Suivez nous

La flèche de l'île Vassilievski

La pointe orientale de l'île Vassilievski où la Neva se divise en deux branches, est connue pour son architecture splendide, ses colonnes rostrales, un des symboles de la ville et une vue époustouflante sur le fleuve.

Faits intéressants

  • La flèche de l'île Vassilievski est un rivage semi-circulaire qui a été élargi artificiellement.
  • Lors du siège de Leningrad l’île abritait des batteries anti-aériennes.
  • A l’époque soviétique la flèche de l'île Vassilievski était un lieu incontournable pour des jeunes mariés, au sein duquel ils cassaient une bouteille de champagne, ce qui symbolise le début d’une vie familiale.
  • De 2006 à 2009 les visiteurs de la ville pouvaient observer l’une des plus grandes fontaines d’Europe située en face de la la flèche de l'île Vassilievski. Mais en 2009 la fontaine a été fermée à cause de la situation économique.

Histoire

Pierre le Grand confirma le projet de l’architecte italien Domenico Trezzini qui proposa d’y construire une place de forme trapézoïdale. Le tsar pensait y édifier le centre de Saint-Pétersbourg, il prévoyait d’ériger des bâtiments administratifs, une galerie marchande, une cathédrale et une bourse. Au XVIIIième siècle on a construisit des premières maisons, y compris celles des familles nobles, une galerie marchande, l’Académie des Sciences et un pavillon pour installer un Globe géant de Gottorf.

Au XIXième siècle l’ensemble architectural de la place a été fini avec le nouvel édifice de la Bourse au style antique, décorée par des colonnes et statues de dieux de l'eau, ainsi qu’un entrepôt et une douane selon le projet d’Ivan Loukini.

Que voir?

  • La flèche de l'île Vassilievski abrite un monument offert par les douaniers pour son 300ième anniversaire
  • Des sphinx du quai de l'Université achetés à l’Egypte et transportés à Saint-Pétersbourg en 1832
  • Des colonnes rostrales (des anciens phares).
  • Vous y découvrez des musées curieux: ceux de l’optique, des épices, du métro pétersbourgeois, du transport électronique et le navire brise-glace Krassine.
  • N’oubliez pas de prendre une photo en face près des façades splendides du manoir de Brousnitsin, la maison de Troïekourov et l’église de l'Assomption de la Vierge Marie.

Visite guidée de la flèche de l'île Vassilievski

Vous pourrez également de réserver une visite privée avec l’un de nos guides francophones en vous rendant directement sur notre site :

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019