Goritsy

Quelques notes d’histoire…
Le nom du village tire son origine des montagnes environnantes (« gora » en russe signifie « montagne ») : « Maoura », « Nikitskaïa » et « Gorodok ». Cependant, suite à la construction du barrage, le relief a changé et deux des trois montagnes initiales sont devenues des îles entre lesquelles le bateau de croisière naviguera. « Maoura », seule île rescapée, abrite le monastère de Kirillo-Belozersky.
Quelques informations pratiques…
Situé dans l’oblast de Vologda, le petit village de Goritsy borde un lac de barrage. Sa population s’élève à environ 500 habitants.
Quelques curiosités à visiter…
-
Monastère de Kirillo-Belozersky
Kirillo-Belozerskiy muzeï-zapovednik, ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le lundi ; entrée payante
Fondé en 1397, le monastère de Kirillo-Belozersky (saint Cyrille du lac Blanc) est l’un des premiers monastères de Russie. À la fois lieu de pèlerinage des boyards, des princes, des tsars, endroit privilégié pour les copistes et protection contre les invasions orchestrées par Novgorod, le monastère a vu défiler des générations entières de moines.
-
Monastère de la Résurrection de Goritsy
Les offices ont lieu pendant les fêtes orthodoxes et les dimanches à 8h et à 16h
Édifice érigé en 1544, le monastère de la Résurrection de Goritsy fut marqué par de nombreux troubles. Après plusieurs affaires obscures d’héritage, il fut le théâtre des invasions du Grand-duché de Lituanie. Le monastère s’est toujours relevé et accueillit jusqu’à 700 religieuses à la fois. Elles passaient leurs journées à entretenir le potager et à fabriquer des vêtements. Aujourd’hui, le monastère abrite une dizaine de religieuses ainsi que des étudiants étrangers qui restaurent les bâtiments.
Pour ceux qui ont hâte de découvrir la Russie au fil des fleuves, nous vous invitons à partir en croisière sur la Volga au départ de Moscou ou de Saint-Pétersbourg.