Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Khabarovsk

C’est la capitale du district fédéral extrême-oriental et son centre économique et culturel (plus de 600 000 habitants). Elle se situe au confluent des fleuves Amour et Oussouri, à 30 km de la frontière chinoise. On la considère comme la ville des entreprises industrielles, des écoles supérieures et des instituts scientifiques. Et, bien sûr, sa nature nordique reste l’élément qui fascine le plus !

Faits intéressants

  • Dans la liste des villes les plus ensoleillées de Russie, Khabarovsk est à la deuxième place (après Oulan-Oude). Il y a environ 300 jours de soleil par an.
  • Les sites touristiques de Khabarovsk (le pont sur le fleuve Amour et le monument à Mouraviev-Amoursky) sont visibles sur les billets de banque de 5 000 roubles.
  • La place Lénine à Khabarovsk avec un monument au chef du prolétariat est située sur le site d'un ancien cimetière, qui a été détruit à l'époque soviétique.
  • Selon une légende de la ville, il y a cent ans, un riche Chinois cachait ses trésors sous la Maison 55, dans la rue Komsomolskaïa. Les chasseurs de trésors locaux ne perdent toujours pas l'espoir de les retrouver.

Découvrez la ville splendide de Yaroslavl avec nous!

Histoire de la ville

Initialement, le territoire du futur Khabarovsk était neutre entre la Russie et la Chine. Puis, en 1858, les pays s'accordèrent pour que la rive gauche de l'Amour se rende dans l'Empire Russe. La même année, une colonie militaire a été établie à cet endroit. Ce fut le début de l'histoire de Khabarovsk (nommée en l’honneur de l'explorateur russe du XVIIème siècle Yerofey Khabarov).

Ensuite, les immigrants ont progressivement commencé à s’installer sur le nouveau territoire. Ils y ont développé la pêche et le commerce des produits chinois.

La ville a fait un bond en avant dans son développement après la construction du chemin de fer dans cette région. Les entreprises industrielles ont commencé à apparaître, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur. Tout cela a contribué à la formation de Khabarovsk en tant qu’une des villes les plus grandes et les plus prometteuses de l'Extrême-Orient.

A L’heure actuelle, Khabarovsk est un mélange des cultures russe et asiatique, fort d’une influence liée à sa proximité avec le Japon et la Chine. Cette dernière se ressent dans de nombreux domaines et la culture séculaire des peuples locaux impose son empreinte à l'atmosphère de la ville.

À visiter à Khabarovsk

  • Parc de Mouraviev-Amoursky qui porte le nom d’un des fondateurs de la ville au XIXème siècle. Son monument est un des symboles de Khabarovsk.
  • Pont de Khabarovsk ou « Le miracle de l’Amour » Son histoire remonte à une centaine d’années. Vous trouverez à deux pas le musée consacré à son histoire.
  • Musée du pont de Khabarovsk. Une locomotive diesel et une locomotive électrique, toujours en service, sont présentées sur les aires ouvertes du musée. Il y a aussi les parties de ponts fluviaux ou de modèles construits à plus petite échelle.
  • Le début historique de la ville est la falaise de Khabarovsk, au sommet de laquelle se trouve un point d'observation avec balcon, qui offre une vue imprenable.
  • Village Sikachi-Alyan connu pour ses pétroglyphes. Les gravures les plus anciennes remontent aux XII et XXème siècles avant Jésus Christ.
  • La cathédrale de l'Assomption de la Mère de Dieu est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus majestueux de la ville. Il est situé dans le centre historique de Khabarovsk, sur la place Komsomolskaïa.
  • La cathédrale de l'Assomption de la Mère de Dieu est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus majestueux de la ville. Il est situé dans le centre historique de Khabarovsk, sur la place Komsomolskaïa.
  • Quai Nevelsky, lieu de rencontre accompagné d’une plage et de bateaux de croisière.
  • Place Lénine. La place centrale de la ville et la deuxième plus grande en Russie (après la Place Rouge à Moscou). Il y a plusieurs bâtiments historiques dans les environs. C’est agréable de se promener sur la place à tout moment de l’année: en été, il y a de nombreuses fleurs et fontaines, et en hiver, un arbre de Noël est installé.
  • Le temple Innokentievsky est l'un des sanctuaires principaux et vénérés du territoire de Khabarovsk. Il a son histoire depuis la fondation de la ville, quand une petite église se trouvait sur le site du service de grâce en l'honneur du premier voyage le long du fleuve Amour.
  • La cathédrale de la Transfiguration. C'est la plus haute construction de la ville (83 mètres). La cathédrale est très jeune, incroyablement belle à l'extérieur et à l'intérieur.
  • Moulin-Maison Tifontai. C’est une mystérieuse vieille maison où, avant la révolution, il y avait un moulin à vapeur. Le Chinois Tifontai, marchand du début de XXème siècle, a grandement contribué au développement du commerce et de l'esprit d'entreprise à Khabarovsk, ainsi qu'à la charité. L'héritage de son travail est resté dans la ville sous la forme de plusieurs de ses entreprises (certaines fonctionnent même de nos jours).
  • Théâtre de la Pantomime. Aucun autre théâtre au monde n'a un tel répertoire. C’est le mélange du clown traditionnel, pantomime et oeuvres dramatiques.
  • Temple des Séraphins de Sarov. En 1993, un prêtre a apporté à la ville une icône avec le visage du saint de Dieu et une particule de ses reliques. Puis dans la ville on a construit un temple en l'honneur de ce Saint.
  • Musée d'Art d'Extrême-Orient. Il contient plus de 12 mille d’objets d’expositions différentes. Les visiteurs peuvent admirer les inestimables toiles de Shishkin, Vereshchagin et d'autres artistes russes. Le musée présente des œuvres de maîtres étrangers de Rembrandt, Titien. Il y a une petite collection d'armes dans le musée.
  • Musée d'histoire militaire. Consacré à l'histoire de la protection de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Près du bâtiment, tout le monde peut voir l'exposition de matériel militaire.
  • La "Cité de la gloire militaire". La nouvelle place est un complexe complet avec un parc dont le territoire est de 1,6 hectares. il y a beaucoup de monuments historiques dédiés aux événements militaires du XX siècle qui se sont déroulés en Russie.
  • Musée régional de Khabarovsk nommé d'après N. I. Grodekov. Le musée présente plus de 400 000 expositions relatant l'histoire, la géographie et la culture de l'Extrême-Orient.
  • Étangs de la ville de Khabarovsk. Ils sont équipés de fontaines musicales et légères. Dans la soirée, vous pourrez écouter les œuvres de compositeurs célèbres et regarder un spectacle au laser.
  • Musée-aquarium "Poisson de l’Amour". Il y a un grand nombre d'habitants marins des eaux locales. C’est un spectacle très intéressant!
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019