Suivez nous
menu
CONTACTEZ-NOUS
COVID-19

Cathédrale Basile-le-Bienheureux

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux: l’une des sept merveilles de la Russie

Son nom officiel est la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge mais elle est plus connue sous le nom de Saint-Basile-le-Bienheureux. С’est un ensemble architectural constitué de 10 églises et est l’un des monuments les plus importants et impressionnants de la place Rouge à Moscou. Saint-Basile-le-Bienheureux figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Architecture de la cathédrale Basile le Bienheureux

Vue sur l'une des sept merveilles de la Russie

La cathédrale a été construite au XVIème siècle à l’occasion de la prise de la ville de Kazan. En 2008, la cathédrale obtient officiellement le statut de l’un des sept miracles de Russie. Selon la légende, lors de la campagne de 1812, Napoléon est tombé sous le charme de cette église à tel point qu’il voulu l’a rapporter en France. Quand il comprit que c’était impossible, il décida de la faire exploser. Dès lors, afin de ne pas voir leur magnifique cathédrale réduite en ruines, les moscovites commencèrent à prier et par chance, la pluie qui s’abattit ce jour sur Moscou éteignit les mèches de canons de Napoléon.

Сontenu de l'article :

Adresse :

Moscou, la place Rouge

Les stations de métro qui permettent d’accéder à la Place Rouge et à la cathédrale sont : Ploshchad Revolutsii (Площадь Революции), Teatralnaya (Театральная), Okhotny Ryad (Охотный ряд), Kitay Gorod (Китай-город).

Que voir?

Avant tout, prenez le temps d’admirer la beauté extérieure, la somptuosité de ses façades et les vives couleurs des ses dômes. On recense dix coupoles, chacune d’entre elle représente une église de l’ensemble architectural. Le dôme de l’Intercession-de-la-Vierge se trouve au centre et les autres l’entourent telle une auréole.

Une fois à l’intérieur, examinez son décor : vous serez impressionné par ses fresques magnifiques et découvrirez d’anciennes icônes datant des XVI-XIXèmes siècles.

Visitez le soubassement de la cathédrale qui était autrefois une chambre secrète : on dissimulait là, les trésors des tsars. De nos jours, on retrouve dans le sous-sol des icônes, telle celle de l’icône de Basile-le-Bienheureux dont l'âge atteint plus de quatre siècles.

Dômes de la cathédrale

Dômes de la cathédrale

Lors de la période estivale une excursion spéciale est proposée : la visite de la cathédrale à 18h, après sa fermeture. C’est une occasion spéciale d’admirer chacun des détails du décor sans précipitation et “en privé” au sein d’un seul groupe touristique. Lors de la visite, vous aurez la chance d’entendre une chorale locale et apprécierez l'acoustique de la cathédrale.

VISITE GUIDÉE

Si vous préférez participer à une visite guidée nous pouvons vous proposer une excursion classique à Moscou avec l’un de nos guides francophones.

Audio guide :

Vous pouvez profiter de ce service au prix de 500 roubles. Les réductions ne s’appliquent pas.

Informations utiles :

Si vous souhaitez réaliser des photos et vidéos, vous devrez payer un billet spéciale aux caisses de la cathédrale.

Afin d’acheter des souvenirs locaux, profitez de la boutique de souvenirs de la cathédrale ou des magasins officiels du musée. Voici leurs adresses :

1, Place Rouge et 5/3, bâtiment N1, rue Nikolskaya.

Les souvenirs sont aussi proposés dans le magasin en ligne du site officiel de la cathédrale.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les autres curiosités de la place Rouge et du Kremlin n’hésitez pas à consulter notre liste d' excursions culturelles.

Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
Réserver excursion

Où manger pas cher à Moscou, déguster des spécialités russes, géorgiennes, asiatiques ou européennes sans vous ruiner?
Carnet de voyage 24.04.2019
Il y a tellement d’endroits à visiter à Moscou. Le kremlin, la place Rouge, la cathédrale Saint-Basile … la liste est longue! Mais la capitale russe recèle également de sites plus intimes, méconnus et secrets. Voici 9 lieux insolites à visiter à Moscou
Carnet de voyage 22.02.2018