menu
CONTACTEZ-NOUS

La flèche de l'île Vassilievski

La pointe orientale de l'île Vassilievski où la Neva se divise en deux branches, est connue pour son architecture splendide, ses colonnes rostrales, un des symboles de la ville et une vue époustouflante sur le fleuve.

Faits intéressants

  • La flèche de l'île Vassilievski est un rivage semi-circulaire qui a été élargi artificiellement.
  • Lors du siège de Leningrad l’île abritait des batteries anti-aériennes.
  • A l’époque soviétique la flèche de l'île Vassilievski était un lieu incontournable pour des jeunes mariés, au sein duquel ils cassaient une bouteille de champagne, ce qui symbolise le début d’une vie familiale.
  • De 2006 à 2009 les visiteurs de la ville pouvaient observer l’une des plus grandes fontaines d’Europe située en face de la la flèche de l'île Vassilievski. Mais en 2009 la fontaine a été fermée à cause de la situation économique.

Histoire

Pierre le Grand confirma le projet de l’architecte italien Domenico Trezzini qui proposa d’y construire une place de forme trapézoïdale. Le tsar pensait y édifier le centre de Saint-Pétersbourg, il prévoyait d’ériger des bâtiments administratifs, une galerie marchande, une cathédrale et une bourse. Au XVIIIième siècle on a construisit des premières maisons, y compris celles des familles nobles, une galerie marchande, l’Académie des Sciences et un pavillon pour installer un Globe géant de Gottorf.

Au XIXième siècle l’ensemble architectural de la place a été fini avec le nouvel édifice de la Bourse au style antique, décorée par des colonnes et statues de dieux de l'eau, ainsi qu’un entrepôt et une douane selon le projet d’Ivan Loukini.

Que voir?

  • La flèche de l'île Vassilievski abrite un monument offert par les douaniers pour son 300ième anniversaire
  • Des sphinx du quai de l'Université achetés à l’Egypte et transportés à Saint-Pétersbourg en 1832
  • Des colonnes rostrales (des anciens phares).
  • Vous y découvrez des musées curieux: ceux de l’optique, des épices, du métro pétersbourgeois, du transport électronique et le navire brise-glace Krassine.
  • N’oubliez pas de prendre une photo en face près des façades splendides du manoir de Brousnitsin, la maison de Troïekourov et l’église de l'Assomption de la Vierge Marie.

Visite guidée de la flèche de l'île Vassilievski

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

AVIS DE NOS CLIENTS

Reinhardt
Juin 2019
Nous revenons d'un séjour de 13 jours en Russie organisé pour nous par russie Autrement. Ce fut un régal de constater le sérieux de cette agence à TOUT point de vue, aussi bien dans la gestion du quotidien,transport ,hôtel, que la compétence des guides ,leur culture et leur fr...
Emma
Avril 2019
Le site internet est très explicite, fourni et détaillé. Il m a été d un soutien important pour organiser mon voyage et notamment pour l'obtention de mon voucher. De plus l’accueil téléphonique fut très chaleureux, et très utile ! Merci ! Je recommande
Nathalie
Avril 2019
une écoute et un grand professionnalisme! merci pour notre séjour merveilleux à St Petersbourg
Jean
Mars 2019
L'organisation de notre séjour à St Petersbourg par Russie autrement a été en tous points remarquable et nous a permis malgré les températures un peu fraîches de passer un formidable moment: tour de la ville super bien composé, échanges extrêmement intéressants avec notre gui...
Beaufils
Août 2018
Merci à Macha, guide chez « Russie Autrement »!!! Nous avons adoré nos visites en sa compagnie: Macha nous a appris plein de belles choses sur la ville et n’a pas hésité à nous donner beaucoup de bons conseils pour notre séjour! Nous avons vraiment apprécié sa compagnie pendan...
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Chaque saison offre un visage différent de Saint–Pétersbourg: la ville est belle sous son manteau blanc en hiver, ses parcs sont pittoresques ​en automne​ avec ses ​dégradés de couleurs. Quant à l’été l’ambiance à Saint–Pétersbourg est toute ​aussi​ particulière grâce au phénomène des nuits blanches, l’ouverture des fontaines magnifiques à la résidence impériale de Peterhof et des festivités ​à​ ciel ouvert.
Guide Petersbourgois 30.03.2020
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Guide Petersbourgois 03.03.2020