Suivez nous
menu
Kontaktieren sie uns

Komsomolsk-sur-l'Amour, ville de la jeunesse

Située à 8700 kms de Moscou, à l'extrême Orient, sur la rive gauche du fleuve Amour, Komsomolsk est la deuxième plus grande ville du kraï (subdivision administrative régionale de Russie) de Khabarovsk. Construite à l’époque soviétique, dans les années 1930, par de jeunes communistes, couramment appelés « komsomols », la ville tient son nom de ses fondateurs – quoique la plupart de ses constructeurs étaient en fait des prisonniers politiques – d’où son romantique surnom de « ville de la jeunesse ».

Faits intéressants

  • Komsomolsk se situe à 400 kms de la frontière russo-chinoise.
  • Aux portes de la ville, se trouve la forêt Silinski, connue pour ses vieux sapins de plus de 100 à 200 ans d’âge, ses espèces endémiques et ses plantes rares d'Extrême-Orient. Ce qui est incroyable, c'est que la forêt fait partie de l'écosystème urbain !
  • Jusqu’en 1993, Komsomolsk était une ville fermée.
  • Le fleuve Amour fait l’objet de nombreuses légendes aux accents orientaux. D’après une légende chinoise, il est un dragon noir qui fait le Bien en venant en aide aux gens.
  • La région est recouverte de neige d'octobre à avril. « Holdomi », la station de ski locale, est l’endroit idéal pour profiter des joies des sports d'hiver et des paysages enneigés.

Histoire de la ville

La ville a été fondée en 1932, lorsque le gouvernement soviétique a décidé de développer cette région extrême-orientale. La ville s’est développée sur l’emplacement d’un village des bords du fleuve Amour, voie maritime offrant un accès aux ports du Pacifique, d’où son importance pour la Russie.

Construite au coeur de la taïga sauvage, dans des conditions climatiques très dures, Komsomolsk résulte d’un incroyable travail humain. Malgré le froid et le manque de produits alimentaires, ses bâtisseurs ont mené les travaux à leur terme.

Aujourd’hui, Komsomolsk-sur-l'Amour est une grande ville de la Russie orientale ; un centre industriel et touristique où les voyageurs se rendent pour admirer sa nature unique et pour profiter de sa station de ski.

À visiter à Komsomolsk-sur-l'Amour

  • La pierre commémorative située au bord du fleuve Amour. Cette pierre indique le lieu du débarquement des premiers constructeurs de la ville. Le 10 mai 1932, les premiers komsomols y ont débarqué dans l’intention d’y fonder la ville.
  • Le monument dédié aux fondateurs de la ville. Cette sculpture a été offerte à la ville en 1982, à l'occasion de son 50ème anniversaire. C’est de là que part l'avenue des Premiers Constructeurs.
  • La Place Yunosti (Place de la Jeunesse) Décorée de parterres de fleurs, de fontaines et d’un objet d'Art en forme de globe, cette place est le lieu où se déroulent tous les grands événements de la ville.
  • La maison avec une flèche : Construite dans le style de l'empire stalinien, cette maison est le symbole le plus connu de la ville, que vous retrouverez sur la plupart des souvenirs de voyage et des cartes postales. Elle n’est pas l’ancienne résidence d’un chef d’État, puisqu’elle fut construite pour les ouvriers de l'usine d'« AMOURSTAL ».
  • Les quais du fleuve Amour : c’est le lieu idéal pour se promener le long de ce fleuve majestueux qui traverse la Mongolie et la Chine.
  • Le monument dédié à Gagarine : Le premier astronaute soviétique est venu dans la ville à l’occasion du 35ème anniversaire de celle-ci. Youri Gagarine était le citoyen d'honneur de Komsomolsk. Le monument qui lui est dédié a été érigé devant l'usine d’aviation.
  • Le Musée de l’aviation de Komsomolsk : l’usine d’aviation locale a une grande importance pour le pays. La visite de son musée, qui abrite une collection d’avions civils et militaires, est incontournable.
  • Le Musée régional de Komsomolsk : Ses expositions font découvrir l'histoire de la ville, ainsi que la culture et les traditions des peuples locaux.
  • La cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan : de style néo-russe, elle est construite en brique rouge et possède de jolis dômes dorés.
  • La cathédrale de Saint-Ilia : elle porte le nom de saint Illia, patron des aéronautes. Elle se distingue par son élégant décor rouge et blanc, et par sa riche iconostase d'or.
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Créer mon voyage

Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
Guide Petersbourgois 29.11.2019
Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
Nouvelles officielles 01.10.2019