Suivez nous

Carnet de voyage

Nous ne proposons que des itinéraires testés par nous-mêmes. Cette année nous avons lancé des séjours en Kirgizistan et visité ce pays intrigant de l'Asie Centrale. Fascinés par son esprit de nomade, ses paysages variés et son authenticité nous partageons avec vous notre expérience. Restez inspiré avec nous!

Voyage de contrastes

De la capitale Bishkek chaude et parsemée de roses fleurissantes dans les montagnes enneigées où il fait -2 degrés au mois de mai. De l'autoroute en asphalte à la hors route le long de la rivière tumultueuse Arachan. D’une balade sous le vent froid au moments de détente dans les sources thermales. D’une nuit dans un hôtel à la nuit sous une yourte traditionnelle... Des villes aux villages, de la chaleur au froid, de la civilisation au coeur de la nature intacte, du bruit et petit chaos des bazars au silence des forêts, selon nous le voyage en Kirghizstan est plein de contrastes.

Esprit nomade

 Le Kirghizistan surprend par les vues magnifiques sur les montagnes Pamir et Tian Shan qui occupent 85% de la surface que l’on voit de tous les côtés du pays, par ses grands espaces, paysages très variés, plaines de haute altitude appelées “djaïloo”, pâturages verdoyants, tapis de fleurs sauvages. Il reste le pays d'élevage, la terre des nomades. Les bergers habitent tout l’été dans les montagnes pour nourrir leur bétail d’herbe fraîche. Le long de notre route nous avons rencontré de nombreux troupeaux et des animaux emblématiques du pays: moutons, ânes, chevaux, yaks et même des chameaux. Ce qui nous a inspiré le plus, ce sont des rencontres imprévues et authentiques avec des familles nomades, hospitalières et simples.

Nuit sous une yourte

En été des vallées de montagne sont parsemées de yourtes, ces “champignons blanсs” qui sont construites en feutre et en bois dont l’intérieur est décoré par des tapis traditionnels. À leurs sommets. une fenêtre de forme circulaire appelée “tunduk” qui est représentée dans le drapeau du Kirghizistan et considérée comme son symbole. La nuit sous une yourte est une expérience unique et plus confortable que celle sous une tente. Habituellement on dort sur un lit et on y installe le poêle. Pour la nuit la yourte est couverte d’un feutre et mise dans l’obscurité totale. Dans un camp touristique on rencontre d’autres voyageurs qui traversent la Kirghizie en moto, vélo ou à pied avec un seul sac à dos.

Mysterieux lac Issyk Kol

Le deuxième lac de montagne le plus grand après le fameux Titicaca aux USA. Le lac d'une beauté surprenante qui change de couleur plusieurs fois par jour: du gris au bleu émeraude. Il garde de nombreuses énigmes et secrets. Ses rives sont peuplées depuis des siècles. Mais personne ne peut expliquer comment ses cités apparurent et disparurent. Au fond de ses eaux des archéologues trouvent des ruines d’anciennes civilisations du premier siècle avant notre ère et du Moyen Age. Selon la légende le lac garde des trésors de Gengis Khan, le fondateur de l’Empire Mongol.

Canyon Skazka: chef-d’oeuvre naturel

La rive sud du lac Issyk Kul a pour point d'intérêt majeur le Canyon Skazka (“conte de fée”). Les formes étranges de ses roches ont été façonnées au fil du temps par le vent. Ses paysages insolites sont associés à ceux du Grand Canyon aux USA ou ceux de Mars en raison de sa couleur rouge. Des roches ont des formes particulières qui rappellent soit un grand château de sable, soit des visages de géants et même la muraille de Chine. Un lieu exceptionnel qui éveille l’imagination.

Jeti-Oghüz: la terre rouge

Le lieu se caractérise par une extraordinaire falaise de grès rouge, on y trouve des roches appelées “7 taureaux” et “le coeur brisé”. La terre autour des rochers est couverte d’armoise et de plantes aromatiques avec des saveurs adorables.

Les Balbals: “jardin de pierre”

Situé à 80 km de la capitale Bishkek, dans la vallée pittoresque Tchuy, on découvre des vestiges de la ville disparue Balasagun fondée à la fin du IX siècle, la Tour Bourana et les monuments funéraires appelés “les balbals” qui ont une valeur historique inestimable. On les trouve à travers tout le pays mais c’est ici que l’on explore leur grande variété. Ces jolies statues de pierre représentent des figures ou des visages d’hommes, plus souvent des combattants et leurs ennemis tués. Ils sont tous tournés vers l’Est là où le jour se lève. Ces monuments insolites sont un véritable “jardin de pierre”.

Traditions ancestrales

Les kirghizes gardent leurs traditions ancestrales engagées de génération en génération: le mode de vie nomade, la fauconnerie et la fabrication de feutre. Dans un village Kyzyl Too nous avons découvert l’art de la construction d’une yourte traditionnelle qu’on installe sans un clou. À Bokonbaevo nous avons rencontré un chasseur d’aigle et ses oiseaux apprivoisés. Dans la ville de Kotchkor nous avons découvert les secrets de la fabrication du tapis de feutre appelé Shyrdac dont les motifs et couleurs ont des messages codés. Par exemple la couleur blanche symbolise des sommets enneigés de montagnes.

Vallée Tchon Kemin et rando à cheval

La vallée est connue pour son Parc National et la rivière Tchon Kemin où il est possible de s'adonner au rafting ou faire une balade équestre. Ce lieu attire les sportifs et les aventuriers. Quant à nous, on a fait une randonnée à cheval accompagnés par un guide cavalier local en direction des pâturages d’Akkytay. En passant par des sentiers étroits nous sommes montés dans les montagnes pour profiter d’une vue panoramique sur la vallée.

Altyn Arachan: déjeuner authentique et sources sulfureuses

Altyn Arachan est connue pour ses paysages à couper le souffle, ses sources sulfureuses (40 degrés), ses montagnes couvertes de sapins dont la hauteur peut atteindre 30 mètres. Il est possible de monter dans ce lieu magnifique à pied ou en 4x4 ce qui donne un esprit d’aventure au voyage.

 

Après être revenus de notre voyage du Kirghizistan nous sommes convaincus que le pays est plutôt sûr, la destination mérite de l’attention, le pays garde son authenticité et reste encore préservé du tourisme de masse. La Kirghizie étanche la soif de nature et d’aventure, offre des paysages à couper le souffle et très variés. Les maisons d'hôtes, camps de yourte et itinéraires proposés dans nos programmes sont testés par nous. Confiez-nous votre voyage en Kirghizistan ou “un séjour combiné Kirghizie-Ouzbékistan” pour découvrir l’Asie Centrale.


Lire aussi

Profitez de l’hiver russe
Profitez de l’hiver russe
Voyagez en Russie en hiver ? Nous vous présentons des activités à profiter absolument lors de la saison hivernale.
Pour quelles raisons le Nouvel An est-il plus populaire en Russie ?
Pour quelles raisons le Nouvel An est-il plus populaire en Russie ?
La majorité des traditions du Nouvel an russe (le sapin de Noël, Père Noël, dîner de fête) sont les emblèmes de la fête de Noël traditionnel, utilisée en Russie depuis plusieurs siècles. De nos jours, le Nouvel an est considéré comme plus important que Noël pour la plupart des Russes, ainsi ils accordent plus d’attention à cette fête.
Combien coûte un voyage en Russie?
Combien coûte un voyage en Russie?
Coût de la vie en Russie: transport, repas et prix d’un circuit organisé. Tout ce qu’il faut savoir sur le budget de votre voyage.