Suivez nous

Souzdal

Souzdal se situe sur la rivière Kamenka et sa population est d’un peu moins de 10 000 personnes. C'est l'une des anciennes villes russes qui a conservé son apparence unique jusqu'à nos jours. C’est la ville des cathédrales et un vrai musée à ciel ouvert (plus de 150 monuments architecturaux dont la plupart font partie du patrimoine culturel mondial). Souzdal est l’une des villes principales de l’Anneau d’Or de la Russie.

Faits intéressants

  • Afin de préserver l'aspect original de la ville ancienne, les autorités ont interdit la construction de bâtiments de plusieurs étages. Il est difficile de trouver une maison dont la hauteur dépasse deux étages. Même les bâtiments modernes de Souzdal conservent leur aspect spécifique, ils sont stylisés « à l’ancienne ».
  • À la mi-juillet, la fête du concombre est célébrée à Souzdal.
  • L'un des symboles de la ville est la medovoukha (une boisson à faible teneur en alcool à base de miel). La seule entreprise industrielle de la ville est une usine de production de la medovoukha.
  • L’image authentique de la ville est devenue le décor parfait pour les tournages de plus de 60 films y compris « Andreï Roublev » d'Andreï Tarkovski, « Les Frères Karamazov » d’Ivan Pyriev et « Tsar » de Pavel
  • Il n'y a pas de liaison ferroviaire directe entre Souzdal et les autres villes. La gare la plus proche est située à Vladimir. De là, vous pourrez vous rendre à Souzdal en bus ou en voiture.
  • La superficie de la ville n’est que de 15 km². En même temps, il y a 53 temples à Souzdal. A l’époque on y construisait deux temples à la fois: le premier pour l'été et le second pour l'hiver.
  • Le plus grand festival de dessins animés de Russie a lieu chaque année à Souzdal.

Découvrez la ville splendide de Souzdal avec nous!

Histoire de la ville

La première mention de Souzdal remonte au XIème siècle et ses limites sont restées inchangées depuis le XVIIIème siècle.

Pendant longtemps la ville était un important centre politique et commercial de l'ancien État Russe. Elle aurait même pu devenir la capitale de la Russie.

Mais au XVème siècle après le transfert de la capitale à Moscou, c’est une sorte de chute de Souzdal. La ville a été coupée des principales routes commerciales et, pendant les deux siècles qui ont suivi, elle n’a pas occupé une place importante dans la sphère politique et industrielle.

Ensuite, la ville a commencé à construire activement des monastères et des temples, grâce auxquels elle a à nouveau acquis un statut honorifique. Cette fois, comme le centre spirituel et religieux.

Depuis le XVIIIème siècle, la ville ne s'est pas développée dans son ensemble, c'était une ancienne ville provinciale. Cependant, au milieu du XXème siècle, le gouvernement soviétique lui donna le statut de « ville-musée ». Depuis lors, Souzdal a commencé à attirer de nombreux touristes et est aujourd'hui l'un des points les plus intéressants de l'Anneau d'Or de la Russie.

Son économie se développe principalement autour du tourisme. Des gens du monde entier viennent ici pour faire un petit voyage dans le temps et ressentir l'atmosphère unique de la Russie ancienne.

À visiter à Souzdal

  • Le Musée de l’architecture en bois pour voir les vrais bâtiments du XVII-XIX siècles. Les historiens locaux dans les moindres détails ont réussi à recréer des meubles, des ustensiles et des objets d'artisanat d’un village russe de l'époque. Vous pouvez regarder dans l’isba d'un simple fermier et d'un paysan riche, devenir un invité de la maison d'un marchand et visiter en même temps deux églises construites sans aucun clou.
  • Voulez-vous vous sentir comme un véritable résident de l'ancienne Russie? Au musée de « Chchurovo Goroditsché », les habitants des grandes villes peuvent monter à cheval, apprendre à tirer à l'arc et à brandir une épée. Il y a aussi des métiers purement féminins, comme par exemple faire du pain dans un vrai vieux four russe.
  • Promenez-vous sur le territoire du Kremlin. C'est le bâtiment le plus ancien qui rappelle presque toute l'histoire de la ville. Ses curiosités principales sont la Cathédrale de la Nativité, l'Église de Saint-Nicolas et les Chambres d'Évêque.
  • À l'intérieur, il y a un musée du Kremlin de Souzdal, un centre d'éducation pour enfants et une chambre de croix sans précédent. Il s’agit de la salle du trône de l’archevêque, de près de 350 mètres carrés, avec un parquet en chêne et d’énormes plafonds.
  • La cathédrale de la Nativité. L'attraction centrale de la ville et l'un des plus beaux temples de la Russie. Les murs de la cathédrale sont décorés d'un fabuleux ornement aux motifs médiévaux – les lions et les oiseaux magiques.
  • Allez voir le Monastère du Sauveur-Saint-Euthyme qui existe depuis le XIVème siècle et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A l'origine, il a servi de forte muraille pour protéger la ville contre les ennemis. À l'époque soviétique, il était un isolateur politique et une colonie éducative pour les délinquants juvéniles. Depuis 1968 c’est un musée.
  • Visitez le Couvent de l’Intercession, l’ancienne abbaye féminine construite au XIVème siècle. C’était un lieu d’exil permanent pour les femmes de la haute société. Le monastère est devenu une véritable prison pour de nombreuses princesses et tsarines de la Russie. Durant l’époque soviétique il y avait un laboratoire de développement d'armes biologiques. Ensuite, le monastère a été transformé en un musée avec des bars et des restaurants et ce n’est qu’en 1992 que la vie monastique a été ravivée dans le couvent.
  • Le Monastère de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge qui est l'un des monuments les plus anciens et actuels de la culture orthodoxe.
  • Il est presque impossible de ne pas ? passer par la célèbre Place du Marché. Elle existe dans la ville depuis le 12ème siècle. Pendant les vacances, c'est le lieu principal des festivals folkloriques.
  • Le Gostiny Dvor est l'endroit où vous pouvez trouver beaucoup de produits intéressants et savoureux. Il a été construit à l’image de celui de Saint-Pétersbourg au début du XIXe siècle. Il y a de nombreux magasins, où vous pouvez acheter des souvenirs et de la medovoukha.
  • Monastère Vasilyevsky. Il a été construit par ordre de Vladimir « le Beau Soleil » au 13ème siècle en tant que fortification. C'est en elle que les habitants de l'ancienne ville ont adopté le christianisme.
  • Musée de cire. Sur une superficie de 200 mètres carrés dans trois salles principalement des personnalités russes du IXème siècle au XXème siècle sont exposées: Ivan le Terrible, Pierre le Grand, des impératrices russes et des chefs militaires célèbres. En outre, une petite exposition est consacrée aux écrivains: Pouchkine, Lermontov, Tourgueniev, Gogol, Dostoïevski, Gorki, Tchekhov.
  • Promenez-vous simplement dans les rues résidentielles de Souzdal. Vous ne trouverez pas de gratte-ciels ou de maisons modernes. Même le temps est ressenti différemment. C'est une atmosphère inoubliable de la tranquillité et de la vie provinciale mesurée.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019
Envie de tester le bain russe ? Vous cherchez un banya traditionnel à Saint-Pétersbourg ? Découvrez l’histoire et le rituel du bania!
Guide Petersbourgois 23.08.2019