaux-Arts. Vous ne verrez aucune oeuvre de peinture quand vous entrerez à l'intérieur de l'église, tous ses murs étant ornés de mosaïques. Les voûtes et les piliers sont complètement tapissés de motifs en mosaïque qui représentent des saints et des scènes bibliques. Retenez toute votre attention concernant le pavement en marbre incrusté qui occupe 608 m2 de la surface. La merveille artistique de l'église n'est autre que l’iconostase centralе en marbre de Gènes (il y a encore deux iconostases: celle du sud et celle du nord), les chancels à icônes et le ciborium qui désigne l'emplacement où l'empereur a été mortellement blessé.
Bon à savoir : Nous vous rappelons que l'église "Saint Sauveur sur la Sang Versé" ne dispose pas uniquement du statut de musée. Elle sert aussi de lieu de culte pour les orthodoxes lors des week-ends et jours fériés |
Horaires et jours d’ouverture
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Informations utiles pour les visiteurs du musée
Prendre des photos sans utiliser de support pour votre appareil photo et sans faire appel au flash est autorisé au même titre que les vidéos.
Vous pouvez visiter le musée de manière autonome ou vous joindre à une visite guidée (les excursions ne sont cependant dispensé qu’en russe) à l'intérieur du musée. Les groupes se forment dès l’entrée.

Une boutique de souvenirs dans l'église
À l 'intérieur du musée, vous trouverez un panneau affichant d’anciennes photos, lesquelles racontent l'histoire de l'église. Vous retrouverez aussi la boutique de souvenirs de l’église, où il vous sera possible d’acheter des livres, aimants, bijoux et œufs de Pâques. Près de l'église se trouve le plus grand marché de souvenirs de la ville.
Visite guidée
Si vous voulez faire une visite guidée de l’église Saint Sauveur nous vous offrons de réserver un tour de ville ou une visite combinée de la cathédrale Saint-Isaac et Saint-Sauveur.

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants

.png)

en groupe de
4 participants
AVIS DE NOS CLIENTS



