Le charme discret de la province russe
Souvent, pour découvrir certains pays, les voyageurs expérimentés choisissent une région méconnue des étrangers mais aimée des autochtones. Ils l'étudient soigneusement en essayant de remarquer les détails. Dans ce cas, en Russie, c’est la région de Kostroma qu’il faut choisir. J'ai même entendu dire que la ville de Kostroma symbolise une ville russe typique.
Dans ce circuit, nous explorerons cette région comme un petit modèle de toute la Russie. Nous verrons la capitale – Kostroma, les petites villes provinciales (Nerekhta, Galich, Borissoglebski) et les villages avec des maisons (térems) surprenantes. L'une d'elles est située dans un hameau toujours inhabité et, qui, maintenant sert de maison d'hôtes pour les amateurs de nature sauvage et de cuisine locale. Nous y passerons 2 jours et 3 nuits pour faire des randonnées, croiser des ruines pittoresques cachées dans les forêts et goûter des plats locaux.
Kostroma est une ville importante pour l'histoire russe: le premier tsar de la maison Romanov résidait dans le monastère Ipatiev situé dans cette ville. C'est aussi dans ce monastère que l’on a trouvé les chroniques du XIVème siècle qui renfermaient des informations précieuses sur l'antiquité russe. En outre, le centre de Kostroma ressemble à une ville russe marchande qui n'a presque pas changé depuis le XIXème siècle.
Les petites villes de la région étaient le centre de puissantes principautés médiévales qui menaçaient Moscou. Plus rien ne le rappelle maintenant sauf leurs dispositions pratiques et pittoresques. Mais la nature autour d'eux est magnifique, les vues sont impressionnantes et on trouvera facilement l'endroit idéal pour le bivouac où on pourra passer la nuit tout en appréciant la proximité de la nature.
Départ matinal pour Péryaslavl Zalessky (120 km). Nous passerons 3-4 heures dans cette petite ville célèbre pour son église très ancienne, ses remparts pittoresques et ses multiples musées.
Départ pour Borissoglebski (80 km). Visite du monastère-forteresse entouré de forêts épaisses. « Fusion complète de l'homme et de la nature» - on attribue cette description du monastère à Jean-Paul Sartre qui l'a visité en 1961.
Nuit à l'hôtel
Départ pour Rostov (20 km)
Visite du Kremlin de Rostov – l’ancienne résidence du Métropolite local. Situé sur les bords du lac Nero, le Kremlin possède une très grande collection des bandes dessinées russes religieuses – fresques du XVIIème siècle.
Départ pour Nerekhta par une jolie route en terre avec des sites pittoresques et ruines intéressantes (120 km).
Nuit à l'hôtel
Programme optionnel: nuitée en bivouac sous une tente.
Visite de la petite ville Nerekhta. L'architecture rurale de cette ville n'a pas été abîmée par l’urbanisation soviétique, même le monument de Lénine sur la place centrale semble ordinaire. Des chambranles admirables décorent presque chaque maison en bois.
Départ pour Kostroma (50 km)
Promenade du soir dans la ville Kostroma. Le classicisme russe provincial est conservé ici mieux que dans les autres villes et on peut sentir l’atmosphère de la ville russe du XIXème siècle.
Nuit à l'hôtel
Visite du monastère de Kostroma réputé comme le berceau de la maison Romanov. Le musée de la dynastie des Romanovs est situé dans la maison en pierre qui est un exemple très rare de l'architecture civile russe médiévale.
Visite du musée à ciel ouvert de l'architecture en bois. Les isbas, les chapelles et les églises sont rassemblées ici pour montrer les villages du centre et du Nord de la Russie.
Départ pour Astashevo, notre destination pour deux jours.
Dîner et nuit en maison d'hôte
Après le petit-déjeuner, découverte de la maison d'hôte qui est en effet un monument historique restauré par un passionné. C'est la maison de rêve (terem) d'un riche paysan de la fin du XIXème siècle et un exemple de style néo-russe très répandu à l'époque. Déjeuner.
Randonnée en forêt pour visiter les ruines d'une église (7 km).
Dîner. Nuit en maison de rêve.
Petit déjeuner
Visite d'une autre maison-rêve qui était le concurrent de la nôtre. Les paysans riches ont construit beaucoup de maisons surprenantes dans cette région mais maintenant il n’en reste que deux (20 km en voiture et 6 km à pied).
Pique-nique dans la nature. Samovar, kéfir, miel, barankas.
Randonnée en forêt pour visiter les ruines d'un manoir dans un endroit très pittoresque (40 km en voiture et 8 à pied).
Dîner. Nuit en maison de rêve.
Petit déjeuner
Retour à Moscou. Départ pour Galich (80 km), une petite ville au bord du lac. Nous y ferons un court arrêt pour prendre des photos panoramiques en montant sur les hauts remparts.
Départ pour Karabikha (200 km), un domaine et un château de la deuxième partie du XVIIIème siècle qui appartenait à la famille d'un poète russe Nikolaï Nekrassov. Nous nous relaxerons dans le parc à la française et verrons un musée avec une collection de mobiliers et un intérieur du XVIIIème siècle.
Arrivée à Moscou
Tarifs par personne
* Programme optionnel
Sont inclus:
- Accompagnement du guide francophone et du chauffeur expérimenté,
- Invitation touristique pour la Russie
- Logement de 6 nuits dans les hôtels et maison d'hôte
- Tous les repas en maison d'hôte à Astashevo,
- Tous les transferts figurant au programme
- Tous les billets pour les musées figurant au programme
- Programme optionnel: 1 nuit à l’hôtel est remplacée par 1 nuit dans une tente (camping sauvage dans la forêt).
Ne sont pas inclus :
- Vols internationaux
- Frais de visas
- Les repas dans les villes pendant le voyage,
- Nuit à l’hôtel à Moscou ou à Saint-Pétersbourg après le voyage