Suivez nous

La Cathédrale Smolny

Érigée sur l’ordre de l'impératrice Elisabeth, fille de Pierre Ier, la cathédrale Smolny est un des plus beaux et des plus pittoresques bâtiments de Saint-Pétersbourg.

Faits intéressants

  • Bien que ce temple ait été construit dans le style baroque, il s’en éloigne quelque peu par ses généreuses dorures et ses colonnes ornées de riches chapiteaux corinthiens.
  • L'architecte Rastrelli, à qui fut confiée l’édification de la cathédrale, envisageait de doter cette dernière d’un clocher de 140 mètres de haut à plusieurs niveaux. Ce projet, dont témoignent les plans de la cathédrale, ne verra finalement pas le jour...
  • Les « théâtrales » façades de la cathédrale sont construites dans le style du baroque italien. L’ensemble des façades possède, d’ailleurs, un caractère « cérémonial »... La principale décoration présente à l'intérieur de l’édifice est une colonnade blanche.
  • La construction de la cathédrale ne put être achevée du vivant de Rastrelli. C’est l’architecte Vasily Stasov qui dirigea la fin du chantier.
  • Dans sa composition, la cathédrale rappelle un feu d'artifice festif !

Histoire

Désireuse de fonder un monastère comprenant un temple, des églises, un institut pour filles et un clocher, l'impératrice Elizabeth choisit comme emplacement un lieu tout proche du palais où elle résidait et où elle avait passé sa jeunesse.

Le célèbre architecte Bartolomeo Rastrelli fut choisi pour diriger le chantier. La mise en œuvre de son projet débuta en 1751. L'argent ne manquant pas, l’avancement des travaux fut relativement rapide... Mais, en 1757, le financement se réduit et le travail se ralentit, la Russie étant engagée dans la Guerre de Sept Ans. À la mort de l'impératrice, les travaux furent totalement interrompus.

Le temple ne fut achevé qu’à la fin des années 1820, sur ordre de l'empereur Nicolas Ier. C’est l'architecte Vasily Stasov qui mena à bien la fin de la construction. La cathédrale put ainsi être sanctifiée en 1835.

Parallèlement aux travaux de construction et de réaménagement de la cathédrale, Stasov dirigea et termina l’aménagement de l'ensemble du territoire sur lequel s’élève l’édifice. À son initiative, un passage menant à la cathédrale et une place furent aménagés.

Que voir?

  • Lors de la visite de la cathédrale Smolny, une attention particulière doit être portée à son « artistique » décoration. L'architecte Stasov a opté pour un style classique « rationnel » : à l’intérieur, il a utilisé des sculptures, des moulages en plâtre, une colonnade aux chapiteaux sophistiqués et un dôme richement décoré. La cathédrale impressionne par sa superficie : elle peut, en effet, accueillir 6 000 personnes dans sa vaste salle. L'œil du touriste sera sûrement attiré par les iconostases richement décorées, l’estrade et la balustrade en cristal des autels.
  • À l’extérieur, il faut prêter attention à la colonnade, qui permet de relier la place au jardin adjacent. Les Propylées conduisent jusqu’à l’entrée du monastère. Ces colonnes toutes simples constituent un modèle du classicisme russe.

Visite guidée de la Cathédrale Smolny

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019