Suivez nous

Mourmansk, capitale du Cercle polaire

Située sur une rive de la baie de Kola, dans la mer de Barents, Mourmansk est la plus grande ville au monde située au-delà du cercle polaire Arctique. C'est un port important, qui sert davange pour l'exportation du charbon que pour la pêche. La ville est connue pour ses monuments militaires et d'anciens équipements de la flotte ouverts à la visite, tels que le brise-glace Lénine ; pour la splendeur de la nature dans le nord de la Russie ; et pour ses aurores boréales à couper le souffle.

Faits intéressants

  • Le port de Mourmansk ne gèle jamais.
  • De début décembre à mi-janvier, Mourmansk est plongée dans l'obscurité de la nuit polaire. De la fin mai à la fin juillet, c'est au contraire le jour polaire.
  • Dans les rues de Mourmansk, on trouve souvent des façades colorées. C'est ainsi que les locaux luttent contre le manque de couleurs, puisque l'hiver dure huit mois.
  • Le nom de la ville proviendrait du mot « norman » qui signifie « nordiste ». Selon une autre version, son nom viendrait des mots « mour » (la mer) et « ma » (la terre), en langue saami.
  • Découvrez Mourmansk et la Sibérie avec nous!

    Histoire de la ville

    La Russie avait besoin d’un port maritime situé au-delà du cercle polaire. Les premiers projets d’exploration de la région ont été faits dans les années 1870. Mais ce n’est qu’en 1912 que les premières expéditions ont été organisées.

    Lors de la Première Guerre mondiale, on a construit le premier port maritime pour doter le pays d’un accès à la mer de Barent libre de glace toute l'année. Fondée en 1916, la ville a été nommée « Romanov-sur-Mourman ». Elle fut la dernière ville de l’Empire russe.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville a beaucoup souffert ; presque toutes ses maisons en bois ont été brûlées.

    Mourmansk a ensuite été restaurée et a reçu le statut de « ville-héros ». Aujourd'hui, elle est le plus important centre de transports et industriel de l'Arctique russe. Sa riche vie culturelle, sa nature exceptionnelle et la magie de ses aurores boréales constituent ses principaux atouts touristiques.

    À visiter à Mourmansk

    • Le monument « Alyocha ». Visible de tous les coins de la ville, ce monument grandiose de 35,5 mètres de haut est dédié aux défenseurs de l’Arctique de la Seconde Guerre mondiale. Une vue magnifique de la ville et de ses alentours s’offre depuis ce monument, situé sur une colline.
    • Le brise-glace nucléaire « Lénine ». Il s’agit du premier navire de surface à propulsion nucléaire au monde. Cette visite est incontournable.
    • La roche « Barany lob » (le front de bélier) est la principale attraction naturelle de Mourmansk. Les roches de formes ovale et ronde rappellent un front de bélier.
    • L’Aquarium de Mourmansk est l’aquarium le plus septentrional au monde ; il est connu pour ses phoques et ses lièvres de mer.
    • Le Musée des bateaux à vapeur abrite une collection de bateaux civils et militaires. Les visiteurs y découvrent l’histoire de la voie maritime du Nord, de la flotte russe et des courageux explorateurs de l’Arctique.
    • Le Musée régional de Mourmansk est une visite incontournable, permettant de découvrir l’histoire de la ville, la flore et la faune de la région, de s’initier aux traditions des peuples saami, et de voir une maquette des fonds marins.
    Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de nos services, nous vous invitons à remplir le formulaire et obtenir un devis gratuit sans engagement.
    Créer mon voyage

    Notre équipe est heureuse de vous informer que Saint-Pétersbourg et Moscou sont reconnus au niveau international comme les meilleures destinations touristiques 2019 . Ils ont gagné le prix préstigieux "World Travel Awards".
    Guide Petersbourgois 29.11.2019
    Comment demander et obtenir un visa électronique pour la Russie? Pourquoi c’est plus avantageux que le visa “classique”? Nous allons vous ​l’expliquer.
    Nouvelles officielles 01.10.2019