Guide pétersbourgeois

Située au centre de la ville près de la Cathédrale Saint-Isaac, la “Ryumochnaïa №1” (“Рюмочная №1”) est l’un des plus populaires établissements de Saint- Pétersbourg. Le même bâtiment abrite le musée de la vodka russe, lequel propose des visites intéressantes et la dégustation de différentes variétés de cette boisson nationale accompagnée de célèbres zakouskis traditionnels.

“Brasserie russe” du XIXe siècle

“Ryumochnaïa” est un débit de boissons et le mot “rumka” signifie en russe “un petit verre”.

En dehors des boissons alcoolisées, vous retrouverez une carte riche de plats traditionnels. La brasserie se situe dans un local spacieux et clair avec de hauts plafonds voûtés qui rappellent les salles des Kremlins russes. L’intérieur reproduit l’atmosphère des brasseries de la fin du XIXème siècle : des chaises anciennes, un buffet, un poêle russe dans lequel on cuit le repas à petit feu. Chaque soir de 20h à 23h, des artistes se produisent et une soliste chante d’émouvants chants russes.

Boissons nationales russes

Les propriétaires du restaurant ont mis l’accent sur la carte des boissons alcoolisées. C’est ici que l’on pourra s’étonner devant une diversité incroyable de vodka : plus de 200 variétés de cet alcool, mais aussi des liqueurs et des infusions alcoolisées insolites à base de fruits, d’herbes et de baies locales (des airelles rouges, des canneberges, des argousiers, du millepertuis, du serpolet). Le restaurant dispose aussi d’une large gamme de boisson non alcoolisée et notamment de thé : du plus classique jusqu’au thé infusé à base d’herbes aromatiques, de baies et de fruits secs. Il est difficile d’imaginer la Russie sans cette boisson appréciée par les russes.

Des blinis au caviar aux zakouskis traditionnels

Une large gamme de zakouskis, de salades et aussi de plats chauds vous seront servis. Ces produits ont été soigneusement choisis par les maîtres des lieux. Il est aussi possible de déguster des pelmenis et des blinis dans une grande majorité de restaurants, mais c’est bien ici qu’ils sont préparés à base de mets les plus délicats. On y sert des blinis au caviar, le meilleur “boeuf Stroganoff” et la salade “hareng en fourrure“ de toute la ville. Pour les gourmands, une carte de desserts a été créé. Faite attention aux glaces : leur goût pourrait bien vous surprendre ! Le chef a ajouté dans ces dernières des ingrédients complètement russes: du jus de bouleau, des champignons et bien sûr de la vodka.

Musée de la Vodka

C’est le premier musée au monde consacré à la vodka. Il se trouve dans un bâtiment historique dans lequel les casernes tsaristes étaient installées jusqu’à la révolution d’Octobre.

Lors de votre visite, une histoire originale sur cette boisson nationale vous sera contée. Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre plus sur certaines traditions de la table russe, vous admirerez d’élégants verres dans lesquels la vodka est servie, mais aussi d’étonnantes bouteilles de vodka et d’autres bouchons sculptés...L’apogée de votre excursion sera la dégustation de 3 vodkas différentes accompagnées de hors œuvre russes.

Bon à savoir

Le mot “vodka” vient du mot russe “voda” qui signifie comme “eau”. Son histoire commence au XVème siècle quand les russes ont essayé de produire de l’alcool à base de blé. On l'appellait l'eau de pain.

 

Si vous avez envie de passer une agréable soirée dans le “Ryumochnaïa №1”, nous vous recommandons une excursion guidée avec l’un de nos guides francophones: visite privative du musée de la Vodka.

Ce restaurant est un bon exemple de ce qui se fait de mieux en matière d’accueil chaleureux à la russe et figure parmi l’un des plus populaires pour la clientèle locale !

Afin d’être en immersion totale et de s'initier à la cuisine russe nous vous proposons un article sur les Voyages gastronomiques et des séjours culinaires.


Bonne dégustation !


Lire aussi

Saint-Pétersbourg: sur les traces des écrivains français
Saint-Pétersbourg: sur les traces des écrivains français
St-Pétersbourg est parsemée de lieux curieux. Nous avons sélectionné trois adresses liées à des noms d’écrivains français pour vous faire découvrir de multiples facettes de la ville.
Nuits Blanches 2019: Horaires d’ouvertures des ponts
Nuits Blanches 2019: Horaires d’ouvertures des ponts
La levée des ponts lors des Nuits Blanches est toujours une période de l’année tant attendue autant pour les locaux que par les touristes. Russie Autrement vous révèle en avant première les horaires de levée des ponts et tout ce que vous devez savoir pour apprécier au mieux ce fabuleux moment !
Activités et excursions insolites à Saint-Pétersbourg
Activités et excursions insolites à Saint-Pétersbourg
6 idées d’excursions et activités à Saint -Pétersbourg pour ceux qui ont déjà visité tous les incontournables de la ville.